Wallix : et maintenant?
En croissance de 23% au quatrième trimestre, le titre de cet acteur de cybersécurité renoue avec ses meilleurs niveaux sur six mois. Le début d’un rattrapage à condition que cette affaire à très gros potentiel tienne ses engagements.
Le marché redécouvrirait-il cet acteur spécialisé sur le segment très porteur de la protection des données, des infrastructures des entreprises et de la cybersécurité? Cela y ressemble si l’on se fie au très beau parcours du titre Wallix observé depuis trois mois (+23%). Recommandé ici même sur ce site le 18 octobre en « conseil du jour » à 11 euros, l’action s’est rapprochée récemment de notre objectif de cours de 15 euros. Les attaques informatiques subies ces dernières années par Saint-Gobain, Altran, Eurofins Scientific, Edenred démontrent la pertinence du positionnement de Wallix sur ce marché en plein essor de la cybersécurité et la conquête de nouveaux clients à la fin du premier semestre 2019 (211 contre 96 un an plus tôt) ainsi que la forte croissance organique de 35% du chiffre d’affaires témoignent également d’une montée en puissance prometteuse. Rappelons malgré tout que Wallix est une entreprise encore jeune et en pleine structuration dont la phase d’investissement en personnel avec le recrutement de 51 nouveaux collaborateurs sur la première partie du dernier exercice, sur un plan technologique avec le rachat de deux petites sociétés (Trustelem et Simarks) et international avec l’ouverture d’un bureau à Munich devait encore lourdement gréver les comptes de 2019. Le marché table ainsi sur une perte opérationnelle et un déficit net de 5,1 millions sur le dernier exercice (contre -3,3 millions en 2018).
2020, l’année de l’inversion de tendance
Ce n’est qu’à partir de cette année que la société devrait commencer à récolter les fruits de sa stratégie. L’amorce d’une réduction des efforts d’investissement conjuguée avec une accélération de la croissance du chiffre d’affaires grâce aux premières retombées de partenariats récemment signés à l’international doit permettre à Wallix d’atteindre l’équilibre opérationnel dès cette année avant une marge à deux chiffres en 2021. C’est la feuille de route à horizon 2021 que s’est fixé le management et les ambitions ont été confirmées mi-octobre à l’occasion de la présentation des comptes du premier semestre 2019. A 2,6 fois la valeur d’entreprise sur le chiffre d’affaires espéré en fin d’année dernière et 1,6 fois celui de cette année, le titre Wallix demeure abordable sachant que la trésorerie nette de 28 millions représente à elle-seule un tiers de la capitalisation boursière. Rappelons que l’action valait encore plus de 20 euros en septembre 2018, un niveau qu’elle pourrait facilement retrouver dans l’hypothèse de la confirmation de la montée en puissance de la société le 27 mars lors de la publication des comptes annuels. En attendant, nos abonnés déjà en position conserveront le titre.
Notre conseil : conservez Wallix (code : FR001031409) pour viser un objectif de cours de 20 euros.
Conseils sur Wallix
Tous les conseilsJean-Noël de Galzain, président directeur général de Wallix : « le groupe a la capacité de retrouver des taux de croissance élevés »
A la peine en Bourse, cet acteur européen de la cybersécurité reste focalisé sur le déploiement de son plan stratégique Unicorn 25. Son patron, Jean-Noël de Galzain, reste confiant sur sa réussite et nous rappelle son ambition.
Wallix entre dans une dynamique de profitabilité vertueuse
Après deux ans d'investissements massifs pour se structurer, cet acteur européen de logiciels de cybersécruité devrait devenir rentable au second semestre. De quoi susciter les convoitises de candidats pour une valeur opéable.
Wallix encore à des cours d’achat
Différée d'un an en raison de la crise sanitaire, l'atteinte de la profitabilité de ce leader européen de la cybersécurité est repoussée au second semestre 2021. L'essentiel des investissements ont été réalisés et la société va pouvoir commercer à récolter les fruits de sa stratégie ambitieuse. Avec à terme l'objectif de devenir une cible sur un secteur en plein essor.
Wallix pour miser sur la cybersécurité
La crise sanitaire a rallongé les décisions des entreprises de s'équiper en logiciels de protection des données sans que cela remette en cause la poursuite de la montée en puissance de cette très belle société en devenir sur un secteur porteur.