Infotel anticipe un retour de la croissance en 2021
Cet éditeur de logiciels spécialisé dans les bases de données a plutôt bien résisté à la crise. Son activité et ses performances opérationnelles vont se redresser dès l’année prochaine, et plus encore en 2022. Une perspective que le titre ne valorise pas pleinement.
Dans le contexte de crise sanitaire, les résultats de cet éditeur de logiciels spécialisé dans les bases de données démontrent ses capacités de résilience. Sur la base d’un chiffre d’affaires de 118,4 millions d’euros, en repli de 3,2%, le résultat opérationnel courant s’est élevé au premier semestre à 8 millions d’euros, en recul de 16,2%, en raison notamment de charges non récurrentes à hauteur de 2 millions, ce qui a fait ressortir une marge opérationnelle de 6,7%. Le bénéfice net de son côté a atteint 4,8 millions d’euros contre 4,9 millions un an plus tôt. L’impact de la crise s’est fait un peu plus ressentir au troisième trimestre, avec un recul du chiffre d’affaires de 9,8%, à 54,4 millions d’euros, ce qui a porté le montant cumulé des facturations sur les neuf premiers mois de l’exercice à 173 millions, en repli de 5,3%. Mais Infotel a fait état de signes de reprise. Le nombre de salariés en activité partielle a été divisé par trois par rapport à la fin juin, et l’objectif est de le ramener à zéro d’ici à la fin de l’année. Chez un certain nombre de grands clients, comme Air France, PSA ou encore BNP Paribas, l’activité de la SSII est revenue en grande partie à son niveau d’avant la crise, tandis que chez Airbus, elle s’établit à 60% du chiffre d’affaires.
Une valorisation modérée en tenant compte de la trésorerie nette
Pour l’ensemble de l’exercice, le groupe table sur un recul du chiffre d’affaires compris entre 7 et 8%, et sur une marge opérationnelle proche de celle de 2019 (9%). Surtout, il anticipe un retour de la croissance dès 2021. Et le redressement des résultats devrait s’accélérer l’année suivante. Le consensus prévoit un chiffre d’affaires de 248 millions d’euros en 2021, une marge opérationnelle de 9,15% et un bénéfice net de 14,9 millions. Ces indicateurs montent respectivement pour l’exercice suivant à 261,3 millions, 9,9% et 17,2 millions. La crise, outre qu’elle va entrainer le déférencement de certains de ses concurrents chez les grands donneurs d’ordres, va aussi réduire les tensions sur le marché du travail, lesquelles avaient pour effet pour Infotel d’accroître les coûts de recrutements, d’entrainer une rotation des effectifs plus élevée qu’à l’accoutumée, et de recourir de manière plus prononcée à la sous-traitance. De manière paradoxale, elle aura un impact bénéfique sur la rentabilité du groupe. Le titre, qui affiche une performance plate depuis le début de l’année, capitalise respectivement 17,3 et 15,4 fois ces prévisions. Si l’on tient compte de la trésorerie nette du groupe, de l’ordre de 74,6 millions d’euros au 30 juin, soit près de 30% de la capitalisation boursière, ces ratios descendent à 12,1 et 10,8 fois. Des niveaux modérés, d’autant que la digitalisation des entreprises va continuer de s’accélérer dans les mois à venir. Enfin, une évolution du tour de table n’est pas à exclure, les fondateurs étant encore à la tête de la société créée il y a quarante ans, et le rendement prévisionnel, sur la base d’un dividende estimé de 1,17 euro par action au titre de 2020, ressort à 3%.
Notre conseil : Acheter Infotel vers 38,50 euros pour viser un premier objectif de cours de 46,50 euros. Code Isin : FR0000071797.
Conseils sur Infotel
Tous les conseilsInfotel : moins dynamique mais très décoté !
A l’instar de son secteur, le spécialiste de la transformation digitale des grands comptes en Europe connait une période de ralentissement prolongé. En attendant la reprise espérée pour le deuxième semestre, le dossier apparait très faiblement valorisé au regard de la trésorerie au bilan qui représente un tiers de la capitalisation boursière et permet d’offrir un rendement de 5%.
Infotel : encore un peu de patience !
Le spécialiste de la transformation digitale des grands groupes et de la gestion des données de très gros volumes souffre du ralentissement des investissements du secteur bancaire dans le digital. Les fondamentaux restent malgré tout solides et une reprise est attendue à partir du deuxième semestre.
Infotel : profitez du trou d’air
L’action de ce spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes a perdu du terrain après l’annonce surprise d’un arrêt de la croissance au deuxième semestre. Le phénomène parait néanmoins passager et ne devrait pas avoir d’incidence sur la rentabilité. La trésorerie au bilan représente 30% de la capitalisation boursière.
Infotel : toujours sur une croissance à deux chiffres !
Le spécialiste des systèmes de gestion des grands comptes ne ralentit pas l’allure et vient d’annoncer un huitième trimestre consécutif de croissance à deux chiffres de ses ventes. Le titre conserve encore du potentiel au regard des perspectives prometteuses à l’horizon 2026 et de la trésorerie pléthorique au bilan.