Linedata, une résilience appréciable
Les revenus de cet éditeur de logiciels pour les professionnels de la gestion d’actifs, l’assurance et le crédit sont ressortis en légère croissance au premier trimestre 2020. La crise sanitaire n’a que peu d’impact sur la dynamique commerciale et l’organisation du groupe. De quoi plaider pour une revalorisation du titre.
Au moment où le calme semble revenu sur les marchés, grâce à l’inversion de la pente des cas de coronavirus dans le monde, les investisseurs sont enclins à prendre un peu plus de risques. Restées en retrait du rebond des indices, les valeurs moyennes devraient logiquement profiter de cette deuxième vague d’achats. Cela ne veut pas dire que les investisseurs vont devenir conciliants ou laxistes. Mais la discrimination devrait se faire sur des critères résilience des fondamentaux et de valorisation plutôt que sur la liquidité. Avec une grande stabilité de ses revenus, Linedata possède les prérequis pour entrer dans le radar des gérants. La dernière publication de cette société a mis en lumière un chiffre d’affaires de 40,3 millions d’euros pour les trois premiers mois de 2020, en hausse de 0,6% en glissement annuel. Cette performance a été tirée par le segment Asset Management. Il est à noter que la part récurrente des ventes ont représenté 81% de l’activité globale du groupe présidé par Anvaraly Jiva sur ce premier trimestre contre 78% pour la même période de l’exercice précédent, atteignant 32,5 millions d’euros, soit une augmentation de 1,1 million.
Un statut défensif avéré et un rendement alléchant
Quid de la crise sanitaire et de ses effets chez les clients ? Linedata se veut pour l’instant assez rassurant. En clair, l’éditeur de solutions pour les professionnels de la gestion d’actifs, l’assurance et le crédit indique que son activité « reste stable et soutenue même si certains projets clients ont été suspendus ». Il n’en demeure pas moins vigilant vis-à-vis de ses dépenses et de ses investissements et a mis en place, dès l’origine de la crise sanitaire, un pilotage de proximité pour l’ensemble de ses activités. En cette période troublée, sa dynamique commerciale fait d’ailleurs preuve de résistance. Les prises de commandes ont totalisé 15,7 millions d’euros entre janvier et mars 2020, en légère baisse de 1,7% par rapport au premier trimestre 2019. En Bourse, Linedata reste un dossier mal aimé. Autour de 165 millions d’euros, la valorisation actuelle de l’éditeur représente un peu plus de 9 fois le bénéfice net enregistré en 2019. Même si l’historique en matière de croissance organique a été décevant ces dernières années, ce multiple ne reflète pas la capacité bénéficiaire, la génération de trésorerie ou encore la qualité du bilan (capitaux propres de 118 millions). Quant au dividende, il procure un rendement de 5,6% aujourd’hui, ce qui est de bon niveau à l’heure où bon nombre de groupes cotés ont gelé leur distribution pour économiser des ressources.
Notre conseil : achetez Linedata à 24 euros en visant un cours de 29 euros à moyen terme. L’attrait spéculatif du dossier constitue un catalyseur fort en cette période de basses eaux. Code isin : FR0004156297.
Conseils sur Linedata
Tous les conseilsLinedata : croissance et rentabilité au rendez-vous
L’éditeur de logiciels pour les métiers de la finance est resté sur une dynamique soutenue en 2023 tout en améliorant ses marges déjà à un niveau élevé. La tendance devrait se poursuivre en 2024 et le titre est toujours faiblement valorisé malgré ses niveaux records. Un retrait de la cote est toujours possible.
Linedata : accélération surprise en fin d’année !
L’éditeur de logiciels pour les métiers de la finance ne semble pas atteint par le ralentissement conjoncturel au niveau de ses activités. Il devrait donc pouvoir améliorer ses marges sur le deuxième semestre. Le titre reste modérément valorisé, surtout en cas de retrait de la cote.
Linedata Services, vers un retrait de la cote?
Encore raisonnablement valorisé, le titre de cet éditeur de logiciels pour les professionnels de la finance profite d'une forte visibilité liée à la récurrence importante du chiffre d'affaires et de la perspective d'une sortie de la cote.
Linedata, un beau parcours
La relance des dépenses volontairement limitées pendant la crise sanitaire devrait faire pression sur les résultats mais l'effet négatif sera neutralisé grâce à l'annulation de 18,1% du capital.