Solutions 30, une forte croissance résiliente
Ce leader européen des solutions pour les nouvelles technologies, dont le titre a été transféré sur le marché réglementé d’Euronext Paris, a remarquablement bien résisté à la crise sanitaire au deuxième trimestre et demeure confiant dans sa visibilité moyen terme. A 23 fois les profits estimés en 2021, le titre n’est pas très cher au regard des taux de croissance que la société a l’habitude délivrer.
Depuis le 23 juillet, le titre Solutions 30 est coté sur le compartiment A du marché réglementé d’Euronext Paris, ce qui va permettre à un plus grand nombre d’investisseurs de découvrir cette très belle société à la fois peu endettée (41% des fonds propres) et habituée à délivrer chaque année des taux de croissance impressionnants de ses différents paramètres financiers grâce à son positionnement sur le segment très porteur de la numérisation de l’économie et de la transition énergétique. Solutions 30 déploie ainsi la fibre pour le compte des opérateurs télécoms dans une bonne partie de l’Europe (France, Allemagne, Pologne, Espagne, Italie, Benelux), les compteurs intelligents pour l’électricité et le gaz et bientôt les bornes rechargeables pour les véhicules électriques. Avec à la clé les contrats de maintenance, ce qui lui offre de la récurrence sur son chiffre d’affaires. Avec un chiffre d’affaires de 682 millions l’an dernier, le groupe a quintuplé de taille en seulement quatre ans et sa montée en puissance va se poursuivre puisque l’objectif est d’atteindre le 1 milliard de facturations à moyen terme.
Un objectif de chiffre d’affaires de 1 milliard à moyen terme
La première partie de l’année a démontré la capacité du groupe à faire progresser son chiffre d’affaires de 14% à 362,8 millions (dont une dynamique interne de 6,8%). Y compris au cours du deuxième trimestre pourtant pénalisé par la période de deux mois de confinement avec un volume d’activité en hausse de 10,3% à 174,3 millions (+3% à périmètre constant). Si les activités de déploiement des compteurs intelligents dans l’énergie et de monétique et de sécurité et d’interventions informatiques dans les entreprises et les commerces ont subi un coup d’arrêt, la dynamique est, en revanche, restée soutenue dans les télécoms. Le plus encourageant concerne la forte reprise de l’activité à la sortie du confinement. A moins d’une nouvelle dégradation sanitaire, le groupe table pour l’ensemble de son exercice sur une croissance à deux chiffres de ses revenus. Celle-ci est anticipée par le consensus de marché à 14% (780 millions) et devrait conduire à cause des deux mois de confinement à un léger retrait de 7,6% de l’excédent brut d’exploitation et à une baisse de 18% du bénéfice net à 32,2 millions. Mais dès l’an prochain, ces deux indicateurs financiers vont s’apprécier de 38% à 117 millions et de 69% à 54 millions. Cette dernière hypothèse est valorisée à 23 fois, ce qui demeure bon marché au regard de la dynamique et du potentiel à moyen terme.
Notre conseil : achetez Solutions 30 à 14 euros (code : FR0013379484) pour viser un objectif de cours de 18 euros.
Conseils sur Solutions 30
Tous les conseilsSolutions 30 : le retour aux bénéfices se fait attendre
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies est parvenu comme prévu à franchir le seuil du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2023 mais devrait malgré tout rester en pertes en raison du repositionnement de certaines activités et d’une taille encore insuffisante dans certains pays. Les investisseurs sont par ailleurs méfiants après les accusations portées contre le groupe il y a trois ans.
Solutions 30 : le redressement des marges se confirme
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies compense le déclin des activités historiques en France par son entrée sur de nouveaux marchés, ainsi que par la duplication de son modèle à l’international. Redevenu bon marché, le dossier suscite encore de la défiance après des rapports à charge menés contre lui il y a trois ans.
Solutions 30 : un rebond justifié ?
Le spécialiste des solutions pour les nouvelles technologies caracole en haut du palmarès des plus fortes hausse de l’indice SBF 120 depuis le début de l’année, mais il revient de loin et doit encore réussir la transition vers de nouveaux marchés.
Solutions 30, retour à la case départ
Après avoir retrouvé des couleurs en Bourse, le titre de ce leader européen de solutions pour les nouvelles technologies revient sur ses planchers atteints en pleine crise sur la fiabilité des comptes du groupe. Celui-ci peine à regagner la confiance des investisseurs et ses perspectives manquent de visibilité.