S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Saint-Gobain rassure ses actionnaires

Ce leader mondial des matériaux ne distribuera pas en fin d’année de dividende à ses actionnaires. Il leur donne, en revanche, rendez-vous au mois de juin pour leur verser un coupon de 1,33 euro. La valorisation du titre demeure perfectible.

Saint-Gobain Pixabay.com
Saint-Gobain Pixabay.com

Faut-il voir le verre à moitié plein ou à la moitié vide sur Saint-Gobain? La deuxième option consisterait à se montrer déçu de l’absence de dividende en fin d’année comme le groupe l’avait laissé entendre. La dynamique du troisième trimestre s’est révélée très soutenue au troisième trimestre avec un retour à la croissance organique de 3,2% du chiffre d’affaires et la tendance semble s’être poursuivie sur la fin de l’année malgré les mesures de reconfinement grâce aux multiples incitations du plan de relance en faveur de la rénovation thermique des bâtiments. D’ailleurs, le groupe n’a pas hésité fin octobre à relever ses objectifs et à viser un résultat d’exploitation au second semestre supérieur à celui de 2019, ce qui revient à dire qu’il a dépassé ses niveaux d’avant la crise sanitaire. La performance reflète un environnement réglementaire très favorable avec le soutien de la puissance publique pour rendre les bâtiments moins énergivores mais également les premiers effets positifs du plan stratégique de recentrage et d’investissement sur les actifs en croissance rentables et du programme d’économies. L’objectif de 250 millions de réduction de coûts sera atteint en fin d’année avec un an d’avance sur le planning initial.

entre 35% et 40% des profits reversés aux actionnaires

Saint-Gobain avait donc toutes les raisons objectives de ne pas attendre pour récompenser ses actionnaires. D’autant que la solidité de son bilan le lui permet avec un endettement net limité en fin d’année à moins de 39% des fonds propres. Le conseil d’administration a finalement décidé d’annoncer d’ores et déjà qu’un dividende de 1,33 euro par action serait proposé à la prochaine assemblée générale du 3 juin 2021 et versé dans la foulée. La bonne nouvelle (c’est le verre à moitié plein) est que le montant de ce coupon dépasse les attentes du marché (1 euro par action anticipé) et reviendra à distribuer la quasi-totalité du bénéfice net de l’exercice 2020 (758 millions estimés). A l’avenir, le groupe entend maintenir sa politique de distribution correspondant à reverser entre 35% et 40% du bénéfice net.

A 12,2 et 10,9 fois les profits estimés pour 2021 et 2022, le tire reste bon marché au regard d’un multiple moyen de 15,5 fois observé sur la période 2008-2019 et offre un rendement de 3,3%.

Notre conseil : conservez Saint-Gobain (code : FR0000125007) pour viser iun objectif de cours de 50 euros.

Conseils sur Saint-Gobain

Tous les conseils

Saint-Gobain : très bonne gestion des marges

Malgré un marché difficile en Europe, le leader mondial de la construction durable est capable de maintenir une marge opérationnelle à deux chiffres grâce à son repositionnement gagnant sur les zones géographiques et les activités les plus porteuses. Le potentiel du titre n’est pas épuisé.

Saint-Gobain insatiable

Le leader mondial de la construction durable se renforce sur le segment stratégique de la chimie de la construction en s'offrant Fosroc pour la bagatelle d'un peu moins de 1 milliard d'euros. Il renforce par la même occasion ses positions sur des marchés à fort potentiel en Inde, Moyen Orient et Asie Pacifique. Le titre reste attractif.

Sreedhar N. directeur financier de Saint-Gobain : « notre ambition est d’accélérer la création de valeur pour nos actionnaires »

Sixième plus forte hausse de l'indice CAC 40 depuis le début de l'année, le titre Saint-Gobain renoue avec ses vieux records historiques de mi-2007. L'assemblée générale générale des actionnaires, qui s'est tenue le 6 juin, est une bonne occasion de faire le point avec le directeur financier du groupe, Sreedhar N. Celui-ci nous explique les atouts de la nouvelle stratégie de transformation initiée depuis quelques années et tournée vers la construction durable et décarbonée. Le pire est passé, après quelques trimestres difficiles, et il se montre très confiant sur l'amélioration des perspectives à partir du second semestre.

Saint-Gobain Pixabay.com

Saint-Gobain, le point bas désormais atteint

Ce leader mondial de la construction durable a dévoilé au premier trimestre une décroissance de 5,8% de son chiffre d'affaires. Mais le ralentissement de la contraction des volumes par rapport au dernier trimestre 2023 démontre que le plus dur est désormais passé. Une nouvelle saluée en Bourse.

// ADS SECTION