Delta Plus Group, le potentiel demeure
Avec une demande pour les articles de protection contre le covid qui va rester forte au moins au premier semestre 2021, cette affaire familiale très bien gérée conserve de la visibilité. Sa valorisation demeure abordable.
Dans notre dernière analyse consacrée à Delta Plus Group publiée sur ce site le 23 novembre, nous avions fixé un objectif de cours de 70 euros aujourd’hui atteint et même dépassé puisque le titre a inscrit un nouveau record historique à 81 euros au cours de la séance du 29 décembre avant de refluer à moins de 70 euros. Nous en profitons pour repasser à l’achat sur cet acteur mondial spécialisé dans la conception et la commercialisation de vêtements et d’équipements de protection (de la tête aux pieds) avec un objectif de cours relevé à 85 euros. Rappelons que cette affaire familiale très gérée et contrôlée à 68,3% par Jérôme Benoît et Ivo Boscardin évolue sur un secteur -celui de la protection des salariés- structurellement porteur grâce à une règlementation de plus en plus restrictive dans les pays émergents. L’an dernier, la crise sanitaire a constitué un puissant catalyseur avec la vente d’articles de protection (combinaison, gants, lunettes, masques) contre le covid qui a contribué à 12 points à la croissance du chiffre d’affaires du groupe sur les neuf premiers mois (+11,9% à 209 millions) et dont la part dans l’activité a doublé à 20%. Cet effet volume associé à une parfaite maîtrise de la structure de coûts grâce à une remarquable adaptabilité de la société devrait lui permettre sur le dernier exercice d’extérioriser des comptes record. Le consensus agrégé par Factset table sur un volume de facturations de 288 millions, un résultat d’exploitation de 42,4 millions reflétant une marge record de 14,7% et un bénéfice net de 29,7 milliards faisant ressortir une rentabilité après impôt à deux chiffres.
Poursuite d’une politique de croissance externe sélective
Jusqu’à présent notre relative prudence sur le titre sur lequel nous étions à l’achat sous 55 euros tenait au ralentissement inévitable en 2021 de la dynamique sur les articles de protection contre le covid. La communication des différents gouvernements sur la montée en puissance des campagnes de vaccination montre que l’accès d’une large population au traitement ne devrait pas intervenir avant le début de l’été. Même si la base de comparaison sera plus élevée cette année, Delta Plus Group devrait donc être assuré d’une bonne visibilité au moins sur la première de l’exercice, voire davantage si comme nous le pensons les masques de protection et autres vont rester la norme dans les entreprises pendant une bonne partie de l’année 2021. En témoigne l’ajustement des protections des analyses financiers. Ils anticipent désormais encore pour cette année une progression d’un peu plus de 6% du résultat opérationnel à 45,1 millions et de 7,4% du bénéfice net à 31,9 millions à partir d’un chiffre d’affaires en hausse de 10% à 317 millions. Par ailleurs, fort d’un bilan solide avec un endettement net limité à 38% des fonds propres, le groupe va continuer de saisir des opportunités de croissance externe. Rien qu’en 2020, 6 acquisitions ont été bouclées et la dernière aux Etats-Unis avec la société ERB devrait permettre au groupe de réaliser cette année 15% de son chiffre d’affaires en Amérique du nord un marché stratégique sur le créneau des équipements de protection qui représente un tiers du marché mondial.
Avec un multiple de 15,5 fois les profits estimés pour cette année, le titre Delta Plus Group est loin d’être hors de prix malgré un brillant parcours (+41% en 2020).
Notre conseil : achetez Delta Plus Group à 68 euros (code : FR0013283108) pour viser un objectif de cours de 85 euros.
Conseils sur Delta Plus Group
Tous les conseilsDelta Plus : retour à des niveaux de marges historiques
Le spécialiste des équipements de protection individuels renoue avec une rentabilité conforme aux niveaux d’avant la pandémie et renforce son bilan pour se donner les moyens de réaliser de nouvelles acquisitions. L’exercice 2024 devrait marquer une nouvelle croissance organique du chiffre d’affaires et une stabilisation des marges à un haut niveau.
Delta Plus : sous l’influence argentine
Le spécialiste des équipements de protection individuelle va subir de gros effets de change négatifs au niveau de sa filiale argentine à la suite de la dévaluation de plus de 50% de la monnaie locale en décembre. Il se rapproche malgré tout de ses niveaux de rentabilité d’avant la crise sanitaire.
Delta Plus Group pour miser sur un rebond de la rentabilité
Très bien gérée, cette affaire familiale présente sur le secteur porteur des équipements de protection des personnes devrait renouer cette année avec une trajectoire de rentabilité vertueuse. A 13,4 et 12 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre n'est pas très cher.
Delta Plus : reconstitution des marges en vue
Le spécialiste des équipements de protection individuelle a bien géré la fin des ventes exceptionnelles liées à la protection contre le covid en intensifiant sa présence à l’international. Le reflux du prix des matières premières et de l’énergie devrait l’aider à retrouver ses niveaux de marges normatifs d’avant la pandémie et la valorisation reste raisonnable.