GL Events toujours sous pression
Le titre de cet acteur mondial de l’événementiel revient à proximité de ses planchers atteints au plus fort du krach boursier et reste pénalisé par la crainte d’une deuxième vague d’épidémie et le manque de visibilité. Elevée, la décote boursière reflète le profil de risque.
Dans notre dernière analyse sur GL Events publié sur ce site le 23 avril, nous évoquions la perspective d’un deuxième trimestre très difficile pour cet acteur mondial de l’événementiel présent sur toute la chaîne de valeur de la filière de l’organisation de salons, des prestations de services à l’événement à la gestion d’un portefeuille de 50 salles de spectacle, congrès ou parcs d’exposition. Le groupe a donné plus de précisions à l’occasion de son assemblée générale du 19 juin. Rappelons que la crise sanitaire a quasiment mis à l’arrêt la société avec les interdictions de rassemblement. Déjà au premier trimestre, le manque à gagner était déjà important (100 millions d’euros) et avait conduit à une contraction de 37% du chiffre d’affaires à 213 millions. Pour l’ensemble de la première partie de l’exercice, l’activité devrait être amputée d’un peu plus de la moitié (-55%) pour s’établir autour de 268 millions d’euros, ce qui suppose un effondrement de 79% des revenus au deuxième trimestre à 55 millions. La bonne nouvelle si l’on peut dire est que parallèlement la société a largement sous estimé les économies à réaliser. Estimées initialement entre 40 et 45 millions, elles devraient atteindre 90 millions sur l’année grâce au prolongement des mesures de chômage partiel, aux exonérations de charges sociales pour le secteur du tourisme d’affaire et à la réduction des factures d’énergie et de maintenance sur le portefeuille des 50 actifs gérés. Cela ne sera pas suffisant pour éviter au premier semestre le basculement du résultat net en perte d’environ 30 millions, après prise en compte du gain d’un procès en Inde pour 8,5 millions.
Pas de retour à la normal avant au mieux le mois de septembre
Reste que l’incertitude demeure au second semestre. Tout dépendra de la perspective d’une seconde vague de contaminations, ce qui, à ce stade, est difficile à anticiper. Le maintien des salons CIEC Union en Chine courant juillet n’est pas acquis tandis qu’une reprise de l’activité dans les autres zones géographiques (Europe et Amérique du sud) n’est pas envisagée avant le mois de septembre. Et encore certains pays comme l’Allemagne pourraient prolonger l’interdiction de rassemblement jusqu’en octobre. Ce qui signifie au mieux un trimestre plein d’activité pour GL Events sur les trois derniers mois de l’année avec sans doute une fréquentation des salons en berne en raison de la peur du virus à la fois chez les exposants et les visiteurs. Le consensus de marché table pour cette année sur un chiffre d’affaires voisin de 790 millions (contre 1,17 milliard en 2019), sur un résultat opérationnel de 50 millions (contre 125,9 millions en 2019) et sur un léger bénéfice net de 10 millions (contre 53,9 millions l’an dernier). Pour 2021, le décalage de nombreuses manifestations comme l’Euro de football constitue l’assurance d’un fort redressement en espérant que d’ici là l’épidémie sera circonscrite. Les revenus pourraient ainsi rebondir à 1,09 milliard, le résultat opérationnel à 109 millions et le profit net à 44 millions. Cette dernière hypothèse est valorisée à 8,6 fois, ce qui n’est pas cher mais il existe encore trop d’incertitude pour prendre le risque de revenir sur le dossier même avec une décote de 35% sur les fonds propres de la société.
Notre conseil : conservez GL Events (code : FR0000066672).
Conseils sur GL Events
Tous les conseilsGL Events, vers un refinancement plus délicat de la dette
Cet acteur mondial de l'événementiel a relevé son objectif de croissance du chiffre d'affaires pour cette année à l'issue d'un très bon premier semestre. La maturité courte de sa dette élevée pèse sur la visibilité du dossier.
GL Events, encore du potentiel
Valorisé à moins de 10 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre de cet acteur mondial de l'événementiel n'a pas épuisé tout son potentiel de rattrapage. Avec en ligne de mire la prochaine coupe du monde de Rugby cet automne et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
GL Events : le désendettement est en marche
Le groupe d’événementiel a connu l’an dernier un fort redémarrage de ses activités grâce à la normalisation de la situation sanitaire. Il devrait bénéficier en plus cette année de la réouverture de l’économie chinoise. Le titre reste bon marché malgré son récent rebond.
GL Events : rebond justifié ?
Le groupe d’événementiel vient de s’offrir un beau rebond en bourse à la suite de la publication d’un très bon chiffre d’affaires pour l’exercice 2022. La réouverture de l’économie chinoise constitue un catalyseur supplémentaire pour cette année.