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Bonduelle, le titre est bon marché

Les ventes du spécialiste des légumes sont en partie pénalisées par les mesures de confinement en vigueur en Europe. Mais leur levée progressive et l’arrivée des vaccins vont lui permettre de retrouver un niveau d’activité équivalent à celui d’avant la crise sanitaire. Une perspective que le titre n’intègre pas encore.

Graines Voltz Pixabay.com
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Le spécialiste des légumes fait partie des rares valeurs à ne pas avoir profité de l’embellie des marchés à la suite de l’annonce sur les vaccins contre la Covid-19. Le gain du titre se limite à un peu plus de 6% depuis le 1er novembre. Son activité est, il est vrai, toujours pénalisée à court terme par la crise sanitaire. Mais les dernières annonces sur la levée progressive des nouvelles mesures de confinement, et notamment sur la réouverture des restaurants, même si elle n’est prévue que pour la mi-janvier, améliorent la visibilité sur son activité. Sachant que la restauration hors domicile pèse pour 20% de son chiffre d’affaires. L’exercice 2020/2021 (clos le 30 juin prochain) portera encore les traces de la crise sanitaire. Lors de la publication du chiffre d’affaires du premier trimestre (période allant de juillet à septembre) au début du mois de novembre, la direction de Bonduelle avait indiqué que sa prévision de ventes pour l’ensemble de l’exercice, à savoir une hausse de 1,4% à données comparables, pouvait encore évoluer en fonction de la propagation de l’épidémie et des effets des aléas climatiques sur certaines productions. Elle pourrait être définitivement abandonnée lors de la prochaine assemblée générale du groupe le 4 décembre.

Vers un retour à la normale de l’activité dans le courant de 2021

Alors que le montant des ventes s’est élevé à 680,5 millions d’euros au premier trimestre en hausse de 1,9% en données comparables (et en repli de 0,6 en données publiées), le reste de l’exercice s’annonce plus difficile. Les ventes de frais et de produits à destination de la restauration (essentiellement des surgelés) sont pénalisées par les mesures de restrictions toujours en cours à travers l’Europe, et les chiffres de ventes de conserves et de surgelés au détail vont souffrir au second semestre d’une base de comparaison défavorable en Europe comme aux Etats-Unis. Mais tous ces éléments sont déjà intégrés dans le cours de Bourse qui s’inscrit en repli de plus de 15% depuis le début de l’année. En revanche, un retour de l’activité au niveau d’avant la crise est envisageable dès le quatrième trimestre (période d’avril à mai), et plus encore au cours de l’exercice 2021/2022. Les produits de Bonduelle étant de première nécessité, les ventes devraient résister à une éventuelle baisse du pouvoir d’achat des ménages si une crise économique venait à succéder à la crise sanitaire. Tandis que l’activité de restauration hors domicile retrouvera progressivement son cours normal avec la réouverture des restaurants et l’arrivée des vaccins. Or en capitalisant respectivement 9,8 et 9 fois les bénéfices estimés pour 2021 et 2022 (63 e 68 millions), le titre est bon marché. Il ne tient absolument pas compte de l’amélioration attendue des performances dans les mois à venir. A noter, sous réserve de l’approbation de la prochaine assemblé générale, le groupe souhaite verser un dividende de 0,4 euro par action au titre de l’exercice 2019/2020. Il procure au cours actuel un rendement de 2%.

Notre conseil : Acheter Bonduelle vers 19,50 euros pour viser un premier objectif de cours de 24 euros. Code Isin : FR0000063935.

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