Hexaom, des perspectives d’activité mal valorisées
Fort d’un carnet de commandes élevé, et de la dynamique des activités de diversification, le constructeur de maisons individuelles peut envisager l’année 2021 sereinement. En dépit de son récent rebond, la valorisation du titre reste raisonnable.
Avec leur rebond initié au début du mois de novembre, les marchés ont anticipé une grande partie du redressement attendu de l’activité des entreprises l’année prochaine. La sélectivité va désormais s’imposer. Les groupes qui offrent de la visibilité sur leur activité pourraient être recherchés. Le constructeur de maisons individuelles, Hexaom, bénéficie d’un carnet de commandes élevé. Au 30 septembre, il revendiquait 5.037 ventes de maisons individuelles, représentant un chiffre d’affaires de 630 millions d’euros. Soit presque une année d’activité pour la division. Certes, une petite partie de ces ventes ne se concrétiseront pas. En raison du resserrement des conditions d’octroi des crédits de la part des banques, certains clients ne pourront pas obtenir leurs prêts. Mais la demande s’avère dynamique, la société faisant état d’un niveau de contact élevé. Pour les clients éligibles à un prêt, ils bénéficieront en revanche de taux toujours très bas. La crise n’a pas modifié les choses, les français souhaitent toujours devenir propriétaires de leur logement et ils continuent de plébisciter la maison individuelle. Un désir que les périodes de confinement récentes et les exigences en matière de confort et d’efficacité énergétique des bâtiments ont conforté. Enfin, le carnet de commandes de la division rénovation s’inscrivait en hausse de 10,2%, à fin septembre, à 140,4 millions d’euros.
Des activités de diversification qui montent en puissance
Hexaom touche là les fruits de sa diversification entamée il y a quelques années, dans la rénovation des biens professionnels et individuels, l’aménagement foncier, la promotion immobilière, – via la société Hibana dont l’objectif est de réaliser près de 400 logements par an, soit un chiffre d’affaires de l’ordre de 100 millions d’euros à l’horizon 2023 -, et les services. Sur les neuf premiers mois de l’année, l’ensemble de ces activités représentait presque 20% du montant total des facturations. Et elles sont loin d’avoir donné toute leur pleine mesure.
Sur la base d’un chiffre d’affaires de 865 millions d’euros, le groupe pourrait, selon le consensus, enregistrer un bénéfice net de 17,1 millions d’euros cette année contre 18,8 millions en 2019. Une performance de belle facture qui démontre sa capacité de résilience. En prenant pour hypothèses une progression des ventes de 8,5% en 2021 et de 3,5% en 2022, le résultat net pourrait atteindre respectivement 25 et 28,9 millions d’euros. Le titre capitalise ces prévisions respectivement 11 et 9,7 fois, des niveaux très modérés qui ne tiennent pas compte de la montée en puissance de l’activité de promotion immobilière, de la capacité du groupe à procéder à des acquisitions grâce à son bilan solide et de la visibilité offerte par le carnet de commandes. Fort de ces perspectives, Hexaom devrait reprendre la distribution d’un dividende. Il est estimé pour 2020 à 0,85 euro par action procurant un rendement de 2,2%. Mais il est appelé à progresser au cours des exercices à venir.
Notre conseil : Acheter Hexaom à 36,5 euros pour viser un objectif de cours de 44 euros. Code Isin : FR0004159473.
Conseils sur Hexaom
Tous les conseilsHexaom, des comptes passés à la paille de fert et une valorisation dérisoire
Le constructeur de maisons individuelles a perdu beaucoup d’argent sur son activité de rénovation au premier semestre et va devoir faire face à un environnement moins favorable. La valorisation très faible intègre toutefois beaucoup de mauvaises nouvelles.
Hexaom, une valorisation à la casse
De plus en plus intégrée sur toute la chaine de valeur de l'immobilier résidentiel, cette très belle affaire familiale dispose des atouts pour gérer un environnement moins porteur. Avec une trésorerie nette de la société représentant 25% de sa capitalisation et une décote de 18% sur les fonds propres, le titre est injustement traité.
Hexaôm, une activité solide, une valorisation modérée
Le constructeur de maisons individuelles devrait avoir atteint l’an dernier le seuil symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires. Si les défis pour l’exercice en cours s’annoncent nombreux, avec la hausse des prix des matériaux notamment, les résultats sont appelés une fois encore à progresser. Le titre reste faiblement valorisé.
Hexaom, une opportunité après la baisse du titre?
De retour à ses niveaux de mi-mars 2018, le titre de ce leader français de la maison individuelle fait l'objet de prises de bénéfices depuis le début de la semaine dans le sillage du marché. Les comptes semestriels sont de qualité et l'action raisonnablement valorisée.