S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Fountaine Pajot entrevoit des signes de reprise

Le retour à une vie « normale » dans le courant de 2021 devrait se manifester par une ruée vers les activités de loisir, et notamment vers la plaisance. Le fabricant de bateaux à voile et à moteur enregistre déjà des signes commerciaux encourageants.

https://www.fountainepajot.com.au/

La prochaine distribution des vaccins contre le Covid-19 améliore la visibilité de nombreux secteurs. Et notamment celui de la plaisance. Il est a priori établi que les gens pourront partir en vacances à partir du printemps et plus encore cet été. Il devrait être aussi possible de voyager dans de nombreuses zones. L’activité des fabricants de bateaux à voile et à moteur est appelée donc à se redresser. D’autant qu’elle s’inscrivait sur une tendance forte avant le début de l’épidémie que cette dernière ne devrait pas remettre en cause. Fountaine Pajot le constate déjà. Lors d’un point avec des analystes, le spécialiste des catamarans grand public a indiqué que la visibilité commerciale était bonne et soutenue, et que ce regain d’intérêt concernait ses deux marques Fountaine Pajot et Dufour, et ce, alors que les salons nautiques n’ont pas pu avoir lieu. Le plaisancier a fait autrement : mise en place de visites privées, présentations digitales et présence accrue auprès des distributeurs. Contrairement au premier confinement, la production dans les chantiers n’a pas été arrêtée, et le groupe a adapté ses process aux contraintes sanitaires. Avec un objectif : retrouver au plus vite les cadences de production d’avant la pandémie.

Un exercice 2019/2020 fortement impacté par la crise

Son activité a en effet été fortement pénalisée par la crise sanitaire. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2019/2020 (clos le 31 août) s’est replié de 18,7% pour s’établir à 168,4 millions d’euros alors qu’il avait augmenté de 20,1% au premier semestre (à 95,8 millions). Les résultats annuels seront affectés tout naturellement par la baisse des facturations. L’exercice devrait se solder par un bénéfice net ramené à 1,2 million d’euros (contre 10,8 millions au cours de l’exercice précédent). En revanche, avec le retour à la « normale » attendu dans le courant de 2021, le redressement de l’activité devrait se traduire par un résultat net de 6,4 millions d’euros en 2021, et il pourrait doubler l’année suivante pour atteindre 12,8 millions. Au cours actuel, le titre capitalise respectivement 20,9 et 9,5 fois ces estimations. Des niveaux encourageants dans la mesure où la reprise de l’activité pourrait s’accélérer si le désir de s’évader des gens s’exprime de manière encore plus concrète qu’anticipé. Le titre a fortement rebondi à la suite de l’embellie sur les marchés (+ 27% depuis le 1er novembre), mais il lui reste du chemin à parcourir pour rattraper son retard. Le changement d’actionnariat au niveau de la holding de contrôle du groupe n’a eu aucun impact sur le cours de Bourse. NextStage a vendu sa participation de 20% dans la Compagnie du catamaran qui contrôle 53,3% du capital de Fountaine Pajot à Arkea Capital Partenaire. Cette opération ne devrait pas non plus avoir d’impact sur les relations avec Dream Yacht Charter, le numéro deux mondial de la location de bateaux de plaisance, dans lequel NextStage et Fountaine Pajot sont associés, et plus globalement sur la stratégie du groupe.

Notre conseil : Acheter Fountaine Pajot à 72 euros pour viser un objectif de cours de 84 euros. Code Isin : FR0010485268.

Conseils sur Fountaine Pajot

Tous les conseils

Fountaine Pajot, toutes voiles dehors

Ce plaisancier spécialisé dans les catamarans et les monocoques à voile et moteur dispose d’une excellente visibilité grâce à un carnet de commandes très bien garni. Les embauches et les solutions de sous-traitance devraient lui permettre d’accélérer la croissance de son chiffre d’affaires et de ses profits.

Fountaine Pajot, le vent reste porteur

Pénalisé dans ses approvisionnements et la pénurie de main d'oeuvre, ce plaisancier boucle malgré tout un solide exercice 2021/2022. La profondeur du carnet de commandes lui permet de se montrer très confiant. Des perspectives imparfaitement prises en compte par le marché.

// ADS SECTION