Imerys, une cyclique à privilégier
Fort d’une structure financière solide et d’une grande diversité de débouchés, ce spécialiste mondial des spécialités minérales pour l’industrie semble bien armé pour amortir le choc économique découlant du coronavirus. Le rendement élevé et la dimension spéculative constituent deux catalyseurs importants.
A l’heure où les marchés se sont décidés à jouer un scénario de reprise graduelle de l’économie, il semble opportun de recommencer à s’intéresser au compartiment cyclique. C’est en effet dans ce vivier de valeurs que peuvent apparaître de grandes opportunités, compte tenu des valorisations de bas de cycle. Bien souvent, les mauvaises nouvelles sont déjà dans les cours, et le risque relativement mesuré au regard des stratégies prudentes mises en place par les dirigeants. Tel semble être le cas d’Imerys. Pour traverser la crise, le groupe piloté par le tandem Patrick Kron/Alessandro Dazza dispose d’importantes marges de manœuvre. Au 31 mars 2020, son bilan faisait apparaître des liquidités significatives de 1,8 milliard d’euros, dont environ 0,8 milliard de trésorerie et 1 milliard de lignes de crédit bilatérales non tirées avec une maturité moyenne de 2 ans. S’agissant des échéances à venir, elles sont peu nombreuses. Il s’agit pour l’essentiel d’un remboursement obligataire de 224 millions d’euros prévu en novembre 2020, entièrement sécurisé. A ces repères, il convient d’un ajouter un autre : alors que l’endettement net représentait 53% des capitaux propres consolidés à fin 2019, Imerys est autorisé par ses banques à monter jusqu’à 160%. Bref, le groupe peut parfaitement absorber un manque à gagner sur son activité, quand bien même celui-ci se prolongerait plusieurs mois.
Un profil et des mesures engagées rassurants
Où en est la marche des affaires courantes d’Imerys ? Au milieu du gué ! Au premier trimestre, malgré une baisse du chiffre d’affaires de 7,5% à périmètre et taux de change constants, la profitabilité du groupe tricolore est restée de bon niveau. La marge opérationnelle courante s’est élevée à 8%, en baisse limitée de 180 points de base. En guise d’explication, l’état-major de ce leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie met en avant les retombées positives des réductions de coûts fixes et frais généraux ainsi qu’un effet prix-mix positif. Bien sûr, le gros des difficultés liées au Covid-19 sont à venir (le deuxième trimestre s’annonce très dégradé), mais la résilience sur le début d’année est plutôt engageante. Tout aussi rassurant, plus de la moitié des revenus dépendent de la consommation des ménages et de la construction, l’automobile venant derrière. Il est à noter qu’un plan d’action a été décidé pour faire face à l’épidémie. Des mesures d’économies de coûts supplémentaires (comprises entre 70 et 130 millions d’euros en 2020), de limitation des stocks et de réduction des investissements ont été prises. En parallèle, ls actionnaires sont mis à contribution mais de manière mesurée, à travers une baisse de 20% du dividende à 1,72 euro. Cela représente malgré tout un rendement proche de 6,4%, ce qui est un argument suffisant pour s’intéresser au titre. S’agissant des difficultés enregistrées fin 2018 aux Etats-Unis (litiges sur le talc), elles appartiennent à peu près au passé puisque le périmètre incriminé a été cédé au mois de février 2019. Alors que le dossier se paye à présent 9 fois le profit estimé en 2021 et que la possibilité d’un retrait de la cote par l’actionnaire belge Bruxelles Lambert reste une hypothèse plausible, nous sommes d’avis de démarrer une petite ligne.
Notre conseil : les plus audacieux peuvent commencer à se placer sur Imerys. Achetez en spéculatif à 26,5 euros pour viser un retour à 30 euros dans un premier temps. Code Isin : FR0000120859.
Conseils sur Imerys
Tous les conseilsImerys : une dynamique préservée
Le leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie entrevoit une reprise de ses activités en Europe mais ne pourra pas compter autant sur la contribution de ses coentreprises au deuxième semestre. Le dossier est toujours faiblement valorisé notamment au regard du potentiel offert par le relais de croissance dans le lithium.
Imerys : le début d’année restera difficile
Ce leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie souffre du ralentissement des marchés de la construction et de l’automobile mais démontre une bonne capacité à préserver ses marges. La première partie de 2024 ne devrait pas marquer d’évolution favorable mais le marché semble l’avoir intégré.
Imerys : Les mauvaises nouvelles déjà dans les cours ?
Ce leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie a revu à la baisse ses anticipations de résultats pour cette année mais le marché s’y attendait et considère que le potentiel de baisse est limité au regard de la faible valorisation du dossier.
Imerys : Une valorisation attractive
Ce leader mondial des spécialités minérales pour l’industrie souffre du déstockage de ses clients dans un contexte de ralentissement des marchés de la construction et du papier. La sanction boursière semble sévère au regard du changement de profil du groupe et de ses projets prometteurs dans le lithium.