Visiativ, un havre de paix dans les logiciels
Après une période marquée par de nombreuses opérations de croissance externe, cet acteur des logiciels donne la priorité à l’amélioration de sa rentabilité. Pour ce faire, il peut compter sur la forte récurrence de son activité, qui atteint les deux tiers de ses ventes.
Même si la crise sanitaire bouscule bon nombre de certitudes dans l’univers technologique, la digitalisation des organisations est vraisemblablement appelée à s’accélérer, du moins lorsque le choc épidémique sera effacé. Face à cette mégatendance, les actionnaires de Visiativ peuvent dormir sur leurs deux oreilles. Le positionnement de l’entreprise est au cœur des problématiques de ses clients (numérisation des process, mise en place d’infrastructures cloud). Pour rappel, le groupe évolue dans l’édition et l’intégration de logiciels collaboratifs dédiés à la transformation numérique des entreprises. Il assure en outre le développement et l’intégration d’outils de conception 3D, de simulation, de gestion des documents, de gestion des systèmes qualité, de gestion du cycle de vie des produits, en collaboration avec Dassault Systèmes. Une grande diversité de compétences qui lui assure une place stratégique auprès d’une clientèle large (18 000 clients du « mid market »), sans dépendance sectorielle particulière. Face à la crise, l’entité se veut vigilante mais rassurante. Son modèle est taillé pour absorber un choc de grande ampleur. Avec un bilan sain caractérisé par une trésorerie disponible de près de 30 millions d’euros à fin mars 2020, Visiativ a de quoi voir venir. Et cela sans compter sur un éventuel prêt garanti par l’Etat (PGE), proposé dans le cadre de la crise. Fait tout aussi important, son activité ne devrait pas connaître d’effondrement. Le chiffre d’affaires est récurrent à 66%, grâce à aux services et le mode de facturation en Saas (locatif).
Un plan stratégique qui fait la part belle à l’amélioration des marges
Pour mieux appréhender l’impact de la crise sur la trajectoire des résultats de l’entreprise, il faudra encore patienter, vraisemblablement jusqu’à la publication du chiffre d’affaires du premier semestre (le 29 juillet prochain), voire même jusqu’aux comptes intermédiaires, dont la publication interviendra à la rentrée. En attendant, Visiativ a dévoilé récemment des ventes de 42,3 millions d’euros pour le premier trimestre, à peu près stables (-1% à périmètre et taux de change constants) mais comprenant une amélioration du mix grâce à la croissance de l’activité de logiciels développés en propre, à plus forte valeur ajoutée. A toutes fins utiles, on rappellera que la firme a beaucoup misé sur la croissance externe, dans le cadre d’une course à la taille et aux compétences qu’il s’agit à présent de rentabiliser. C’est tout l’enjeu de la feuille de route Catalyst 2023 présentée en janvier dernier. Ce plan mise sur un excédent brut d’exploitation de 30 millions d’euros à l’échéance, contre 18 millions dégagés l’an dernier. Et cela sans prendre en compte l’apport de nouvelles emplettes. En d’autres termes, Visiativ devrait connaître une hausse à deux chiffres de sa profitabilité au cours des prochaines années. Même si la crise vient bouleverser un peu la donne, le cap stratégique a de quoi séduire. D’autant que la valorisation est loin d’être exigeante. Le dossier capitalise 11 fois le bénéfice net estimé par les analystes en 2021 et 8 fois celui attendu en 2022. Des multiples décotés par rapport à ceux pratiqués dans le secteur, y compris pour les simples intégrateurs.
Notre conseil : passé à la trappe du rebond des marchés, le titre Visiativ dispose d’un potentiel de rattrapage à court terme assez conséquent. Achetez autour de 16 euros pour viser un retour à 18,5 euros d’ici la fin de l’année. Code Isin : FR0004029478.
Conseils sur Visiativ
Tous les conseilsLaurent Fiard, président directeur général de Visiativ : « Nous sommes une entreprise de croissance, de rendement, et de long terme! »
Le marché a sévèrement sanctionné les comptes du premier semestre de cet expert de la transformation digitale. Son patron, Laurent Fiard, reste confiant sur les perspectives de l'exercice et nous expose les ambitions du nouveau plan stratégique à cinq ans, baptisé SHIFT5.
Visiativ, un profil défensif attractif
Présent dans le conseil et l'offre logiciels pour la transformation digitale des PME, cet expert dispose d'une forte récurrence de son chiffre d'affaires. Un atout pour faire face au manque de visibilité. Le titre n'est pas cher.
Visiativ, vers une poursuite de la dynamique de croissance
L’exercice 2021 s’est avéré celui des premières pour cette petite société d’édition et d’intégration de logiciels pour la digitalisation des entreprises, avec un niveau de rentabilité record et un premier dividende. Et les perspectives s’annoncent sous les meilleurs augures, portées par la transformation numérique des entreprises.
Visiativ, le dynamisme de l’activité est appelé à durer
La transformation numérique des entreprises est appelée à soutenir l’activité des sociétés de services numériques sur le long terme. Et ce chantier s’annonce immense pour les PME, la clientèle à qui s’adresse cette petite société d’édition et d’intégration de logiciels pour la digitalisation des entreprises. Une perspective qui n’est pas intégrée dans le cours.