S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter
Questions / Réponses
RUBIS

La baisse du jour peut il constituer un point d’entrée sur cette valeur ? La reprise de l’épidémie m’incite à la prudence, doit on prendre les PV sur ces valeurs et revenir plus liquide (10% à l’heure actuelle). Merci !

549 vuesRUBIS
Frederic Beriot -

Nous pensons que la baisse du titre Rubis ce jour est excessive et offre effectivement un bon point d’entrée sur un dossier de qualité avec de très fortes barrières à l’entrée et une bonne capacité à défendre ses marges. Globalement, les comptes du premier semestre sont en ligne avec les attentes. Pénalisé par une chute importante des volumes (-17%) distribués en raison de la crise sanitaire et de l’arrêt de l’activité économique pendant la période de confinement, le pôle distribution a dégagé un résultat opérationnel courant en retrait de 26% à 130 millions un peu inférieur aux attentes (137 millions) malgré une hausse de 3% de la marge unitaire. Là où le marché peut se montrer déçu concerne l’absence de redressement des volumes sur les mois de juillet et août qui continuent d’observer une contraction de l’ordre de 16% à 17% mais avec une progression de la marge unitaire, en revanche, beaucoup plus forte qu’au premier semestre (+20%). Ce qui l’un dans l’autre devrait compenser le manque à gagner sur les volumes. Reste que le groupe maintient pour l’ensemble de son exercice ses perspectives d’un retrait de 15% à 20% de son résultat net. Une perspective valorisée à seulement 14,4 fois et le multiple tombe à 12,5 fois sur 2021. Mais il convient de se projeter au-delà de l’épidémie et à plus long terme. Complètement désendetté, Rubis dispose d’une force de frappe de l’ordre de 1 à 1,5 milliard pour saisir des opportunités de croissance et accélérer le développement de ses métiers. Nous restons donc acheteurs de l’action avec un objectif d’au moins 50 euros qui constitue le niveau à partir duquel l’équipe dirigeante percevra une rémunération variable. Autant vous dire qu’elle va tout mettre en place pour favoriser un rattrapage de la valeur. 

A votre question sur la pertinence de prendre des profits sur le marché, nous pensons qu’il y a plus à perdre qu’à gagner avec une telle approche. Effectivement, le marché peut rebaisser jusqu’à 4800, voire 4700 points, pour ensuite remonter vers 5500 points et même 5700 points. Davantage que vendre, il convient à notre sens de conserver du cash pour guetter des points d’entrée pour acheter ou renforcer.