Linedata: résilience de l’activité, rendement élevé et attrait spéculatif au menu
Le spécialiste des logiciels et des solutions globales pour les professionnels de la finance possède le triptyque gagnant en Bourse : une faible valorisation, un rendement attrayant et un attrait spéculatif.
Le spécialiste des logiciels et des solutions globales pour les professionnels de la gestion d’actif, de l’assurance et du crédit fait partie de ces valeurs que les marchés délaissent, alors que la société publie année après année des résultats solides. A la suite de l’envolée des marchés en début de semaine, le titre a progressé mais de manière modérée (+ 5,12%), et il s’inscrit en légère baisse depuis le début de l’année en dépit d’une certaine résilience de son activité, la part récurrente des ventes dépassant les 80%.
Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires de Linedata s’est élevé à 115,1 millions d’euros, en repli de 7,8%. Si le segment Asset Management a plutôt bien résisté, avec un recul des facturations limité à 3,2% (81 millions), la division Lending & leasing a enregistré un recul de 17,2% de ses ventes, à 34,1 millions. Le groupe prévoit une reprise de l’activité en fin d’année, avec un quatrième trimestre supérieur au précédent, et une amélioration des niveaux de rentabilité au second semestre par rapport au premier. Sur la base d’un chiffre d’affaires en recul de 7,4%, la marge opérationnelle était ressortie de janvier à juin à 12,5% contre 15,7% un an plus tôt, et la marge nette à 9,7%, stable sur un an.
Une valorisation modérée
Selon les estimations du consensus, le bénéfice net pourrait ainsi atteindre 18 millions d’euros pour l’exercice en cours, et 20,1 millions en 2021 porté par un chiffre d’affaires revenu au niveau d’avant la crise. Ces prévisions sont capitalisées au cours actuel respectivement 10,5 et 9,4 fois. Des niveaux habituels pour Linedata, mais qui n’en demeurent pas moins excessivement modérés. D’autant que le groupe bénéficie d’un bilan sain, avec, au 30 septembre, un endettement net (65,2 millions d’euros hors impact de la norme IFRS 16) représentant 56% des fonds propres (116,5 millions d’euros). Fort de ses contrats à long terme, qui lui assurent une certaine visibilité, Linedata a versé au titre de 2019 un dividende de 0,95 euro par action. Un geste fort dans un contexte compliqué, qui traduit la confiance de la direction dans son modèle économique et sa volonté de garder en toutes circonstances une politique de rémunération des actionnaires attractive. Le dividende pourrait s’établir au titre de 2020 à 1,30 euro par action, procurant au cours actuel un rendement prévisionnel de 5%. Enfin, à la suite des deux offres publiques de rachat d’actions initiées par la société (la première au prix de 16 euros par action en 2012 sur 25,7% du capital et la deuxième à 25 euros par action en 2015 sur 20% du capital) afin de permettre au management de détenir 60% des actions, le titre offre un attrait spéculatif. Compte tenu du niveau actuel du cours de Bourse, le scénario d’une nouvelle opération dans les mois à venir est tout à fait envisageable.
Notre conseil : Acheter Linedata à 25 euros pour viser 30 euros. Code Isin : FR0004156297.
Conseils sur Linedata
Tous les conseilsLinedata : croissance et rentabilité au rendez-vous
L’éditeur de logiciels pour les métiers de la finance est resté sur une dynamique soutenue en 2023 tout en améliorant ses marges déjà à un niveau élevé. La tendance devrait se poursuivre en 2024 et le titre est toujours faiblement valorisé malgré ses niveaux records. Un retrait de la cote est toujours possible.
Linedata : accélération surprise en fin d’année !
L’éditeur de logiciels pour les métiers de la finance ne semble pas atteint par le ralentissement conjoncturel au niveau de ses activités. Il devrait donc pouvoir améliorer ses marges sur le deuxième semestre. Le titre reste modérément valorisé, surtout en cas de retrait de la cote.
Linedata Services, vers un retrait de la cote?
Encore raisonnablement valorisé, le titre de cet éditeur de logiciels pour les professionnels de la finance profite d'une forte visibilité liée à la récurrence importante du chiffre d'affaires et de la perspective d'une sortie de la cote.
Linedata, un beau parcours
La relance des dépenses volontairement limitées pendant la crise sanitaire devrait faire pression sur les résultats mais l'effet négatif sera neutralisé grâce à l'annulation de 18,1% du capital.