Nexity, encore du potentiel?
Le titre de ce leader français des services immobiliers renoue avec ses meilleurs niveaux sur six mois à la suite du relèvement des objectifs du précédent exercice. L’action demeure raisonnablement valorisée et offre du rendement.
Objet pendant de nombreux mois d’une défiance excessive (relire notre analyse du 14 octobre), le titre Nexity a enfin retrouvé des couleurs. Au point de pulvériser notre ancien objectif de cours situé à 32 euros et de renouer avec ses meilleurs niveaux sur six mois. A un mois et demi de la publication prévue le 24 février de ses comptes annuels, le leader français des services immobiliers (promotion, administration de biens) n’a pas hésité à relever ses objectifs du précédent exercice. Et de façon assez sensible concernant le chiffre d’affaires désormais anticipé à 4,7 milliards d’euros (contre 4,2 milliards). Celui-ci devrait donc s’inscrire en hausse de 4,5% au titre d’un dernier exercice pourtant rendu extrêmement compliqué par la crise sanitaire avec deux confinements dont un d’une durée de deux mois au printemps pendant lequel les chantiers et les agences immobilières auront été mis à l’arrêt. La performance traduit la résilience et la pertinence du business model de Nexity axé sur les services immobiliers en général rendant le groupe moins sensible à la cyclicité de la promotion. Egalement, les ventes de logements en bloc à des institutionnels (CDC Habitat et Gecina) ont permis de maintenir un rythme de commercialisation de logements comparable à celui d’avant crise et d’accroître de 4,2 points la part de marché de Nexity en France à 17,5%. Enfin, la dynamique dans l’immobilier d’entreprise a fait toute la différence avec le gain de très gros projets en région parisienne à Saint-Ouen, à Bagneux et surtout à la Garenne Colombes avec le futur campus d’Engie.
Un rendement d’au moins 5%
Ce surcroît d’activité attendu sur le dernier exercice devrait permettre de mieux amortir la structure de coûts et d’extérioriser une rentabilité opérationnelle courante finalement plus élevée qu’espérée à plus de 5% (contre 5% précédemment). Pour cette année, en revanche, le groupe reste sur ses perspectives d’un chiffre d’affaires stable à 4,7 milliards et d’une marge en hausse à plus de 7% en raison de la non récurrence des charges exceptionnelles liées à la crise sanitaire et au manque à gagner subi lors du premier confinement. L’effet de base très exigeant en immobilier d’entreprise va rendre plus difficile la croissance de l’activité cette année mais le groupe va gagner en rentabilité. Autre bonne nouvelle, la bonne gestion du besoin en fonds de roulement et le surcroît de chiffre d’affaires sur le précédent exercice va réduire sensiblement l’endettement net à 800 millions fin 2020 (hors dettes locatives) alors que les projections s’élevaient jusque-là à 1,2 milliard. De quoi donner de la perspective aux actionnaires au premier rang desquels figurent la direction et les salariés en matière de dividende. Un coupon de 2 euros pourrait être reconduit au titre du dernier exercice avant une augmentation à 2,7 euros. Le rendement ressortirait à respectivement à 5% et 7%.
En attendant, à 12,9 et 11,2 fois les profits estimés pour cette année et 2022, l’action demeure encore décotée par rapport à un ratio moyen de 14,9 fois observé sur la période 2010-2019. Celle-ci n’a pas épuisé tout son potentiel et dispose des moyens de rejoindre ses plus hauts sur un an à 46 euros. Compte tenu de son rattrapage important sur les trois derniers mois (+40%) et cette semaine, il paraît toutefois plus prudent à court terme d’attendre un reflux à moins de 35 euros pour se positionner à l’achat.
Notre conseil : conservez ou achetez sur repli à moins de 35 euros (code : FR0010112524) pour viser un objectif de cours de 46 euros.
Conseils sur Nexity
Tous les conseilsNexity : l’heure du rebond ?
Grâce à la vente de ses activités de services, le promoteur immobilier va pouvoir financer sa restructuration et son repositionnement pour retrouver une trajectoire de croissance de ses résultats dès 2025.
Nexity : pas de dividende cette année !
Confronté à une chute historique de ses réservations de logements, le promoteur immobilier doit se restructurer et mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi. Le dividende pour cette année est supprimé en attendant un rebond de la rentabilité en 2025.
Nexity : désendettement massif en vue
Pour se redonner une marge de manœuvre financière dans un marché de l’immobilier neuf à l’arrêt, le promoteur immobilier va céder ses activités de gestion au groupe de capital investissement Bridgepoint pour 440 millions d’euros, ce qui permettra de réduire la dette de moitié.
Nexity : une valorisation à la casse
Face à un environnement particulièrement dégradé, le promoteur immobilier est contraint de revoir en baisse les objectifs qu’il s’était fixés pour cette année jusqu’à 2026. L’incertitude sur le dividende pénalise lourdement le titre qui tombe sur des plus bas historiques.