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M6, un rendement attrayant et crédible

Les progrès opérationnels du groupe de médias observés au troisième trimestre confortent l’hypothèse d’un retour au versement d’un dividende au titre de 2020. Et ce, même si la visibilité se réduit pour la fin de l’exercice.

M6 Pixabay.com
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Dans un marché en proie aux doutes et alors qu’un nouveau confinement généralisé se profile, difficile de trouver des idées d’achat. Une d’entre elles peut consister à s’intéresser aux valeurs offrant un rendement attrayant et bien sûr en capacité d’assurer de manière pérenne le versement du dividende. M6 possède ce profil. Le groupe de médias a certes décidé de ne pas verser de dividende au titre de 2019 dans le but de préserver ses liquidités au plus fort de la crise sanitaire, mais il est en mesure au regard de ses performances opérationnelles et de son bilan de reprendre la distribution d’un coupon dès l’année prochaine.

La crise ne l’a pas épargné, mais ses résultats du troisième trimestre marquent de nets progrès. Son chiffre d’affaires publicitaire a progressé sur la période allant de juillet à septembre de 2,6% pour atteindre 226,2 millions d’euros, portant le montant total des revenus à 298,7 millions, en hausse de 1,4% (contre un repli de 22% au premier semestre). Grâce aux mesures de réduction des coûts mises en place, tant au niveau des grilles de programmes que des charges d’exploitation, le résultat opérationnel courant a atteint 54 millions contre 34,2 millions un an auparavant. Ce qui fait ressortir une marge opérationnelle de 18,1% contre 15,1% au sur les six premiers mois de l’année.

Un rendement attendu de 6,4% pour 2020

Le chiffre d’affaires a ainsi atteint de janvier à septembre 856,1 millions d’euros, en repli de 15,2% tandis que le résultat d’exploitation courant s’est élevé à 138,3 millions en recul de 24,2%. Les économies générées ont permis d’absorber 71% de la baisse des revenus. Grâce à des plus-values de cessions (de l’ordre de 119,6 millions) enregistrées au premier semestre, le résultat net s’est établi à 195,9 millions d’euros. M6 a ainsi renforcé sa situation financière. Au 30 septembre, le propriétaire de chaines de télévision (M6, W9, …) et de radios (RTL, …) possédait une trésorerie nette de 11,1 millions d’euros pour un montant de fonds propres de 987,9 millions (contre 772,9 millions au 31 décembre 2019).

Autant d’éléments qui confortent l’hypothèse d’un retour au versement d’un dividende l’année prochaine, et ce, même si la visibilité sur le marché publicitaire TV reste réduite en raison des nouvelles mesures de restriction mises en place. Mais M6 sait se montrer réactif. Le lancement de Salto au mois d’octobre, une plateforme de vidéo à la demande créée en partenariat avec TF1 et France Télévisions, qui vient concurrencer Netflix, en apporte une preuve supplémentaire. Le consensus table ainsi sur un bénéfice net pour l’ensemble de l’exercice hors éléments exceptionnels de 131 millions d’euros et sur un dividende de 0,57 euro par action, ce qui fait ressortir au cours actuel un rendement prévisionnel de 6,4%. Ce niveau est à la fois attrayant et crédible au regard de l’historique du groupe, et il justifie à lui seul de s’intéresser à la valeur. Cette dernière a perdu 45% depuis le début de l’année, et offre des multiples de capitalisation des bénéfices pour 2020 et 2021 d’à peine 8,2 et 7,8 fois. Des niveaux qui pourraient de surcroît jouer un rôle d’amortisseur à la baisse.

Notre conseil : Acheter M6 vers 8,75 euros pour le rendement offert. Premier objectif : 10,5 euros. Code Isin : FR0000053225.

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