S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Vers une entrée en bourse prometteuse d’Hoffmann Green

L’opération d’entrée en Bourse de ce cimentier innovant et décarboné a été sursouscrite 2,2 fois et le prix a été fixé dans le haut de la fourchette proposée à 18 euros. Le titre devrait logiquement monter le 21 octobre pour sa première séance de négociation.

Vicat-Pixabay.com
Vicat-Pixabay.com

Les 3,63 millions d’actions nouvelles Hoffmann Green se sont arrachées puisque la demande s’est révélée 2,2 fois supérieure et il est malheureux que seulement 7,6% ait été attribuées aux investisseurs particuliers. Ces derniers ne pourront pas obtenir les quantités demandées puisque les ordres A1 ne seront servis qu’à 90% et ceux A2 qu’à 60,4%. Proposé entre 15,66 et 19,40 euros, le prix a finalement été fixé plutôt dans le haut de cette fourchette à 18 euros et le fait que la demande sera réduite constitue logiquement les prémisses d’un succès lors de la première séance de négociation prévue en début de semaine prochaine le 21 octobre. Les investisseurs particuliers devraient en effet chercher à compléter et à étoffer leur position. Au final, Hoffmann Green est parvenu à lever 65,4 millions de fonds propres (dont 17,6 millions par conversion d’obligations convertibles). De quoi financer sans problème la construction des deux nouvelles usines d’une capacité de production chacune de 250.000 tonnes appelées à entrer en exploitation d’ici à la fin du premier semestre 2023 et pour un coût estimé à 22 millions d’euros pour chaque usine. Logiquement, les options de surallocation devraient être exercées et permettre d’augmenter encore ce volume d’argent frais à 75,2 millions. La société a jusqu’au 15 novembre pour le faire.

La construction des deux usines d’ores et déjà financée

Rappelons que Hoffmann Green n’en est qu’au démarrage de sa production de ciment décarboné (900 tonnes livrés cette année) mais qu’en raison de la forte attractivité de cette nouvelle technologie de rupture cinq fois moins polluante que le ciment traditionnel, il dispose déjà d’un carnet de commandes élevé de 150.000 tonnes à livrer d’ici à l’horizon 2025 et sécurisé à travers des contrats longue durée (entre 3 et 5 ans) signés avec des géants du secteur du bâtiment comme Bouygues, Eiffage ou Point P, la filiale de Saint-Gobain. Le groupe vise l’équilibre opérationnel dès l’an prochain et 120 millions de chiffre d’affaires en 2024 assorti d’une marge brut d’exploitation de 40% (contre moins de 20% pour les cimentiers traditionnels). Nul doute que le procédé de Hoffmann Green va continuer de séduire les professionnels du bâtiment et que son carnet de commandes déjà fourni va continuer de grossir. 

Nos abonnés, au profil les plus spéculateurs, n’hésiteront pas à vendre le titre Hoffmann Green à 19,80 euros dès la première séance du 21 octobre. Les autres attendront. Nous reviendrons sur la valeur cette semaine dans la version papier de la lettre et placerons un ordre de vente également à 19,80 euros mais qui ne pourra être exécuté qu’à partir de la séance du 24 octobre. 

Notre conseil : vendez le titre Hoffmann Green à 19,80 euros (code : FR0013451044)

 

Conseils sur Hoffmann Green

Tous les conseils
Julien Blanchard, président du directoire de Hoffmann Green

Julien Blanchard, président du directoire d’Hoffmann Green : « Nous abordons ainsi l’exercice 2024 confiant dans les perspectives de croissance »

Disruptif, ce producteur de ciment décarboné monte en puissance en France grâce à des partenariats signés avec tous les grands acteurs de la filière de la construction. Les premiers jalons sont également posés pour dupliquer ce succès à l'international. Son patron Julien Blanchard fait le point sur le développement du groupe et affiche sa confiance dans les perspectives à court et moyen terme.

Hoffmann Green, la montée en puissance se précise

Le titre de cette affaire innovante de ciment décarboné a bien réagi à la publication de comptes annuels encourageants et à la confirmation de la montée en puissance du groupe. Il s'agit d'un pari pour l'avenir.

Julien Blanchard, président du directoire de Hoffmann Green

Hoffmann Green, victime de l’aversion aux risques

Recommandé en "coin du spéculateur", le titre de cette affaire disruptive spécialisée sur le ciment décarboné est au plus bas, victime de la sortie des fonds des petites capitalisations boursières et de la forte aversion aux risques. Le groupe continue pourtant de séduire les professionnels du secteur du bâtiment.

Hoffmann Green, faut-il souscrire à l’augmentation de capital?

Cette petite affaire novatrice dans le ciment décarboné cherche à lever 25 millions jusqu'à la fin du mois pour financer l'accélération de son développement en France et surtout à l'international. Son objectif d'une marge brute d'exploitation de 40% à l'horizon 2026 est confirmé.

// ADS SECTION