Focus Home Interactive, toujours du potentiel
L’éditeur de jeux vidéo évolue sur un marché porteur. Ses résultats devraient sensiblement progresser au cours des prochains exercices. La concentration dans le secteur bat son plein, ce qui ajoute une dimension spéculative à la valeur.
L’écosystème français des jeux vidéo compte de nombreux acteurs dont quelques uns sont cotés à la Bourse de Paris. Parmi eux, Focus Home Interactive, un éditeur de jeux vidéo parisien qui a collaboré avec les plus grands studios indépendants dans le monde. Son métier consiste à accompagner les studios de développement dans le financement de leurs projets, à mettre en place des campagnes marketing et de communication et à distribuer les jeux, en échange de royalties. Il compte à son actif la promotion de nombreux jeux à succès qui se sont vendus à plus d’un million d’exemplaires (GreedFall, …). Le groupe cherche désormais à étendre ses compétences en amont, c’est-à-dire à la création de jeux (pour en détenir les droits) via l’acquisition de studios indépendants comme celle du studio de développement allemand Deck13 Interactive réalisée au mois de juin. Des partenariats avec de nouveaux studios (Douze-Dixièmes, Flying Wild Hog, …) ont aussi été noués.
Focus Home Interactive est entré également dans une nouvelle phase de son développement à la suite du changement dans son tour de table. L’arrivée d’un nouvel actionnaire majoritaire (Neology Holding) crée une nouvelle dynamique. Elle s’est déjà traduite par la mise en place d’une nouvelle gouvernance et d’une nouvelle équipe de direction qui ont rassuré les investisseurs.
Forte progression attendue des résultats
Le secteur des jeux vidéo est en pleine expansion, et le groupe en profite. Il devrait réaliser un excellent exercice 2020/2021 (clos au 31 mars). D’ores et déjà, son chiffre d’affaires au premier semestre (période allant d’avril à septembre) a atteint 103,6 millions d’euros, en progression de 30% et de 29% à périmètre constant. Le groupe a bénéficié sur la période d’excellentes ventes de son catalogue, leur digitalisation croissante prolongeant la durée de vie des jeux alors qu’aucune sortie de jeux majeurs n’a eu lieu. Sur l’ensemble de l’exercice, le chiffre d’affaires pourrait s’élever à 153 millions d’euros et le bénéfice net à 15,8 millions (contre 13 millions en 2019/2020). Avec les sorties programmées en 2021 (Insurgency et Hood) et 2022, – le groupe a de manière intelligente au regard des expériences récentes de concurrents décalé des jeux qui ont pris du retard -, ses résultats devraient encore plus progresser au cours des exercices suivants. Le consensus table sur un montant des ventes pour les exercices 2021/2022 et 2022/2023 respectivement de 185 et 216 millions, générant un résultat net de 20 et 25 millions. Ce qui fait ressortir des multiples de capitalisation respectifs de 17,8 et 16 fois. En dépit de la récente hausse du titre (41% en l’espace d’un mois), nous pensons qu’il n’a pas épuisé son potentiel d’appréciation. Les valeurs du secteur des jeux vidéo sont de plus en plus recherchées par les investisseurs, ce qui se traduit par des multiples de valorisation en hausse, et la concentration du secteur est en cours. Les opérations d’acquisition, à l’image du récent rachat de l’éditeur anglais Codemasters par Electronic Arts, vont se multiplier dans les mois à venir. Focus Home Interactive constitue à cet égard une cible de choix.
Notre avis : Acheter Focus Home Interactive à 63 euros pour viser un premier objectif de cours de 76 euros. Code : FR0012419307.
Conseils sur Focus Home Interactive
Tous les conseilsFocus Home Interactive, la transformation du modèle se met en place
La stratégie de ce groupe visant à passer de l’édition de jeux vidéo à la création via l’acquisition de studios de développement se met en place progressivement. Grâce à la montée en puissance de son portefeuille de projets, il devrait en récolter les premiers fruits à compter de l’exercice en cours et plus encore au cours des suivants.
Focus Home, la stratégie de développement va porter ses fruits
Bien que malmené en bourse, à l’instar de tous les acteurs du secteur, cet éditeur de jeux vidéo déploie pas à pas sa stratégie visant à acquérir des studios de développement pour étendre son champ d’action. Elle devrait se traduire par une progression régulière des résultats dans les trois à quatre années à venir. Le groupe constitue également une cible de choix.
Focus Home Interactive : le meilleur est à venir
Le déclic tant espéré par les investisseurs, sous la forme de l’acquisition d’un studio de développement et de bons résultats, a bien eu lieu pour cet éditeur de jeux vidéo. Côté perspectives, le succès du jeu SnowRunner invite à l’optimisme à court terme.
Focus Home Interactive injustement boudé
Dans l’univers relativement hétéroclite des jeux vidéo, Focus Home Interactive demeure un mystère. Ces dernières années, l’éditeur, connu notamment pour ses franchises Farming Simulator, Wargame ou The Surge, a enregistré...