S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter
Questions / Réponses
BILENDI (EX-MAXIMILES)

Bonjour, j’aimerais connaître votre avis sur la socté Bilendi. Est ce que vous seriez acheteur à ces niveaux ? Si oui avec quel objectif ? Merci pour votre retour.

367 vuesBILENDI (EX-MAXIMILES)
Frédéric Bériot -

Voici notre dernière analyse postée le 7 octobre…. Elle reste valable

 

Bilendi respecte sa feuille de route

Ce panéliste européen a réalisé une très belle première partie d’exercice et confirme ses objectifs moyen terme. Le titre n’est pas très cher.

Recommandé sur ce site le 5 septembre en « conseil du jour » à un cours de 23 euros, le titre Bilendi n’a malheureusement pas résisté au retour de l’aversion au risque sur les marchés auquel les petites capitalisations (Bilendi pèse seulement 87 millions) sont davantage sensibles en raison d’un manque de liquidité. Ainsi sur le dernier mois, le titre de ce panéliste européen spécialisé dans les solutions innovantes et technologiques pour la collecte, la gestion et la valorisation des données destinées aux marchés des études et de la fidélisation a quasiment perdu un quart de sa capitalisation. Le groupe, qui travaille pour les leaders des enquêtes et de sondage (Ipsos, Kantar ou Gfk), est loin d’avoir démérité en bouclant un premier semestre de qualité dans un environnement pourtant guère favorable. Sur une base pro-forma, c’est à dire en intégrant début 2021 la nouvelle filiale Respondi acquise en novembre de la même année, Bilendi est parvenu à faire croître de 13,4% son chiffre d’affaires à 29,3 millions grâce à une dynamique homogène entre l’activité réalisée en France (23% des revenus) et celle observée à l’international (en Grande-Bretagne, en Allemagne, en Italie, en Belgique, en Espagne, en Suède, en Autriche, en Norvège, en Finlande, au Danemark, en Suisse et au Maroc).

100 millions de chiffre d’affaires et 20% à 25% de rentabilité en 2026

Le plus encourageant concerne l’appréciation de 1,7 point de la marge brute d’exploitation ressortie à 18% alors que la marge de Respondi est encore inférieure aux standards du groupe. Celui-ci se donne deux ans pour rattraper le retard de sa nouvelle filiale. En attendant, le groupe a joué sur les premières synergies et les économies d’échelle sur le poste des achats par exemple pour améliorer sa rentabilité. Face au manque de visibilité, le groupe ne s’engage pas sur des perspectives chiffrées pour cette année mais confirme en revanche son ambition moyen terme. L’idée est d’atteindre 100 millions de chiffre d’affaires et une marge brute d’exploitation de l’ordre de 20% à 25% à l’horizon 2026. Le groupe table à la fois sur la dynamique interne de l’activité et sur des opportunités de croissance externe pour y parvenir. La solidité de son bilan le lui permet avec à la fin du premier semestre un endettement net limité de 3,1 millions pour des fonds propres de 30,7 millions. A 16,1 et 13,3 fois les profits estimés pour cette année et 2023, le titre Bilendi demeure abordable. Compte tenu de la volatilité du marché, il convient de ne pas se précipiter pour l’acheter mais de profiter des excès à la baisse pour initier une position.

Notre conseil : conservez Bilendi pour viser un objectif de cours de 28 euros (code : FR0004174233).