Cie Lebon : vers une réduction de la décote?
Présent dans l’hôtellerie et le thermalisme, ce holding familial est durement pénalisé par la crise sanitaire. En attendant, l’arrivée des vaccins.
Avec un recul encore marqué de 34% depuis le début de l’année, le titre de Compagnie Lebon paie un lourd tribut à la crise sanitaire. Et pour cause, cet ancien producteur et distributeur de gaz et d’électricité fondé en 1854 et coté en Bourse de Paris depuis 1854 reconverti en un holding patrimonial de la famille Paluel-Marmont (détenu à 60%) dispose de deux de ses quatre métiers sur l’hôtellerie et le thermalisme. Deux activités complètement sinistrées par la pandémie est mis à l’arrêt deux mois pour ce qui concerne le pôle « Hôtels Esprit de France » abritant 13 établissements de 550 chambres dont 11 hôtels quatre étoiles situés à Paris, 1 de 5 étoiles implanté à Aix en Provence et 1 de quatre étoiles à Lens. La période d’arrêt de la branche « Source d’Equilibre » regroupant un établissement à Brides-Les-Bains (plus deux hôtels) et un autre à Allevard a été encore plus longue puisqu’elle s’est étendue de mi-mars jusqu’à fin juin. En d’autres termes, la branche thermalisme a pu fonctionner qu’au premier trimestre et sans surprise, sa contribution au résultat net du semestre a été déficitaire de 3,7 millions. Dans l’hôtellerie, après un début d’année prometteur, le groupe a pu réouvrir certains établissements à partir du mois de mai mais la chute du tourisme à Paris n’a pas permis d’enregistrer des taux d’occupation suffisants pour qu’ils soient rentables. Même en ayant recours à toutes les aides de l’Etat. Conséquence : le pôle hôtelier a perdu sur le semestre 7,7 millions.
Vers une normalisation à l’été 2021
Il n’y a finalement que sur les métiers financiers (le capital investissement et l’immobilier) que les dégâts liés à la pandémie sont plus limités. La perte de 4,1 millions dans le capital investissement résulte de la baisse des valeurs des titres mis en portefeuille. La contribution de l’immobilier a été nulle à cause d’un moindre volume de cession. Au final, Compagnie Lebon a perdu 16 millions au premier semestre. Si la deuxième partie de l’exercice devrait être logiquement meilleure notamment pour les parties hôtellerie et thermalisme, la nouvelle période de confinement en novembre constitue un autre coup dur pour la société. L’arrivée des vaccins représente donc une bouffée d’oxygène même si la campagne de vaccination prendra un certain temps avant de se mettre en place. Le groupe devrait être en mesure de retrouver des conditions normales d’exploitation à l’été 2021. En attendant, la décote de 59% sur une valeur de la société (déduite des dettes) arrêtée à fin juin 2020 à 227 millions nous semble suffisamment importante pour intégrer une bonne partie des mauvaises nouvelles. Nos abonnés les plus patients pourront commencer à se repositionner sur le dossier en prenant garde à la faiblesse du volume d’échanges.
Notre conseil : achetez Compagnie Lebon à 78 euros pour viser un objectif de cours de 100 euros. (code : FR0000121295)
Conseils sur Cie Lebon
Tous les conseilsCie Lebon pour miser sur la réduction de la décote
L'afflux de tourisme à l'occasion des Jeux Olympiques de Paris 2024 devrait profiter à la branche hôtelière de cette affaire familiale d'investissement. La perspective d'une détente du coût de l'argent pourrait aussi servir de catalyseurs dans les métiers de capital investissement et dans l'immobilier. La décote de 55% par rapport à la valeur de la société est appelée logiquement à se réduire.