S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Akwel en position de force pour redémarrer

L’équipementier automobile a profité de la crise pour renforcer son bilan et devrait renouer avec une dynamique plus favorable au deuxième semestre. La décote de 20% sur les fonds propres reste excessive.

Akwel Pixabay.com
Akwel Pixabay.com

Une occasion manquée ! Akwel ne reprendra finalement pas le groupe Novares, spécialisé dans l’injection plastique pour l’automobile qui vient d’être renfloué par ses banques. Une opération qui aurait pu le faire à nouveau changer de taille avec un complément de chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros, mais qui pouvait aussi comporter des risques dans une période incertaine. Mais rien de grave ! Akwel aura sans doute d’autres occasion à saisir dans les prochains mois car la crise ne manquera pas de faire des victimes dans le secteur automobile. L’équipementier familial présent dans le management des fluides et les mécanismes aborde de son côté cette période difficile en position de force. Au cours du premier trimestre, son chiffre d’affaires n’avait reculé que de 5,9% à données comparables pendant que la production automobile mondiale s’effondrait de 23,6%. Surtout, il a profité de cette situation pour serrer ses coûts, ce qui lui a permis de réduire sa dette de 24,2 millions d’euros par rapport à la fin de l’année dernier. Au 31 mars, l’endettement net est ainsi retombé à une dizaine de millions d’euros seulement, alors que les fonds propres dépassent 500 millions d’euros.

Bien entendu, le deuxième trimestre ne sera pas bon compte tenu de l’arrêt de la production automobile dans de nombreux pays pendant plusieurs semaines, mais l’activité a commencé à repartir en mai et le secteur automobile pourrait profiter de mesures de relances, notamment en France où le groupe a réalisé près de 30% de ses facturations au premier trimestre (25% en Amérique du nord et 15% en Asie). Nous tablons toutefois sur un net recul du bénéfice sur l’ensemble de l’année, autour de 27 millions d’euros (-55%) avant un rebond de plus de 40% en 2021 (38 millions). Ces estimations sont capitalisées respectivement 15 fois et 10,7 fois, ce qui reste très modéré en dépit du rebond de plus de 30% du cours de bourse intervenu sur un mois.

 

Regain d’intérêt des investisseurs pour les valeurs automobiles

 

L’an dernier, Akwel s’était hissé parmi les groupes les plus rentables de son secteur avec une marge opérationnelle de 8,4%, prouvant la qualité de sa stratégie et de la gestion familiale exercée par la famille Coutier. La société a aussi démontré par le passé sa capacité à rester structurellement profitable et à se désendetter même dans les situations les plus difficiles. Dès lors, la décote boursière par rapport aux fonds propres qui atteint encore 20% ne semble pas justifiée et le titre pourrait profiter d’un regain d’intérêt des investisseurs pour le secteur automobile. A noter que la solidité financière de la société lui permet tout de même de verser un dividende de 0,195 euro par action cette année (-35% par rapport à l’an dernier). Il procure un rendement de 1,3%, sans doute très perfectible à partir de l’an prochain.

 

Notre conseil : achetez Akwel à 14,5 euros pour viser 19 euros. Code Isin : FR0000053027.

Conseils sur Akwel

Tous les conseils
Akwel Pixabay.com

Akwel : du cash pour traverser le trou d’air

L’équipementier automobile est confronté à la hausse de sa masse salariale et à l’arrêt prochain d’une de ses activités de dépollution. Il montre toutefois une excellente agilité dans la gestion du cash. La trésorerie représente 40% de la capitalisation boursière.

Akwel Pixabay.com

Akwel : des fondamentaux solides dans un secteur difficile

L’équipementier automobile a nettement redressé sa rentabilité l’an dernier grâce à la répercussion des hausses de prix à ses clients. Il affiche une rentabilité et un bilan parmi les meilleurs de son secteur. La trésorerie couvre à elle seule un quart de la capitalisation boursière.

Akwel Pixabay.com

Akwel : un dossier peu risqué dans l’automobile

L’équipementier a été freiné par des effets de change très défavorables au troisième trimestre mais devrait renouer avec des résultats plus consistants sur l’année. La trésorerie pléthorique au bilan lui confère un statut particulier dans un secteur confronté à une nécessité d’investir massivement dans la voiture électrique et rend le dossier très bon marché.

Akwel Pixabay.com

Akwel, le bilan le plus robuste du secteur des équipementiers

L’équipementier automobile doit profiter cette année de la reprise du marché automobile mondial et d’une meilleure répercussion des hausses de prix d’achat à ses clients. Le développement récent d’une nouvelle activité dédiée aux véhicules électriques constitue un relais de croissance appréciable et la trésorerie nette représente un quart de la capitalisation boursière.

// ADS SECTION