Manutan, des perspectives de croissance toujours solides
Dans un environnement difficile, le spécialiste de la distribution d’équipements pour les entreprises et les collectivités locales a réussi à tirer son épingle du jeu. Le chiffre d’affaires de l’exercice 2019/2020 est ressorti en légère hausse. Une confirmation de sa capacité à croitre sur le long terme.
En dépit d’un contexte compliqué, le spécialiste de la distribution d’équipements pour les entreprises et les collectivités locales a fait preuve d’une belle résistance au cours de son exercice 2019/2020 clos le 30 septembre. Il la doit à un quatrième trimestre de belle facture. Sur la période allant de juillet à septembre, le chiffre d’affaires s’est élevé à 219 millions d’euros en hausse de 3,8%, ce qui a porté le montant des ventes sur l’ensemble de l’exercice à 779,7 millions d’euros, en hausse de 0,8% en données publiées et en repli de 1,6% à périmètre constant.
Cette performance s’explique par la bonne tenue des ventes de la division Entreprises au cours du dernier trimestre de l’exercice (+ 4%), et par un retour à la croissance de la division Collectivités (+ 3%), après le plongeon de ses ventes au cours des deux trimestres précédents (respectivement de 9,5% et 27,4%), et ce grâce à la réouverture des établissements scolaires. Elle tient aussi à la digitalisation accrue de l’offre du groupe que la crise sanitaire a accélérée. Tous les entrepôts sont restés également ouverts après la levée des premières mesures de confinement en Europe. Sur cette base, Manutan devrait dégager un bénéfice net de 32 millions d’euros, soit une marge nette solide, au regard de la sévérité de la crise sanitaire, de 4,1%.
Des niveaux de valorisation raisonnables
Pour l’exercice en cours, les nouvelles mesures de restrictions mises en place à travers l’Europe ne devraient pas avoir les mêmes effets sur l’activité du groupe que celles prises au mois de mars. La plupart des entreprises sont restées ouvertes, et les écoles fonctionnent quasi normalement. Le chiffre d’affaires pourrait dans ce contexte avoisiner les 800 millions d’euros, et le résultat net atteindre 39 millions. Les multiples de capitalisation pour 2020 et 2021 ressortent ainsi respectivement à 14 fois et 11,4 fois. Des niveaux très raisonnables pour une société de qualité, bien gérée (qui possède une trésorerie nette positive), aux perspectives de croissance sur le long terme intactes grâce à la digitalisation croissante de son offre de produits et de services, aux acquisitions ciblées réalisées régulièrement et à la montée en puissance des produits à marque propre à plus forte marge. Nous avions recommandé de renforcer les positions sur la valeur dans la rubrique « Le coin du spéculateur » de la Lettre de la Bourse papier trop tôt, au début du mois de février, juste avant le déclenchement de la crise sanitaire, à 63,80 euros. Le titre a refait une partir du chemin perdu après l’effondrement des marchés et se rapproche de ce seuil. Nous sommes confiants dans la capacité de Manutan à continuer de croitre en toutes circonstances. Tout repli vers 59 euros peut être mis à profit pour acheter le titre.
Notre avis : Acheter Manutan sous 59 euros pour viser un objectif de cours de 74 euros. Code : FR0000032302.
Conseils sur Manutan International
Tous les conseilsManutan mal récompensé
Concurrente d'Amazon sur le segment des entreprises et des collectivités, cette affaire familiale de e-commerce spécialisée dans la distribution d'équipements et de fournitures a bouclé un très bel exercice décalé. Pas cher en Bourse, le titre décote sur les fonds propres de l'entreprise mais souffre d'une trop grande confidentialité.
Manutan manque de catalyseurs
Cette affaire familiale de e-commerce spécialisée en Europe dans la distribution d'équipements et de fournitures pour les entreprises et les collectivités n'est vraiment pas chère en Bourse. Sa valeur est légèrement inférieure aux fonds propres de l'entreprise alors que la trésorerie nette représente près de 18% de la capitalisation.
Manutan, une activité bien orientée, un titre sous-valorisé
Alors que l’activité du spécialiste de la distribution d’équipements pour les entreprises et les collectivités locales continue de se montrer dynamique, le titre fait du surplace depuis plusieurs semaines. Sa faible valorisation intègre déjà un potentiel ralentissement de l’économie européenne, mais ne tient pas compte de son potentiel de croissance sur le long terme.
Manutan, des fondamentaux solides, une valorisation raisonnable
Le titre du spécialiste de la distribution d’équipements pour les entreprises et les collectivités locales a fait l’objet de prises de bénéfices cet été. L’occasion de se replacer sur ce dossier de qualité alors que les résultats et l’activité du groupe restent bien orientés, et que la valorisation est attractive.