Verallia, une résilience à prix raisonnable
Le titre de ce leader européen de production de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires tire plutôt bien son épingle du jeu. La société a relevé ses objectifs de l’année et ses ratios de valorisation n’ont rien d’excessif.
Introduit le 8 octobre 2019 à un prix de 27 euros, le titre Verallia a fêté son premier anniversaire dans un environnement boursier surréaliste marqué par la crise sanitaire. Par rapport à la performance négative d’un peu moins de 7% de l’indice SBF120 depuis le début de l’année, l’action de ce numéro trois mondial et leader en Europe de la production de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires s’en sort plutôt bien avec une progression d’un peu plus de 5% de son cours de bourse. L’action cote légèrement au-dessus de son prix de mise en bourse de 27 euros et son actionnaire de référence, le fonds Horizon Parent Holding vient de reclasser auprès d’un fonds brésilien, BW Gestao de Investimentos un bloc de 10% du capital pour 345 millions, faisant ressortir un prix de 28 euros sans décote. Il est vrai que fort de ses 32 usines d’où sortent 16 milliards de pots et de bouteilles en verre pour l’industrie des spiritueux mais également pour les géants de l’agroalimentaire, Verallia offre une résilience très appréciable qui en fait un atout dans un contexte encore très incertain. Le groupe a signé un très bon troisième trimestre marqué par le retour à une forte croissance organique de 8,9% de son chiffre d’affaires ressorti à 681,2 millions. Alimentée par les zones géographiques d’Amérique du sud et d’Italie, la performance reflète une bonne dynamique des boissons non alcoolisées et a permis d’absorber l’inévitable trou d’air lié à la période de confinement du deuxième trimestre. De sorte qu’à fin septembre, en cumulé, le volume de ventes était en légère croissance de 2,3% à périmètre et change constants et l’excédent brut d’exploitation ajusté était quasi-stable à 474,4 millions, reflétant une légère hausse de 0,1 point de la rentabilité à 24,3%, résultat de l’optimisation de la structure de coûts et de la bonne discipline en matière de charges.
une croissance de 3% à 5% par an du chiffre d’affaires d’ici 2022
Malgré le reconfinement, le groupe n’a pas hésité à relever ses objectifs de l’année et table dorénavant sur une croissance organique légèrement positive de son chiffre d’affaires assortie d’une rentabilité brute d’exploitation ajustée de l’ordre de 590 millions. A plus long terme, l’ambition définie voilà un an au moment de l’introduction en Bourse demeure valable. Elle prévoit en moyenne une progression de 3% à 5% du volume d’activité par an et une marge brute d’exploitation ajustée de plus de 25% ainsi qu’une politique de distribution d’au moins 40% des profits aux actionnaires. Des hypothèses valorisées à 19,4 et 15,5 fois les bénéfices estimés pour cette année et 2021. Des ratios tout à fait abordables au regard de la visibilité sur la trajectoire de performance de Verallia et de sa dimension environnement durable à travers le recyclage du verre, une thématique très appréciée des investisseurs. Seul petit bémol du dossier; son endettement net important (1,42 milliard pour des fonds propres de 500 millions estimés en fin d’année) mais appelé à diminuer régulièrement grâce à la génération de plus de 200 millions de flux nets de trésorerie chaque année.
Notre conseil : achetez Verallia à 27 euros (code : FR0013447729) pour viser un objectif de cours de 30 euros.
Conseils sur Verallia
Tous les conseilsVerallia : des efforts mal récompensés
Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires devrait connaitre un début d’année au ralenti face à la baisse de la consommation finale et au déstockage avant une reprise progressive à partir du deuxième semestre. Les fondamentaux du groupe restent intacts et faiblement valorisés par les marchés et le rendement du titre atteint 6%.
Verallia : un ralentissement déjà bien intégré dans les cours
Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires s’adapte à la baisse de la demande depuis le mois d’août en ajustant ses capacités de production et en réduisant ses coûts tout en poursuivant la répercussion de l’inflation aux clients. Le titre reste bon marché et offre un rendement supérieur à 5%.
Verallia, quelle visibilité?
Le titre de ce numéro trois mondial de la production d'emballages en verre a perdu un quart de sa capitalisation boursière depuis le début du mois de septembre. L'objectif d'excédent brut d'exploitation a été confirmé pour cette année mais la contraction des volumes depuis le mois d'août réduit la visibilité pour l'an prochain. Moins de 8 fois les profits estimés, le titre n'est pas cher et offre un rendement supérieur à 5,5%.
Verallia, un modèle vertueux avec du rendement
En matière de politique RSE, ce leader européen, numéro trois mondial de la production d'emballage en verre coche toutes les cases du développement durable grâce à la dimension réutilisable et recyclable du verre. En raison de son exposition aux secteurs peu cycliques des boissons et de l'agro-alimentaire, le groupe offre un profil défensif appréciable. Les prises de bénéfices observées sur l'action commencent à offrir des points d'entrée intéressants.