Acheté il y a quelques mois à 25.26€, Manitou côte 25.05 actuellement. Faut-il vendre ? Sinon quelle peut être la progression dans les mois à venir ? Bonne année.a
Conservez… Voici une analyse sur la valeur du 22 novembre… Elle reste valable….
Manitou, les mauvaises nouvelles intégrées?
Ce fabricant d’engins de manutention, d’élévation de personnes et de terrassement souffre de l’inflation du prix des métaux et d’autres intrants. Le travail pour la répercuter aux clients se verra dans les comptes de l’an prochain. En attendant, le groupe est valorisé en Bourse à ses fonds propres.
Le titre Manitou a-t-il atteint ses plus bas niveaux à 15,80 euros le 29 septembre? C’est fort possible! En tous les cas, le marché y croit à en juger par le rebond de 14% sur les trois derniers mois de l’action de cette référence mondiale de la manutention, de l’élévation de personnes et du terrassement contrôlée à 64,4% par les familles Braud & Himsworth. Au moment où l’inflation commence à montrer des premiers signes de reflux aux Etats-Unis, le groupe a de nouveau réintroduit une perspective d’inflation autour de 4,5% pour cette année, après l’avoir retiré lors de la publication de ses comptes semestriels fin juillet. La chaîne d’approvisionnement demeure toujours aussi perturbée mais le groupe table visiblement sur les premiers effets positifs de sa politique de revalorisation tarifaire et l’amorce d’un reflux des prix des métaux. Reste que les comptes traduiront une forte érosion de la marge opérationnelle courante. Au premier semestre, celle-ci a chuté de 4,5 points pour atterrir à 4,3% d’un chiffre d’affaires pourtant en croissance de 6% à 1,06 milliard tandis que le bénéfice net a fondu de moitié (-54,3%) à 29,3 millions. Le problème de Manitou ne concerne pas son chiffre d’affaires. Au contraire, son carnet de commandes de 3,55 milliards à fin juin lui offrait une excellente visibilité équivalente à une année et demi de chiffre d’affaires. Confrontés à l’inflation et aux perturbations des chaînes d’approvisionnement, les clients de Manitou ont eu tendance à anticiper leurs commandes. En revanche, le groupe n’a pas été en mesure immédiatement de leur répercuter l’inflation de ses coûts.
Le titre vaut les fonds propres de la société
La dynamique s’est poursuivie au troisième trimestre avec même une accélération de la croissance (+33%) du chiffre d’affaires à 575 millions. A fin septembre en cumulé, la progression s’élevait à 16% (dont +13% en comparable) et la tendance est appelée à rester soutenue d’ici la fin de l’année. Le groupe a confirmé son ambition de délivrer sur l’exercice fiscal une augmentation d’au moins 20% de ses facturations. Pour autant, les prises de commandes en retrait de 31,3% à 588 millions montre un fléchissement de la dynamique commerciale qui ne se reflète pas encore dans l’évolution toujours positive du carnet de commandes en raison de la revalorisation tarifaire. Celle-ci devrait permettre un redressement de la marge à partir de 2023. Le consensus de marché vise pour cette année une contraction de 20% du résultat opérationnel courant à 100 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 18,2% à 2,21 milliards et un profit net en repli de 25,3% à 65 millions. Pour 2023, la profitabilité opérationnelle devrait rebondir de 29% à 129 millions avec l’effet prix positif et une poursuite de la progression de 10% des revenus. Le résultat net devrait renouer avec son niveau de 2021 à 87 millions. Des hypothèses valorisées à 11,7 et 8,6 fois, ce qui n’est vraiment pas cher. Un signe ne trompe pas : la capitalisation boursière correspond aux fonds propres de l’entreprise alors que le bilan est solide avec un endettement net limité à 22% de la situation nette.
Notre conseil : achetez Manitou à 19 euros (code : FR0000038606) pour viser un objectif de cours de 24,5 euros.