Thales : des craintes de sanction excessives
A l’instar des autres valeurs du secteur aéronautique, le titre de ce leader mondial de hautes technologies souffre en Bourse de nouvelles menaces de taxation de la part de l’administration américaine. Une crainte excessive au regard de l’exposition relativement faible du groupe à l’aviation civile et au continent nord américain. Le titre est bradé.
Intégré à notre portefeuille d’actions françaises, le titre Thales, dont la position vient d’être renforcée le 11 juin à 70 euros, continue d’être sous pression. En cause, de nouvelles menaces de taxation de produits européens de la part de l’administration américaine au premier rang desquels figure l’industrie aéronautique du vieux continent. Sont principalement visés Airbus, le concurrent de Boeing, mais aussi le motoriste Safran et Thales ainsi que des équipementiers de plus petite taille comme Figeac Aero présent à notre sélection du « coin du spéculateur » et Latécoère. Dans le cas de Thales, la sanction en Bourse paraît disproportionnée au regard de l’exposition du groupe à l’industrie de l’aviation civile (12% du chiffre d’affaires) et au continent nord américain (11% de l’activité). Rappelons que le groupe traverse une phase moins favorable liée à une base de comparaison plus exigeante pour ce qui concerne l’évolution du carnet de commandes après deux années 2018 et 2019 de succès commerciaux et du chiffre d’affaires. La crise sanitaire est venue perturber les prises de décision des clients et la chaîne de production, ce qui entrainera des décalages dans le gain de nouveaux contrats et dans la reconnaissance du chiffre d’affaires. Mais le management se montrait confiant dans les atouts du groupe à l’issue de la publication du premier trimestre et sur sa visibilité grâce à un carnet de commandes équivalent à presque deux années d’activité. Avec un risque d’annulation de contrats assez faible sachant que les grands donneurs d’ordre sont généralement issus de la puissance publique.
L’action n’a pas profité du rattrapage du marché
Le consensus des analystes financiers recueilli par Factset anticipe pour cette année une contraction de 23% du résultat opérationnel à 1,55 milliard et de 17% du résultat net à 933 millions pour un chiffre d’affaires en retrait de 5% à 17,43 milliards avant un net rebond dès 2021. La progression attendue du bénéfice opérationnel et du profit net sera de respectivement 26% et 36% pour une reprise de 7% de l’activité. Des hypothèses aujourd’hui valorisées 13,7 et 10,5 fois contre un ratio moyen de 15,5 fois observée sur la période 2011-2019 alors que Thales dispose par ailleurs d’un bilan sain et solide avec un endettement estimé en fin d’année à 46% des fonds propres et génère en temps normal d’importants flux nets de trésorerie (945 millions espérés en 2021). Pas de quoi justifier la contreperformance actuelle du titre qui est une des rares valeurs de l’indice CAC 40 à ne pas avoir profité du rattrapage du marché.
Notre conseil : achetez Thales ou conservez la position (code : FR0000121329) pour viser un objectif de cours de 100 euros.
Conseils sur Thales
Tous les conseilsThales : profitez de la baisse !
Le groupe d’électronique pour l’aéronautique, la défense et la sécurité a été sanctionné par les marchés malgré des performances très satisfaisantes et surtout des prises de commandes record qui participent à l’excellente visibilité du dossier. Les difficultés dans le spatial paraissent surestimées.
Thales : des commandes pléthoriques portées par le Défense
Le groupe de hautes technologies débute l’année sur une excellente dynamique commerciale portée par le secteur de la défense et semble bien parti pour tenir ses objectifs annuels. La visibilité offerte par le carnet de commande justifie un potentiel supplémentaire pour l’action.
Thales pour miser sur la visibilité
Positionné sur les métiers porteurs de la défense, l'aéronautique et la protection numérique, ce leader mondial des hautes technologies dispose d'un carnet de commandes bien garni lui assurant deux années de chiffre d'affaires. Dans un environnement incertain, cette excellente visibilité représente un atout encore raisonnablement valorisé.
Thales continue d’engranger les commandes
Après le rebond de l’aérospatial, porté par la reprise du trafic aérien, les activités de défense profitent d’une dynamique commerciale soutenue par le réarmement des Etats. Le carnet de commandes offre une visibilité appréciable dans une conjoncture incertaine.