Maisons du Monde : moins pire que prévu?
Le titre de cette célèbre enseigne d’ameublement et d’articles de décoration s’est nettement redressé en bourse sur les trois derniers mois mais reste faiblement valorisé. A l’instar de Fnac-Darty ou même de Seb, Maisons du Monde pourrait bénéficier de signes de reprise encourageants de son activité depuis la levée du confinement.
Stop ou encore? C’est la question légitime que l’on peut se poser au regard du formidable rattrapage dont a déjà bénéficié le titre Maisons du Monde. Au cours des trois derniers mois, il a repris 61%. A l’instar des spécialistes de la distribution non alimentaire disposant d’un réseau de boutiques, Maisons du Monde a été contraint mi-mars de fermer la quasi totalité de ses magasins. Même sur 15 jours, l’effet négatif est loin d’avoir été négligeable sur le chiffre d’affaires du premier trimestre ressorti en retrait de 13,1% à 243,7 millions (en décroissance organique de 18,8%). Dans le détail, les ventes en magasins ont chuté de 16,6% et n’ont pu être que partiellement compensées par la montée en puissance d’internet (en hausse de 12%), sur lequel le groupe réalise désormais 29% de ses facturations. Le groupe a pris les mesures qui s’imposaient pour faite face à la crise sanitaire en gelant les investissements et les ouvertures de nouvelles boutiques et en optimisant la structure de coûts. Avec un endettement net important de 814 millions d’euros à fin mars et supérieur aux fonds propres, le groupe a négocié avec ses banques créancières la suspension de ses engagements à fin juin et fin décembre et s’est efforcé de renforcer sa liquidité en obtenant un prêt de 150 millions garanti à 90% par l’Etat d’une durée d’un an.
Attention au bilan tendu
Pour l’instant, Maisons du Monde n’a pas réactualisé ses perspectives et il faudra donc attendre la publication le 28 juillet de ses comptes semestriels pour avoir une lecture précise du deuxième trimestre. Tout juste le groupe a-t-il rassuré en indiquant que son excédent brut d’exploitation serait positif sur la première partie de l’exercice. Une bonne nouvelle n’est pas à exclure si l’on s’en tient au message globalement favorable délivré par des enseignes non alimentaire sur la sortie du confinement. Fnac Darty et Seb n’ont-ils pas fait part d’une reprise plus dynamique que prévu de leurs ventes sur le mois de mai? A ce stade, le marché anticipe pour cette année une contraction de 28% de l’excédent brut d’exploitation à 186 millions à partir d’un chiffre d’affaires en retrait de 14% à 1,06 milliard et une chute de 66% du résultat opérationnel à 40 millions et de 80% du profit net à 12 millions. Pour 2021, le redressement sera sensible avec un doublement du bénéfice opérationnel à 85 millions et un résultat net remonté à 43 millions tandis que l’excédent brut d’exploitation devrait rebondir 25% à 232 millions grâce à un sursaut de 16% des ventes à 1,22 milliards. A 12,8 fois les profits estimés pour 2021 (contre un ratio moyen de 19,3 fois depuis son introduction en bourse), le titre n’est pas cher. Au point décoter de 19% sur les fonds propres du groupe estimé à la fin de l’année à 645 millions. La situation financière tendue du groupe incite toutefois à demeurer prudent malgré sa dimension spéculative liée à la montée au capital du fonds Teleios Capital Partners qui a franchi en hausse le seuil des 20% du tour de table.
Notre conseil : restez à l’écart de Maisons du Monde (code : FR0013153541).
Conseils sur Maisons du Monde
Tous les conseilsMaisons du Monde, faut-il croire à la transformation du modèle?
Dans un environnement de consommation sous contrainte, cette célèbre enseigne d'ameublement et d'articles de décoration a choisi de faire évoluer son modèle destiné à mobiliser moins de capitaux en rationalisant son réseau de magasins pour donner la priorité à la rentabilité et à la génération de flux de trésorerie. C'est le pari de la dernière chance. Il est risqué.
Maisons du Monde, toujours pas de catalyseurs
Dans un environnement économique adverse et peu favorable aux dépenses de consommation des ménages, cette célèbre enseigne d'ameublement publie un chiffre d'affaires annuel légèrement inférieur aux attentes. 2023 a sans doute marqué un point bas mais l'exercice en cours manque encore de visibilité. Pas de quoi encore prendre le risque de revenir sur le dossier malgré une valorisation peu exigeante.
Maisons du Monde, jusqu’où la baisse du titre?
Le titre de cette célèbre enseigne d'ameublement et d'articles de décoration revient à ses planchers observés en pleine crise du covid en mars 2020. Face à la frilosité des consommateurs, le groupe a été contraint d'abaisser ses perspectives de l'année.
Maisons du Monde, le pire est passé?
Toujours impacté par un environnement inflationniste et de baisse de la consommation, cette célèbre enseigne d'ameublement et d'objets de décoration donne la priorité à l'optimisation de sa structure de coûts et à la génération de trésorerie.