Icade, un rendement attractif de plus de 5%
La foncière de la caisse des dépôts et consignations et du crédit agricole organisait hier une journée investisseur pour présenter sa stratégie sur la période 2019-2022. A cette occasion, elle en a profité pour réviser en hausse son objectif de génération de flux nets de trésorerie et pour confirmer la croissance de 4,5% du dividende sur l’année.
Contrôlée à 38,8% par la Caisse des Dépôts et Consignations et à 18,9% par le Crédit Agricole, Icade se définit comme un opérateur immobilier intégré à l’instar du concurrent Altarea qui figure à notre sélection du « coin du spéculateur ». Présent dans la promotion immobilier, le groupe profite de son savoir-faire en la matière pour développer ses propres actifs dans le domaine tertiaire en vue de se constituer un patrimoine à gérer et également dans le domaine de la santé. Dans le tertiaire (bureaux et centres d’activités), la stratégie d’arbitrage opérée depuis l’an dernier avec 1,6 milliard de cession d’actifs consiste à repositionner le portefeuille d’une valeur de 8,9 milliards sur Paris et les grandes métropoles régionales et le groupe dispose sur la période 2019-2022 d’un potentiel de développement de 2,3 milliards toujours dans l’immobilier tertiaire avec un volume de loyers additionnels estimés à 144 millions. A noter que le groupe a profité de la hausse des valeurs d’actifs pour réaliser son plan de cessions dont 1,1 milliard sur le seul exercice 2019 à des prix supérieurs de 12,6% aux estimations et avec un volume de plus-values à la clé de 270 millions cette année. Dans la santé, le groupe dispose déjà d’un patrimoine de 115 établissements d’une valeur de 4,5 milliards destiné à accueillir les personnes dépendantes. L’objectif est d’accélérer son développement en France en y consacrant une enveloppe de 1 milliard d’investissement d’ici 2022 et en Europe en injectant 1,5 milliard. Le groupe a commencé à prendre pied en Italie et en Allemagne. Enfin, dans le métier de la promotion immobilière, une reprise dans le résidentiel n’est pas espérée avant 2021 et le groupe ambitionne de réaliser 30% de son chiffre d’affaires dans le tertiaire et le médico-social. Près de 7,4 milliards d’euros de ventes sont anticipés à moyen terme.
Le titre vaut l’actif net réévalué
Pour cette année, et malgré l’impact négatif du volume de cessions sur les loyers, le groupe a choisi de relever ses perspectives de génération de flux nets de trésorerie qui constitue l’indicateur de référence dans l’univers des foncières. Il prévoit désormais une stabilité du cash flow net courant, y compris avec les cessions dont l’effet devrait l’amputer de l’ordre de 4%). Enfin, la politique de distribution très généreuse est confirmée puisqu’en raison du statut SIIC, Icade est obligé de distribuer 90% de ses profits et une partie de ses plus-values. Cela devrait se traduire au titre de l’année en cours par une hausse de 4,5% du dividende par rapport à l’an dernier (4,60 euros par action), soit un coupon de 4,8 euros. Sur la base des cours actuels, il ferait ressortir un rendement très attractif de 5,3% dans un environnement de taux négatif.
Proche de ses récents records historiques de 90,45 euros, le titre vaut l’actif net réévalué d’Icade de la fin du premier semestre (c’est à dire la valeur des patrimoines après déduction de l’endettement net). Le bilan est solide puisque l’endettement net représente 40% de la valeur des actifs. Compte tenu du parcours déjà remarquable du titre observé depuis le début de l’année (+34%), il est plus prudent de guetter un reflux vers 85 euros pour l’acheter. La perspective d’un maintien durablement bas des taux d’intérêt constitue un gage de visibilité et de soutien au secteur des foncières et d’Icade en particulier.
Notre conseil : achetez Icade à 85 euros (code : FR0000035081) pour viser un objectif de 100 euros.
Conseils sur Icade
Tous les conseilsIcade pour miser sur une réduction de la décote
Cette filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations spécialisée dans l'immobilier a dévoilé des comptes annuels solides. Avec un bilan solide et un dividende en progrès, le titre n'a pas de raison de décoter de 48% par rapport à la valeur du patrimoine de la société.
Icade, en ligne avec sa feuille de route à l’horizon 2025
La foncière présente dans les segments des bureaux et de la santé, mais aussi de l’immobilier, doit faire oublier l’épisode malheureux du report de l’introduction en bourse de sa filiale santé. Le relèvement pour la deuxième fois de l’année de ses objectifs et la bonne exécution de son plan stratégique à l’horizon 2025 plaident en sa faveur. Le rendement, à plus de 6%, est attrayant.
Icade, le pôle santé bientôt en bourse, le rendement attrayant
Le pôle dédié aux établissements de santé de cette foncière atypique, également présente sur le segment des bureaux et de la promotion immobilière, devrait être introduit en bourse d’ici à la fin de l’année. Une manière d’extérioriser sa valeur. Le titre a retrouvé les faveurs des investisseurs depuis le début de l’année, mais il décote encore de près de 20% par rapport à l’ANR estimé au 31 décembre.
Icade, un profil atypique, un rendement attrayant et une décote élevée
Cette foncière diversifiée présente dans la promotion immobilière et dans les activités de foncière de bureaux et de santé a enregistré l’an dernier des résultats solides. Elle se montre plutôt confiante pour l’exercice en cours. Le titre offre un rendement pérenne et attrayant, et une décote élevée, appelée à se réduire avec la possible introduction en bourse de sa foncière santé.