S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Trigano, encore du potentiel?

Remarquablement bien géré par la famille Feuillet, ce leader européen des véhicules de loisir profite des effets indirects de la crise et délivre une performance financière meilleure que prévue sur son exercice fiscal décalé.

Trigano Pixabay.com
Trigano Pixabay.com

Plus forte hausse du SBF 120 hier dans un marché pourtant en léger recul, le titre Trigano renoue avec ses meilleurs niveaux sur un an et affiche une performance boursière remarquable de 42% depuis le début de l’année (contre un repli de 8% de l’indice SBF120). Malgré un environnement économique rendu extrêmement difficile par la crise sanitaire, Trigano a dépassé les attentes au titre de son dernier exercice fiscal 2019/2020 clos fin août. Alors que le consensus de marché anticipait un résultat opérationnel courant de 157,3 millions, celui-ci est ressorti en repli limité de 14,2% à 180 millions à partir d’un chiffre d’affaires de 2,18 milliards (-6,2%). Cela traduit une érosion modérée de 0,77 point de la marge opérationnelle courante à 8,3% et la capacité du groupe, dirigé avec brio par la famille Feuillet (58% du capital), a flexibilisé sa structure de coûts pour s’adapter à la réduction de l’activité induite par le confinement du printemps. L’autre performance concerne le bilan avec une trésorerie nette encore renforcée à 140,5 millions (hors IFRS 16) malgré le maintien d’un volume d’investissement conséquent de 49,5 millions.

le succès du camping car lié à la crise sanitaire

La bonne nouvelle réside dans le message très positif délivré par la direction sur les perspectives. Grâce à un stock déjà faible chez les concessionnaires et au changement des habitudes de voyager des ménages, la demande de camping car, permettant un déplacement à la fois plus sûr en matière sanitaire et plus libre, est en forte augmentation. Le groupe pourrait dès l’an prochain renouer avec un niveau de marge opérationnelle courante record de 10% déjà observé fin août 2018 à partir d’un chiffre d’affaires appelé à fortement rebondir de 22% à 2,56 milliards. Preuve de la confiance du management dans les fondamentaux de l’entreprise : le taux de distribution du dividende a été augmenté à 30% du bénéfice net (contre un taux moyen de 20,8% sur les cinq derniers exercices). Compte tenu de la solidité de son bilan, Trigano entend rester à l’affût d’opportunités de croissance externe pour consolider son leadership.

A 14,3 fois les profits estimés pour 2020-2021, le titre n’est pas très cher au regard d’un ratio moyen de 14,5 fois observé sur la période 2010-2020. Un retour sur les anciens records historiques de 180 euros inscrits le 18 mai 2018 n’aurait rien d’illogique.

Notre conseil : achetez Trigano (code : FR0005691656) à 125 euros pour viser un objectif de cours de 160 euros.

Conseils sur Trigano

Tous les conseils

Trigano, la crainte du haut de cycle

Malgré un chiffre d'affaires du troisième trimestre meilleur que prévu, le titre de ce leader européen du camping-car baisse fortement en bourse. Si l'exercice 2023/2024 clos fin août s'annonce d'excellente facture, la tendance paraît plus incertaine pour l'année prochaine. Une perspective qui semble déjà en grande partie intégrée dans la faible valorisation du titre sachant que l'abondante trésorerie de cette entreprise familiale représente à elle-seule près de 16% de la capitalisation boursière.

Trigano, toujours excellent

Une nouvelle fois, ce leader européen des véhicules de loisir a surpris positivement le marché en dévoilant au deuxième trimestre de son exercice décalé une très forte croissance de son chiffre d’affaires. Pas seulement puisqu’il annonce d’ores et déjà une amélioration sensible de sa marge au premier semestre et confirme le maintien d’une bonne visibilité du marché du camping-car malgré le renchérissement du coût de l’argent. La valorisation du titre reste raisonnable.

Trigano, un dossier pas cher avec de la trésorerie

Alors que la Bourse de Paris est au plus haut, le titre Trigano est en léger repli de 2% depuis le début de l'année. Une bonne occasion de revenir sur ce leader européen du camping-car très bien géré et doté d'une abondante trésorerie nette à son bilan qui représente à elle-seule 17% de la capitalisation boursière.

// ADS SECTION