Viel & Cie, jouez la réduction de la décote
Alors que ce holding spécialisé dans l’intermédiation et le courtage en ligne profite à plein de la volatilité des marchés, le titre est faiblement valorisé, et sa décote de holding à plus de 44% est excessive.
Bien que plutôt discrète, Viel & Cie est loin d’être une inconnue pour les investisseurs. Le titre de cette société d’investissement spécialisé dans la finance s’est adjugé près de 18% depuis le début de l’année alors que le CAC 40 évolue toujours en territoire négatif. Viel & Cie est présent dans l’intermédiation professionnelle, via une participation de 70,50% dans la société suisse Compagnie Financière Tradition, possède 76,85% du courtier en ligne Bourse Direct, et a un pied dans la gestion privée à travers une participation de 40% dans SwissLife Banque Privée. La Compagnie Financière Tradition, qui est cotée à Zurich, constitue la principale contributrice aux résultats du groupe. Il s’agit d’un courtier interprofessionnel qui agit en tant qu’intermédiaire pur : il assure et facilite l’exécution des transactions entre établissements financiers ou autres traders professionnels actifs sur les marchés de capitaux sur une gamme de produits aussi divers que les actions, les dérivés de taux et de change, les obligations, les matières premières, l’énergie… CFT ne prend pas de positions pour son compte propre et se rémunère via des commissions. Si son activité s’est inscrite en progression au premier semestre, en raison de la forte volatilité sur les marchés, elle a reculé au troisième trimestre. Le montant cumulé du chiffre d’affaires à fin septembre progressait de 4,3% à taux de change constants, à 654 millions d’euros. Profitant du regain d’appétence des particuliers pour la bourse, Bourse Direct détenait près de 200.000 comptes au 30 septembre (+ 28,6%), et le courtier en ligne a exécuté plus de 4,8 millions d’ordres depuis le début de l’année, soit une hausse de 115,6%. Sur les neuf premiers mois de l’année, son chiffre d’affaires a progressé de 42,1% pour s’élever à 32,6 millions.
Une décote de plus de 44%
Au regard de ces chiffres, Viel & Cie devrait enregistrer cette année des performances historiques, que le groupe aura du mal à renouveler l’an prochain. Mais même sur la base d’un exercice 2021 en retrait, de l’ordre de 20%, qui ramènerait son résultat net au niveau de 2019 (43 millions d’euros), le titre reste peu cher. Il capitalise 9,2 fois notre estimation de bénéfices pour 2021 (contre un ratio de 7,5 fois pour 2020). Ces niveaux modérés ne tiennent pas compte de la récurrence des résultats de la société, et de son bilan solide (avec un ratio d’endettement net sur fonds propres de moins de 10% au 30 juin). Viel & Cie souffre également d’une décote classique de holding. Ses seules participations dans la Compagnie Financière Tradition (74,54% du capital en tenant compte de l’autocontrôle) et dans Bourse Direct valent plus de 720 millions d’euros alors que sa capitalisation s’élève à peine à 400 millions d’euros. Sans compter la valeur de ses parts dans SwissLife Banque Privée, sa décote s’élève à plus 44%. Un niveau excessif qui est appelé à se réduire. Enfin, le dividende est estimé au titre de 2020 à 22 centimes par action, procurant un rendement de 3,8%. Un atout supplémentaire.
Notre conseil : Acheter Viel & Cie vers 5,25 euros pour viser un objectif de cours de 6,20 euros. Code Isin : FR0000050049.
Conseils sur Viel & Cie1
Tous les conseilsViel & Cie, vers un très bon millésime
Le holding spécialisé dans l’intermédiation professionnelle financière montre une dynamique très soutenue de son activité depuis le début de l’année, qui devrait se traduire par des résultats record. Le titre est nettement décoté par rapport à la valeur de ses actifs et procure un rendement régulièrement supérieur à 5%.