Iliad, en phase de reconquête
L’opérateur télécom a renoué avec la croissance au cours des neuf premiers mois de l’année. Avec le développement de la fibre, l’arrivée prochaine de la 5G, et l’intégration de l’opérateur mobile polonais Play récemment acquis, il devrait poursuivre dans cette voie au cours des trimestres à venir.
Le groupe de télécom a retrouvé le chemin de la croissance, et plusieurs éléments plaident pour que cette tendance se poursuive au cours des trimestres à venir. Sur la période allant de juillet à septembre, Iliad a recruté 99.000 nouveaux clients en net en France pour son offre fixe, soit son meilleur trimestre depuis le quatrième trimestre de 2012. Un carton plein commercial qui s’explique par le succès du lancement de sa dernière Box, la Freebox Pop, qui comptait 230.000 abonnés au 30 septembre. Il a aussi enregistré un rythme record de raccordement à la fibre avec 299.000 nouveaux abonnés au troisième trimestre. L’objectif de posséder 2,8 millions d’abonnés à la fin de l’année est en passe d’être atteint. Plus de la moitié des ventes d’abonnements à la fibre proviennent de nouveaux clients, et non de migrations. En Italie également, en dépit d’un environnement concurrentiel exacerbé, le succès est au rendez-vous : son offre mobile a conquis 580.000 nouveaux clients nets portant à 6,8 millions le nombre de ses abonnés et à près de 9% sa part de marché (contre à peine 4% au début de l’année 2019). Cette conquête de nouveaux clients se retrouve dans les résultats. Son chiffre d’affaires a progressé de 6,3% au troisième trimestre pour atteindre 1.420 millions d’euros, portant le montant cumulé des facturations sur les neuf premiers mois de l’année à 4.205 millions, soit une hausse de 6,9%.
Plusieurs leviers de croissance
Et les perspectives s’annoncent sous des auspices tout aussi favorables. Le groupe investit fortement dans ses infrastructures de réseaux. Il a déployé 500 nouveaux sites mobiles au troisième trimestre, portant son nombre à près de 19.000 sur tout le territoire métropolitain (soit une couverture de 98% de la population en 4G), tandis que plus de 18 millions de foyers étaient couverts à la fibre à fin septembre. Son réseau se déploie aussi rapidement en Italie. Autant d’investissements sur lesquels il va pouvoir s’appuyer pour poursuivre la conquête de nouveaux clients, dans la fibre et le mobile, et lancer de nouvelles offres : il va s’attaquer au marché des entreprises en France, sur lequel il est très peu présent, – avec un objectif de 400 à 500 millions d’euros de chiffre d’affaires à l’horizon 2024, et l’arrivée de la 5G constitue une opportunité pour accroître ses revenus par abonnés. A un horizon de long terme, il vise dans l’hexagone une part de marché dans le fixe et dans le mobile de 25%. En Italie, sa filiale mobile devrait atteindre l’équilibre opérationnel avec moins de 10% de parts de marché, et il s’apprête à lancer une offre dans le fixe. Enfin, l’acquisition récente de l’opérateur mobile polonais Play pour un montant de 2,2 milliards d’euros lui ouvre un nouveau marché, dans un grand pays avec une économie dynamique. L’opération, qui a été finalisée à la fin du mois de novembre, devrait être relutive dès la première année. Le titre qui capitalise 27 et 20,7 fois les bénéfices estimés pour 2021 et 2022 peut paraître cher, mais ces niveaux de valorisation ne prennent pas en compte le retour pérenne de la croissance chez Iliad, soutenu par de nombreux leviers, et la forte génération de cash flows attendue (plus de 900 millions d’euros en 2021). Le titre qui a fortement progressé depuis un an fait une pause depuis le début de l’été. Une occasion pour se positionner sur la valeur.
Notre avis : Acheter Iliad vers 170 euros pour viser un objectif de cours de 205 euros. Code : FR0004035913.
Conseils sur Iliad
Tous les conseilsIliad entame un nouveau cycle de croissance
La maison-mère de Free a retrouvé l’an dernier le chemin de la croissance et a pris une envergure européenne avec l’acquisition de l’opérateur polonais Play et la montée en puissance de sa filiale italienne. L’opérateur télécoms peut s’appuyer sur de nombreux leviers de croissance pour poursuivre son développement.
Iliad soigne ses actionnaires minoritaires
L’opérateur télécom va lancer une offre de rachat sur une partie de ses actions au prix de 120 euros et annonce une politique de distribution plus généreuse. Les comptes du troisième trimestre sont ressortis meilleurs que prévu.
Iliad: un nouveau cycle de croissance?
L’opérateur télécom a retrouvé la faveur des investisseurs après la publication de chiffres meilleurs que prévu au titre du troisième trimestre. Certes Iliad continue de perdre des abonnés -14.000 dans...
Iliad : bientôt le bout du tunnel ?
Comme on pouvait s’en douter, Iliad a souffert au premier semestre. Alors que ses principaux concurrents ont gagné des parts de marché, le groupe a reconnu avoir perdu 70.000 abonnés...