Faut-Il souscrire à l’introduction en bourse d’Alchimie?
Cette plateforme OTT de 55 chaînes thématiques cherche jusqu’au 23 novembre à lever 20 millions d’euros via son introduction en bourse sur le compartiment d’Euronext Growth.
Fondée par Nicolas d’Hueppe, Alchimie est une plateforme OTT (over the top) de vidéos à la demande (SVOD) proposées via des chaînes thématiques co-éditées avec des groupes de médias et des talents comme Guillaume Canet, Jacques Attali, Reword Media ou Prisma Media. Grâce à 23 millions d’euros investis en trois ans, le groupe compte déjà 55 chaînes thématiques proposées à un portefeuille de 300.000 abonnés à travers un réseau de distribution international de plus de 60 plateformes de distribution. En vue de couvrir la structure de coûts de la plateforme estimée à 10 millions par an et les investissements réalisés à ce jour, Alchimie doit augmenter sensiblement son portefeuille d’abonnés et son catalogue de chaînes. Raison pour laquelle cette société, détenue par le fonds HDL Europe, a choisi de se tourner vers la bourse et le compartiment Euronext Growth pour lever 20 millions d’euros à travers une augmentation de capital proposée jusqu’au 23 novembre aux épargnants dans une fourchette de prix fixée entre 15,50 et 20,96 euros par action.
Le point mort opérationnel visé au dernier trimestre 2022
L’ambition est d’affecter 75% de cette enveloppe au développement interne d’Alchimie par l’accélération du lancement de nouvelles chaînes SVOD en France et à l’international avec l’objectif d’atteindre 210 chaînes fin 2022 et 1,2 million d’abonnés permettant la réalisation d’un chiffre d’affaires de 58 millions (contre 23,64 millions l’an dernier). L’équilibre opérationnel est anticipé au dernier trimestre de cette année 2022. Deux ans plus tard, soit en 2024, 600 chaînes et plus de 3 millions d’abonnés doivent conduire à un volume de recettes d’au moins 150 millions et l’extériorisation d’une marge opérationnelle de plus de 20%. Le quart du produit de l’augmentation de capital servira à saisir des opérations de croissance externe sélectives pour accélérer la montée en puissance d’Alchimie. Pour l’heure, le bilan à la fin du premier semestre 2020 fait état de 5,94 millions de fonds propres et de 4 millions d’endettement net et la société a perdu l’an dernier 5,5 millions en opérationnel et 4,66 millions au premier semestre.
Le business plan d’Alchimie est ambitieux et prometteur mais demande d’être scrupuleusement respecté pour que la société atteigne son point mort opérationnel au quatrième trimestre 2022. L’horizon est assez lointain dans l’environnement actuel avec des risques de décalage dans la montée en puissance de la société. Raison pour laquelle nous nous montrons prudents sur le dossier et préférons attendre de voir comment se déroule l’introduction en Bourse de la valeur programmée le 27 novembre avant éventuellement de se positionner à l’achat.
Notre conseil : ne pas souscrire à l’introduction en bourse d’Alchime (code : FR0014000JX7)