Sanofi, une valeur « pharma » de fond de portefeuille
Le laboratoire français a laissé le devant de la scène à ses concurrents Pfizer et AstraZeneca dans la course aux vaccins contre la Covid-19. Il n’en possède pas moins de nombreux atouts pour continuer d’afficher de solides performances financières. Sa valorisation est raisonnable et son dividende attrayant et pérenne.
Dans la course aux vaccins contre le coronavirus, le laboratoire français semble avoir pris du retard sur deux de ses grands concurrents, Pfizer et AstraZeneca, qui ont annoncé des découvertes probantes en association avec une biotech allemande (BioNTech) pour le premier et une université de renom (Oxford) pour le second. Mais Sanofi, un des leaders mondiaux dans la fabrication de vaccins, n’a pas dit son dernier mot. En attendant, le titre ne profite pas de l’effervescence qui entoure ses concurrents. Il s’inscrit en repli de près de 3% sur un mois et de 8% depuis le début de l’année. Mais les fondamentaux du groupe français sont solides, et alors que 2021 s’annonce comme une année très incertaine sur le plan boursier, le titre pourrait retrouver les faveurs des investisseurs grâce à la récurrence de ses performances.
Sur le seul troisième trimestre, le chiffre d’affaires a atteint 9,48 milliards d’euros, en hausse de 5,7% à taux de change constants, tandis que le résultat opérationnel des activités s’est élevé à 3,03 milliards (+ 9,2%), soit une marge opérationnelle de près de 32%. Des performances remarquables tirées par les ventes du Dupixent (son nouveau médicament vedette prescrit contre l’asthme et l’eczéma sévère) et celles record des vaccins contre la grippe. Le résultat net est ressorti de son côté à 2,3 milliards en hausse de 9,4%.
Des molécules en développement prometteuses
Sur les neuf premiers mois de l’exercice, le chiffre d’affaires s’est établi à 26,66 milliards d’euros, en hausse de 3% à taux de changes comparables. Quant au résultat opérationnel et au bénéfice net des activités, ils ont progressé tous deux de 9,6%, pour s’établir respectivement à 7,71 milliards et 5,82 milliards. Fort de ces résultats, le groupe a relevé ses prévisions pour l’ensemble de l’année, il table sur une croissance du bénéfice net par action des activités comprise entre 7 et 8% à changes constants. Cette progression des résultats devrait se poursuivre en 2021 et en 2022, quelle que soit la conjoncture, et le rythme de la reprise. Le consensus table ainsi sur un bénéfice net de 7,9 milliards d’euros en 2021 et de 8,8 milliards en 2022, après 7,3 milliards cette année. Ces prévisions sont capitalisées au cours actuel 13 et 11,7 fois respectivement pour 2021 et 2022. Ces niveaux sont très raisonnables au regard des qualités intrinsèques du groupe français, et des retombées attendues de ses dernières acquisitions (les biotechs américaines Principia Biopharma et Synthorx) et de ses molécules en développement dans les trois domaines qu’il entend privilégier outre les vaccins : l’oncologie moléculaire, les maladies rares et l’hémophilie. Preuve de sa solidité financière, Sanofi compte parmi les rares groupes qui ont distribué au titre de 2019 un dividende. Pour 2020, il est estimé à 3,19 euros par action, ce qui procure un rendement de 3,9%. Ce niveau est d’autant plus attrayant qu’il est pérenne dans le temps. Il constitue un argument d’achat supplémentaire.
Notre conseil : Acheter Sanofi à 80 euros pour viser un objectif de cours de 105 euros. Code Isin : FR0000120578.
Conseils sur Sanofi
Tous les conseilsSanofi : toujours porté par le blockbuster Dupixent
Le laboratoire a facilement compensé au premier semestre la chute des ventes de son traitement contre la sclérose en plaques, Aubagio, par la montée en puissance du Dupixent. Malgré des effets de changes plus défavorables que prévu, le groupe relève ses prévisions annuelles.
Sanofi : le traitement Dupixent sur tous les fronts
Avec ses solides cash-flows et son rendement attractif, le laboratoire pharmaceutique offre un profil défensif dans le contexte boursier actuel, d’autant que son médicament vedette, le Dupixent, trouve de nouvelles applications qui représentent de beaux relais de croissance.
Sanofi : prudence justifiée ?
Le laboratoire prévoit une faible croissance de ses profits en 2023, surtout en raison des effets de change défavorables. Il reste porté par le succès spectaculaire de son produit vedette, le Dupixent.
Sanofi : sanction exagérée ?
L’arrêt des essais sur un traitement et les craintes d’un procès aux Etats-Unis sur le Zantac ont fait perdre au laboratoire 20 milliards d’euros de capitalisation boursière en deux jours.