Poujoulat va tirer profit du succès croissant du chauffage au bois
Les plans de soutien à la rénovation énergétique des logements et l’interdiction prochaine du chauffage au gaz dans les logements neufs vont soutenir l’activité de ce fabricant de cheminées qui s’est diversifié dans la production du bois énergie. Cette dernière division devrait devenir la principale contributrice aux résultats dans les années à venir.
L’interdiction de l’installation de chauffage au gaz dans les logements neufs à partir de l’été prochain aura pour effet de booster les sources de chauffage alternatives, notamment les pompes à chaleur et le chauffage biomasse. Poujoulat, qui fabrique des cheminées pour la maison individuelle, l’habitat collectif, l’industrie, le tertiaire et la production d’énergie a pris le tournant stratégique des énergies renouvelables il ya une dizaine d’années en produisant aussi du bois énergie (granulés de bois, bûches densifiées et bois de chauffage) qui représente désormais un tiers de ses ventes. Le groupe devrait compter parmi les grands gagnants des plans de soutien à la rénovation énergétique des logements mis en place en Europe, et toucher les fruits de ses récents investissements industriels. Son usine de biocombustibles Bois-Factory 70 située en Haute-Saône a été récemment mise en service, et sa montée en puissance va contribuer à la croissance de l’activité du groupe. La demande de granulés de bois est portée par le succès croissant des poêles à granulés et des chaudières à granulés. Sa progression est estimée à environ 200.000 tonnes par an. Bien que ce marché soit très concurrentiel, et soumis aux aléas de la météo, Poujoulat est bien placé pour tirer son épingle du jeu. La montée en gamme de ces appareils nécessite un combustible de très bonne qualité, la marque de fabrique du groupe vendéen.
Montée en puissance de la division Bois énergie
La division Bois énergie est appelée à prendre toujours plus de poids dans les résultats du groupe, et à devenir rapidement la principale contributrice. Si ses ventes sont restées quasi stables (- 0,9%) au premier semestre de l’exercice 2020/2021 (période allant du 1er avril au 30 septembre), à 27,3 millions d’euros, elles devraient croitre de 15% sur l’ensemble de l’exercice. En revanche, les deux autres divisions ont connues des fortunes diverses (- 11,1% pour les conduits de cheminée et + 5,7% pour les cheminées industrielles). Mais leurs facturations sont attendues en baisse entre 5 et 10% sur l’année. Au total, après s’être replié de 6,1% sur les six premiers mois de 2020/2021, à 98,84 millions d’euros, le chiffre d’affaires pourrait s’établir pour l’ensemble de l’exercice entre 233 et 246 millions d’euros selon la direction. En prenant pour hypothèse la partie haute de la fourchette, le résultat net pourrait alors atteindre 1,8 million d’euros. Et en 2021/2022, sur la base d’un chiffre d’affaires d’environ 268 millions d’euros, il s’établirait à 3,2 millions. Au cours actuel, les multiples de capitalisation des bénéfices ressortent respectivement à 30 et 17,2 fois. Ces niveaux peuvent paraître élevés mais ils s’expliquent par la récente hausse du titre qui s’est adjugé plus de 50% en l’espace d’un mois. Porté par les annonces sur le chauffage au gaz, il se traite à son plus haut niveau depuis un an. Il est préférable dans ce contexte d’attendre tout repli vers 25,50 euros à la suite de prises de bénéfices pour se positionner sur la valeur en visant 30 euros dans un premier temps pour jouer le développement continu de ses produits pour le chauffage au bois. Il faudra aussi faire attention à la faible liquidité du titre.
Notre avis : Acheter Poujoulat vers 25,50 euros pour viser un objectif de cours de 30 euros. Code : FR0000066441.
Conseils sur Poujoulat
Tous les conseilsPoujoulat manque de visibilité
Ce leader européen de la fabrication de conduits de cheminée et numéro un français des biocombustibles a été pénalisé sur son dernier exercice par une base de comparaison exigeante et par les difficultés du marché immobilier. Un rebond du chiffre d'affaires est espéré cette année. Peu cher avec une capitalisation boursière inférieure aux fonds propres de la société, le titre manque de catalyseurs.
Poujoulat : le déstockage se fait sentir
Le fabricant de conduits de cheminées et de cheminées industrielles, qui est aussi le leader français des biocombustibles souffre d’un effet de base élevé et d’un mouvement de déstockage le contraignant à revoir en baisse ses prévisions pour l’exercice en cours. Le potentiel à moyen terme reste intact.
Poujoulat : pour miser sur le thème de l’efficacité énergétique et les énergies renouvelables
Après un exercice 2022/2023 particulièrement brillant dopé par les prix très élevés des granulés de bois, le groupe entend consolider ses résultats à un niveau élevé sur l’exercice en cours malgré le ralentissement du marché de la construction neuve qui ne représente plus qu’une faible part de ses débouchés. La rénovation constitue au contraire un gisement de croissance majeur pour l’avenir.
Poujoulat : la dynamique reste soutenue
Le leader européen des conduits de cheminée et des cheminées industrielles reste porté par la rénovation énergétique et le développement de ses activités bois-énergie auprès des particuliers. Après avoir profité d’un effet prix très positif le groupe va continuer de croitre grâce aux volumes. Le dossier reste bon marché.