J’ai 4 actions SCHNEIDER en PV de 23%, dois je les vendre à 171€ au plus haut de l’année ? sinon quel objectif à CT ?
Conservez…. Notre analyse du 9 novembre
Schneider Electric, jusqu’où la hausse?
Grâce à son profil de plus en plus technologique, ce leader de la transformation numérique de la gestion de l’énergie parvient à offrir une excellente visibilité à moyen terme à la fois sur son chiffre d’affaires et sa rentabilité. Et ce, dans un environnement économique guère favorable. De quoi justifier des ratios de valorisation sensiblement plus élevés que la moyenne du marché.
Le choix du stade de Tottenham à Londres pour présenter la nouvelle feuille de route de Schneider Electric pour la période 2023-2027 est tout sauf un hasard puisque c’est le premier stade à empreinte carbone nulle. Une performance rendue possible grâce à la technologie développée par le groupe français en matière de gestion de l’énergie et des automatismes industriels. Cette stratégie menée depuis plusieurs décennies visant à faire évoluer Schneider Electric vers une offre de services de gestion de l’énergie à valeur ajoutée à travers des logiciels et des solutions d’automatismes porte ses fruits et en fait aujourd’hui une référence mondiale sur la thématique d’avenir qu’est la transition énergétique. Le rachat il y a un peu plus d’un an de l’intégralité de la filiale britannique Aveva, spécialisée dans les logiciels industriels, illustre cette montée en puissance de Schneider Electric. Au point que le groupe n’est plus considéré comme un fabricant d’équipements électriques mais comme une entreprise technologique dédiée à la gestion de l’énergie. Avec l’ambition de connecter les produits, les plateformes de contrôle, les logiciels et les services pour une gestion intégrée de l’habitat résidentiel, des bâtiments tertiaires, des data centers, des infrastructures et des industries.
Une visibilité exceptionnelle sur le moyen terme
Raison pour laquelle l’action Schneider Electric est valorisée sur la base de ratios exigeants de 20,8 et 19,2 fois les profits estimés pour cette année et 2024 normalement observés dans le secteur de la tech. Sur le secteur en plein essor de la transition énergétique et de la montée en puissance de l’électrification, le groupe tire remarquablement bien son épingle du jeu dans un environnement économique compliqué entre inflation et ralentissement économique. Sa performance du troisième trimestre l’a encore confirmé avec le maintien d’objectifs ambitieux pour cette année visant un gain de l’ordre de 1,2 à 1,5 point de la marge opérationnelle courante et une croissance organique de 11% à 13% de son chiffre d’affaires. Pour le moyen terme (2023-2027), cette excellente visibilité est appelée à se poursuivre avec une dynamique de 7% à 10% chaque année des revenus et une amélioration d’un demi-point de la rentabilité. Peu de sociétés peuvent se targuer dans l’environnement actuel de pouvoir offrir une telle régularité dans la progression de ses différents indicateurs financiers. Schneider Electric fait partie du portefeuille d’actions françaises de la lettre. Nous conservons la position. Nos abonnés, pas encore actionnaires du dossier, guetteront un reflux du titre vers 155 euros pour l’acheter et miser sur retour au record historique de 178,78 euros atteint le 4 janvier 2022.
Notre conseil : achetez Schneider Electric à 155 euros pour viser un objectif de cours de 178 euros (code : FR0000121972)