Les perspectives s’améliorent pour Assystem
L’activité de cette société spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en innovation, notamment dans le nucléaire, a été affectée par la pandémie cette année, mais elle entrevoit de bonnes perspectives pour 2021. Les besoins dans le nucléaire sont importants que ce soit pour l’entretien des centrales en activité ou pour la construction de réacteurs de nouvelle génération.
Pour lutter contre le réchauffement climatique et respecter les objectifs de réductions des émissions de gaz à effet de serre, l’énergie nucléaire apparaît incontournable. Elle devrait continuer de faire partie des mix énergétiques dans de nombreux pays en dépit de la montée en puissance des énergies renouvelables. Spécialisé dans l’ingénierie et le conseil en innovation, notamment dans le nucléaire, Assystem faisait état à la fin du mois d’octobre à l’occasion de la publication de son chiffre d’affaires du troisième trimestre, de bonnes perspectives en 2021 en raison des nombreux appels d’offre auxquels le groupe répondait. Les besoins qu’il s’agisse d’entretien pour les centrales en activité et de ceux pour les réacteurs de nouvelle génération en construction (Royaume-Uni, Turquie, pays du Golfe) sont importants. A cet égard, l’Autorité de sécurité nationale (ASN) vient de se dire « ouverte » à un prolongement de l’activité des réacteurs en activité dans l’hexagone pour dix ans supplémentaires à la condition qu’EDF soit capable de mener à bien les travaux d’amélioration nécessaires dans le calendrier établi. Les centrales nucléaires françaises ont été conçues à l’origine pour fonctionner 40 ans, mais elles peuvent produire de l’électricité bien au-delà de cette durée et ce avec des niveaux de sécurité satisfaisants. La durée d’exploitation de certaines centrales aux Etats-Unis a été portée à 60 ans, voire pour certaines d’entre elles à 80 ans. Cette décision, une fois qu’elle sera définitivement adoptée se traduira par un surcroit d’activité pour Assystem. En attendant, son carnet de commandes, qui est déjà bien garni, vient de s’étoffer d’un nouveau contrat avec le russe Rosatom dans le cadre de la construction de la centrale nucléaire turque d’Akkuyu.
Retour au niveau d’activité d’avant la crise dès 2021
Pour l’heure, l’activité du groupe est affectée par la pandémie, bien que ce soit dans des proportions moindres que pour d’autres sociétés d’ingénierie. Elle a même marqué des progrès au cours du troisième trimestre. Sur cette période, le chiffre d’affaires s’est élevé à 115,2 millions d’euros, en recul seulement de 1,2%, et de 1,1% à données comparables. Ce qui a porté le montant des facturations sur les neuf premiers mois de l’exercice à 344,7 millions, en repli de 5,1% et de 6,8% à périmètre et taux de change constants. Le groupe vise pour 2020 un chiffre d’affaires consolidé compris entre 470 et 475 millions d’euros, contre 485 millions préalablement, et une marge opérationnelle comprise entre 5,2 et 5,3% contre un objectif de 5%. Sur cette base, le résultat net pourrait s’élever à 9,2 millions d’euros. En revanche, dès 2021, Assystem pourrait retrouver son niveau d’activité d’avant la crise. En prenant pour hypothèse une croissance du chiffre d’affaires de 5% par an, et un retour progressif à la rentabilité opérationnelle d’avant la crise (6,3%), le bénéfice net pourrait atteindre 27,8 millions en 2021 et 33,8 millions en 2022. Des prévisions que le titre capitalise aujourd’hui 13,4 et 11 fois. Ces niveaux modérés ne reflètent pas les fondamentaux du groupe, son bilan sain, et la valeur de ses participations (5% dans Framatome et 38,2% dans Expleo, un acteur de la R&D externalisée). A noter également que le groupe a versé un dividende (1 euro par action) au titre de 2019. Au regard des résultats, il pourrait être ramené à 0,69 euro par action pour 2020, faisant ressortir un rendement de 2,8%. Un attrait supplémentaire.
Notre conseil : Acheter Assystem vers 24 euros pour viser un premier objectif de cours de 28 euros. Code Isin : FR0000074148.
Conseils sur Assystem
Tous les conseilsAssystem profite du retour en force du nucléaire
Parmi les rares valeurs de la cote parisienne évoluant dans le secteur du nucléaire, Assystem parvient à tirer son épingle du jeu dans un marché déprimé. Le positionnement du groupe sur un secteur redevenu porteur pourrait continuer de séduire les investisseurs.
Assystem, une visibilité sur l’activité portée par la relance du nucléaire
L’activité de cette société spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en innovation, notamment dans le nucléaire, est portée à la fois par les travaux de maintenance des centrales en exploitation, comme le grand carénage d’EDF, et par la construction de nouveaux réacteurs. Les besoins sont importants : de nombreux pays ont fait le choix de l’atome pour lutter contre le réchauffement climatique.
Entretien avec Dominique Louis, Président-directeur général d’Assystem : « La maintenance du parc de réacteurs d’EDF nous offre une grande visibilité sur les prochaines années »
Alors que la lutte contre le réchauffement climatique est devenue une urgence, la question du nucléaire continue de susciter les controverses. Dominique Louis, Président-directeur général d’Assystem, nous livre les perspectives de son groupe spécialisé dans l’ingénierie et le conseil en innovation, notamment dans le nucléaire, dans un contexte de relance du nucléaire civil en France et dans le monde, et d’allongement de la durée de vie des centrales d’EDF.
Assystem, une valeur pour jouer le renouveau du nucléaire
La France pourrait construire de nouvelles centrales nucléaires, ce qui dynamiserait l’activité de cette société spécialisée dans l’ingénierie et le conseil en innovation, notamment dans le nucléaire. D’autres pays ont déjà fait le choix de l’énergie nucléaire pour réduire leurs émissions de gaz à effet de serre. Ce qui lui offre de belles perspectives à moyen terme.