Delta Plus Group : jusqu’où la hausse?
Cette très belle affaire familiale spécialisée dans la fabrication et la distribution de vêtements et d’équipements de protection évolue à ses records historiques en Bourse. Malgré la crise sanitaire, la société ne s’est jamais aussi bien portée et dispose d’un bilan solide pour continuer de se développer.
L’objectif de cours de 60 euros fixé dans notre dernière analyse sur Delta Plus Group publiée sur ce site le 21 août a été dépassé. Le titre de cette entreprise familiale (contrôlée à 68,3% par Jérôme Benoît et Ivo Boscardin) de fabrication et de commercialisation de vêtements (du casque jusqu’aux bottes) et d’équipements de protection (sangles, baudriers, harnais) a inscrit un nouveau record historique à 64,4 euros au cours des séances des 6 et 9 novembre. Si l’élection du démocrate Biden à la présidence des Etats-Unis et l’annonce de l’efficacité très élevée du vaccin de Pfizer ont certainement servi de catalyseurs, la récente performance de l’action tient également à la publication au début du mois d’un très bon chiffre d’affaires au troisième trimestre dans un environnement économique très dégradé. La croissance organique de 14,7% de l’activité ressortie à 72,5 millions (+12,5% en publié) s’est encore accélérée par rapport au premier semestre (+9,2% en cumulé sur neuf mois). Une dynamique liée au succès des ventes d’articles de protection contre le covid (masques, combinaisons jetables, gants, lunettes de protection) en progression de 13,5% sur les neuf premiers mois de l’exercice et qui ont contribué à concurrence de 12,2 points à la croissance de la société. Cette classe de produits représente désormais 20% du chiffre d’affaires de Delta Plus Group (contre 10% en temps normal).
vers un ralentissement en 2021
Abstraction faite de ce moteur de croissance, l’activité du groupe souffre des effets de la crise sanitaire et reflue de 3% à périmètre et taux de change constants. Pour autant, compte tenu des mesures de reconfinement décrétées un peu partout en Europe et dans certains Etats des Etats-Unis, le dernier trimestre devrait rester soutenu grâce à la poursuite d’une forte demande de produits contre le covid. Delta Plus Group ne s’en cache pas et annonce d’ores et déjà un exercice 2020 record assorti d’une rentabilité au moins aussi élevée que l’an dernier. Un coup d’oeil à la performance du premier semestre montre que le groupe a les moyens de faire beaucoup mieux puisque la marge opérationnelle courante à fin juin s’était déjà appréciée de 1,7 point à 14,7% à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 11,6% à 137 millions. Le consensus des analystes financiers recueilli par Factset table pour l’ensemble de l’année sur un résultat opérationnel courant de 42,4 millions pour un chiffre d’affaires de 288 millions (soit une rentabilité de 14,7%) et sur un bénéfice net de 29,7 millions reflétant une marge de plus de 10%, ce qui est très correcte pour une affaire industrielle. Pour 2021, en revanche, la dynamique de Delta Plus Group devrait logiquement marquer une pause avec la baisse de la demande d’articles de protection contre la crise sanitaire dans l’hypothèse (il faut l’espérer) du succès des vaccins. Pour autant, le bilan très solide de la société avec un endettement net limité à fin juin à 38% des fonds propres lui offre des moyens financiers importants pour accélérer son développement et saisir des opérations de croissance externe. Le groupe a une réelle expertise en matière d’intégration de cibles et les récentes acquisitions ont apporté 8,1 points de croissance sur les neuf premiers mois.
A 15,2 et 14,9 fois les profits estimés pour cette année et 2021, le titre n’est pas très cher en soi mais se traite avec une légère surcote par rapport à un ratio moyen de 13,3 fois observé sur la période 2015-2019. Aussi recommandons-nous à nos abonnés déjà en position de conserver leurs titres. Les autres guetteront un reflux de l’action vers 55 euros pour s’intéresser à ce très beau dossier.
Notre conseil : conservez Delta Plus Group (code : FR0013283108) pour viser un objectif de cours de 70 euros.
Conseils sur Delta Plus Group
Tous les conseilsDelta Plus : retour à des niveaux de marges historiques
Le spécialiste des équipements de protection individuels renoue avec une rentabilité conforme aux niveaux d’avant la pandémie et renforce son bilan pour se donner les moyens de réaliser de nouvelles acquisitions. L’exercice 2024 devrait marquer une nouvelle croissance organique du chiffre d’affaires et une stabilisation des marges à un haut niveau.
Delta Plus : sous l’influence argentine
Le spécialiste des équipements de protection individuelle va subir de gros effets de change négatifs au niveau de sa filiale argentine à la suite de la dévaluation de plus de 50% de la monnaie locale en décembre. Il se rapproche malgré tout de ses niveaux de rentabilité d’avant la crise sanitaire.
Delta Plus Group pour miser sur un rebond de la rentabilité
Très bien gérée, cette affaire familiale présente sur le secteur porteur des équipements de protection des personnes devrait renouer cette année avec une trajectoire de rentabilité vertueuse. A 13,4 et 12 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre n'est pas très cher.
Delta Plus : reconstitution des marges en vue
Le spécialiste des équipements de protection individuelle a bien géré la fin des ventes exceptionnelles liées à la protection contre le covid en intensifiant sa présence à l’international. Le reflux du prix des matières premières et de l’énergie devrait l’aider à retrouver ses niveaux de marges normatifs d’avant la pandémie et la valorisation reste raisonnable.