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DASSAULT AVIATION

Profiter des moins 7 % ou attendre ? Merci

446 vuesDASSAULT AVIATION
Bruno Kus -

Le marché a sanctionné la forte chute des prises de commandes (1,6 milliard d’euros au premier semestre contre 16,2 milliards un an plus tôt) qui était pourtant prévisible au regard des 80 Rafale enregistrés l’an dernier suite au contrat conclu avec les Emirats Arabes Unis. Il faut malgré tout reconnaitre que la chute des commandes dans l’aviation d’affaires est décevante avec seulement 12 Falcon commandés contre 41 un an plus tôt. Le groupe estime être injustement considéré par les autorités Européennes qui n’incluent pas l’aviation d’affaires dans le processus de taxonomie alors que les Falcon sont pourtant relativement peu émetteurs d’émissions en CO2 et sont beaucoup plus en avance en matière de décarbonation que les avions commerciaux. Le résultat opérationnel suit logiquement la tendance du chiffre d’affaires mais la marge est préservée voir un peu améliorée malgré la hausse des salaires. La bonne surprise vient du résultat financier qui s’envole (plusde 110 millions d’euros) grâce à la remontée des taux qui rémunère beaucoup mieux la trésorerie pléthorique. Bien qu’en diminution en raison de la baisse des acomptes reçus sur commandes, celle ci atteint encore 7,6 milliards d’euros, soit 55% de la capitalisation boursière du groupe. La participation de 24,6% dans Thales vaut quant a elle 6,9 milliards. Au total, la trésorerie et la participation dans Thales dépassent la capitalisation boursière de Dassault Aviation. Le dossier reste donc faiblement valorisé sachant que la baisse de régime dans l’aviation d’affaires devrait être compensée par les commandes militaires en Rafale. Vous pouvez constituer une position ou renforcer vers  160 euros.