Claranova entame un cycle de croissance
Le premier trimestre de l’exercice 2020/2021 (clos le 30 juin) de cette société spécialisée dans l’édition de logiciels et l’impression digitale via les mobiles marque le début d’un cycle de croissance rentable. Le titre ne valorise pas encore cette perspective.
La publication au début du mois de novembre du chiffre d’affaires du premier trimestre (période de juillet à septembre) de l’exercice 2020/2021 de cette société spécialisée dans l’édition de logiciels (PDF, sécurité informatique, …), et l’impression digitale via les mobiles (à travers la filiale PlanetArt) a redonné des couleurs au titre. Il s’est adjugé depuis lors plus de 27%. Sur la période, Claranova a enregistré une hausse de 29% (et de 23% à périmètre et taux de change constants) de ses ventes, à 90 millions d’euros. Cette performance est portée par le pôle impression sur mobile (+ 43%, à 69 millions), et notamment par le développement des ventes de produits photos réalisés à partir de l’application FreePrints, commercialisée aux Etats-Unis et dans de plus en plus de pays en Europe, et par la montée en puissance des activités de cadeaux personnalisés (grâce à l’intégration de Personal Creations, acquis l’an dernier, au lancement de FreePrints Gifts et à l’acquisition récente de CafePress). Le pôle d’édition de logiciels (Avanquest) a marqué le pas, avec un recul de 6% des facturations, à 20 millions d’euros. Mais la transition vers un modèle d’abonnement Saas de ses logiciels PDF et photo, qui représente désormais en moyenne plus des trois-quarts de leur chiffre d’affaires, est achevé. Le troisième pôle de la société, la plateforme globale de gestion de l’internet des objets, qui permet à des partenaires de commercialiser des solutions clés en main à leurs clients, n’a encore dégagé qu’un faible chiffre d’affaires (1 million d’euros).
Des objectifs ambitieux à l’horizon 2023
L’exercice se présente donc sous des auspices favorables. Le deuxième trimestre, qui englobe les fêtes de Thanksgiving, de Noël et du Nouvel An, sera déterminant pour PlanetArt. La division devrait profiter de l’engouement croissant pour les cadeaux digitaux et les objets personnalisés. Et dans le contexte particulier des fêtes cette année, l’envoi de photos personnalisés pourrait rencontrer un franc succès. Le consensus table ainsi sur un chiffre d’affaires de 495 millions pour l’ensemble de l’exercice, et sur un bénéfice net de 8,6 millions. Pour l’exercice 2021/2022, ces mêmes indicateurs grimpent à 568 millions et 16,5 millions. Des prévisions prudentes, sachant que le groupe vise un objectif de 700 millions d’euros de chiffre d’affaires et une marge opérationnelle de plus de 10% à l’horizon de 2023. Le titre capitalise respectivement 27 et 16 fois ces estimations de bénéfices pour 2021 et 2022. Ces niveaux de valorisation peuvent paraitre élevés, mails ils n’intègrent pas les synergies attendues de l’intégration de Personal Creations, la plus grande récurrence des ventes de logiciels en raison de la mutation du modèle économique, et l’amélioration anticipée de la rentabilité opérationnelle. Ils ne tiennent pas compte non plus de la forte croissance attendue des ventes, et de la structure financière solide du groupe, qui disposait d’une trésorerie nette de 14 millions d’euros au 30 juin.
Notre conseil : Acheter Claranova à 6,80 euros pour viser un objectif de cours de 9 euros. Code Isin : FR0013426004
Conseils sur Claranova
Tous les conseilsClaranova : faut-il participer à l’augmentation de capital ?
Le groupe spécialisé dans le e-commerce d’objets personnalisés, l’édition de logiciels et l’internet des objets lance une augmentation de capital de 20 millions d’euros jusqu’au 21 juin pour renforcer ses fonds propres à un moment où sa croissance ralentit.
Claranova : du mieux, mais…
Le propriétaire de trois plateformes technologiques dans les domaines de la vente d’objets personnalisés, de l’éditions de logiciels et de l’internet des objets est reparti sur de meilleures bases après avoir souffert de la mise en place de dispositifs de sécurité par Apple pour protéger la vie privée de ses utilisateurs.
Entretien avec Pierre Cesarini, PDG de Claranova : « L’entrée dans notre capital de deux fonds anglo-saxons doit permettre d’alimenter un cercle vertueux »
Claranova entame une nouvelle phase de son développement avec l’entrée dans son capital de deux fonds d’investissement anglo-saxons. Pierre Cesarini, le Président directeur général de cette société spécialisée dans l’édition de logiciels et l’impression digitale (de photos ou de cadeaux personnalisés) via Internet ou les mobiles nous explique les modalités et l’intérêt de l’opération. Il nous dévoile également les perspectives de développement de son groupe.
Sébastien Martin, directeur financier de Claranova : « en sortie de crise, des opportunités émergeront »
Dans un entretien à la Lettre de la Bourse, Sébastien Martin, directeur financier de Claranova, précise l'impact du Covid-19 sur l'activité de ce spécialiste de l'impression mobile et des logiciels. Il revient aussi sur les résultats de l'exercice 2019, marqués par de bonnes performances sous-jacentes dans un contexte d'investissements soutenus. L'occasion de détailler également les rouages du business model de cette société en pleine croissance.