Delta Plus Group : quelle fin d’année?
Relativement confiant sur sa résilience au premier semestre grâce au succès des articles de protection contre le virus, cette très belle société familiale de fabrication d’équipements de protection manque de visibilité sur la seconde partie de l’année. A 14,5 fois les profits estimés pour 2021, le titre n’est pas très cher.
Depuis notre dernière analyse sur Delta Plus Group publiée sur ce site le 13 mai à l’occasion du chiffre d’affaires du premier trimestre, cette affaire familiale (contrôlée à 68,3% par Jérôme Benoît et Ivo Boscardin) spécialisée dans la fabrication et la commercialisation d’équipements de protection a profité de la tenue de son assemblée générale le 12 juin pour donner les grandes tendances du deuxième trimestre marqué par l’effet à plein de la crise sanitaire sur l’Europe et le continent des Amériques. Dans le sillage du début d’année au cours duquel le chiffre d’affaires avait très bien résisté (+14% à 67,7 millions) grâce à l’intégration des trois dernières acquisitions (Odco, Boots Company et Netco Safety) et à une solide croissance organique de 5,1% malgré l’impact négatif de l’épidémie en Chine, son premier marché, le groupe est parvenu à tirer son épingle du jeu. Sur les mois d’avril et mai, ses ventes se sont contractées de 5% à périmètre et change constants et de 3% en données publiées. Dans le détail, le succès des produits de protection contre le virus (masques, blouses, lunettes, gants) ne s’est pas démenti avec une augmentation de 10% des ventes, permettant d’absorber une bonne partie du manque à gagner sur les autres articles (-15%) lié au confinement et à l’arrêt de l’activité économique. Au final et compte tenu de l’acquis de croissance du premier trimestre, Delta Plus Group affichait à fin mai une belle performance avec une progression de 7% de ses ventes dont une dynamique interne de 1%.
Des atouts intacts sur le moyen terme
La question est de savoir quelle sera la teneur du second semestre? Assez logiquement, la demande pour les équipements de protection contre le virus devrait marquer le pas mais il n’est pas certain que la dynamique pour les autres produits prenne le relais compte tenu de la dégradation de la conjoncture. Pour autant à plus long terme, les atouts du groupe demeurent intacts, toujours portés par une réglementation de plus en plus restrictive et protectrice des salariés aussi bien dans les pays matures que dans les zones émergentes. Les experts du bureau de recherche de Louis Capital Markets anticipent pour cette année une contraction de 27% du résultat opérationnel courant à 26,2 millions et de 36% du bénéfice net à 17,1 millions à partir d’un volume de ventes en retrait de 5,6% à 248,5 millions. Pour 2021, un redressement est espéré de ces différents agrégats (+11% de l’activité; +19% du bénéfice opérationnel et +17% du résultat net). L’hypothèse est valorisée 14 fois pour 2021, ce qui n’est pas très cher et nous incite à recommander de conserver l’action.
Notre conseil : conservez Delta Plus Group (code : FR0012928612).
Conseils sur Delta Plus Group
Tous les conseilsDelta Plus : retour à des niveaux de marges historiques
Le spécialiste des équipements de protection individuels renoue avec une rentabilité conforme aux niveaux d’avant la pandémie et renforce son bilan pour se donner les moyens de réaliser de nouvelles acquisitions. L’exercice 2024 devrait marquer une nouvelle croissance organique du chiffre d’affaires et une stabilisation des marges à un haut niveau.
Delta Plus : sous l’influence argentine
Le spécialiste des équipements de protection individuelle va subir de gros effets de change négatifs au niveau de sa filiale argentine à la suite de la dévaluation de plus de 50% de la monnaie locale en décembre. Il se rapproche malgré tout de ses niveaux de rentabilité d’avant la crise sanitaire.
Delta Plus Group pour miser sur un rebond de la rentabilité
Très bien gérée, cette affaire familiale présente sur le secteur porteur des équipements de protection des personnes devrait renouer cette année avec une trajectoire de rentabilité vertueuse. A 13,4 et 12 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre n'est pas très cher.
Delta Plus : reconstitution des marges en vue
Le spécialiste des équipements de protection individuelle a bien géré la fin des ventes exceptionnelles liées à la protection contre le covid en intensifiant sa présence à l’international. Le reflux du prix des matières premières et de l’énergie devrait l’aider à retrouver ses niveaux de marges normatifs d’avant la pandémie et la valorisation reste raisonnable.