S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Gerard Perrier Industrie, en route vers de nouveaux sommets

L’activité de ce spécialiste du génie électrique et des automatismes a rebondi au troisième trimestre, et elle devrait continuer sur sa lancée en 2021. De quoi permettre au titre de poursuivre son ascension et de dépasser les sommets du début de l’année.

Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com
Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

La discrétion en Bourse n’est pas synonyme de mauvaise performance. Ce spécialiste du génie électrique et des automatismes ainsi que des prestations de services destinées au secteur de l’énergie, et notamment pour la filière nucléaire, fait peu parler de lui, mais cela n’empêche pas le titre d’avoir presque regagné le terrain perdu depuis la mi-mars et la mise en place du premier confinement, et de s’échanger à quelques encablures de son plus haut historique touché au début du mois de février.

La crise ne l’a pourtant pas épargné, et ses résultats du premier semestre en témoignent. Sur la base d’un chiffre d’affaires de 86,7 millions d’euros, en baisse de 13,6%, le résultat opérationnel a atteint 5,28 millions, en repli de 40%, et le bénéfice net est tombé à 3,575 millions contre 6,053 un an auparavant. A l’occasion de cette publication, la direction du groupe avait prédit un rebond de l’activité au second semestre. Les chiffres d’activité du troisième trimestre le confirment. Les facturations se sont élevées sur la période de juillet à septembre à 50,13 millions, en recul de seulement 5,3% sur un an, après une chute de 19,6% au trimestre précédent, où elles avaient atteint 40,15 millions.

Rebond confirmé de l’activité au second semestre

Les trois pôles d’activité de Gérard Perrier Industrie ont contribué à ce résultat, et notamment le pôle Energie qui a dépassé son niveau d’avant la crise. Pour l’ensemble du second semestre, la direction a réitéré son objectif d’un chiffre d’affaires d’au moins 100 millions d’euros. Un objectif atteignable en dépit des mesures de restrictions mises en place au mois de novembre dans la mesure où la plupart des établissements n’ont cette fois-ci pas fermé.

Au total, le montant des ventes pourrait atteindre cette année 188 millions d’euros et le résultat net 10,8 millions. Sachant que deux des trois métiers du groupe sont récurrents et défensifs – les activités d’installations et de maintenance des automatismes et des équipements électriques qu’il fabrique, et les services d’entretien et de réparation délivrés auprès de la filière nucléaire, – le consensus table sur un retour à la croissance en 2021, avec un chiffre d’affaires de 194 millions d’euros et un résultat net de 12 millions. Des prévisions que nous jugeons dans les deux cas prudentes et que le titre capitalise au cours actuel près de 24 et 21 fois. Ces niveaux peuvent sembler élevés, mais la société est bien gérée, avec une trésorerie nette de près de 28 millions d’euros au 30 juin, a connu jusqu’à la crise du Covid une croissance régulière et rentable, et distribue un dividende régulier et pérenne. Il devrait rester stable au titre de 2020, à 2,50 euros par action, procurant un rendement de 2,4%. Un repli du titre vers 63 euros à la suite de prises de bénéfices pourra être mis à profit pour se placer sur cette belle valeur de la cote.

Notre avis : Acheter Gérard Perrier Industrie vers 63 euros pour viser un objectif de cours de 75 euros. Code : FR0000061459.

Conseils sur Gerard Perrier Industrie

Tous les conseils
Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

Gérard Perrier Industrie : des perspectives intactes

Ce spécialiste des automatismes et des équipements électriques destinés à l'industrie pourrait dépasser ses prévisions cette année grâce à la bonne tenue de ses activités dédiées au nucléaire et de la défense. La valorisation n’est pas excessive au regard de la position de trésorerie nette positive au bilan et de la valeur des titres détenus en autocontrôle.

Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

Gerard Perrier Industrie : des relais de croissance appréciables

Ce spécialiste des automatismes et des équipements électriques destinés à l'industrie devrait connaitre un exercice de transition après une belle année 2023. Ses positions dans le domaine du nucléaire et de la défense lui assurent de bonnes perspectives à moyen terme. Le dossier reste modestement valorisé au regard de la robustesse du bilan et des titres détenus en autocontrôle à hauteur de 5% du capital.

Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

Gerard Perrier Industrie pour miser sur le profil défensif

Sur trois de ses quatre métiers, cette entreprise familiale spécialisée dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie devrait dépasser ses objectifs. A 20 fois les profits, le titre n'est pas donné mais la trésorerie au bilan représente à elle-seule un peu moins de 12% de la capitalisation boursière. Un dossier de qualité.

Gerard Perrier Industrie-Pixabay.com

Gerard Perrier Industrie, une régularité à toute épreuve

Détenu par la famille Perrier, ce spécialiste dans les automatismes et les équipements électriques destinés à l'industrie a dévoilé des comptes semestriels de qualité, démontrant une nouvelle fois sa capacité à faire fi de l'incertitude conjoncturelle et à afficher une croissance régulière de ses indicateurs. Sans être donnée, la valorisation est justifiée.

// ADS SECTION