Umanis, un pari sur son retour à meilleure fortune
Après avoir connu un exercice 2019 délicat, cette société de conseils numériques a été pénalisée l’an dernier par la crise sanitaire. Le redressement de son activité conjugué aux mesures d’économies et d’amélioration de l’efficacité opérationnelle mises en place devraient se traduire par des résultats en progrès en 2021, et plus encore en 2022.
Le titre de cette société de conseil spécialisée dans le traitement des données, le digital et les solutions métiers a connu une fin d’année en fanfare. Il s’est adjugé 35,5% la dernière semaine de l’année dans des volumes fournis. Aucune information particulière n’explique ce rebond inattendu. Il s’agit peut-être de rachat à bon compte de la part de gérants souhaitant rendre la performance de leurs fonds plus alléchante à la clôture de l’exercice.
Sans ce sursaut, Umanis aurait connu une année boursière sans relief. Il est vrai que la société sortait d’un exercice 2019 compliqué, marqué par un ralentissement de la demande (notamment du secteur bancaire) et une nette détérioration de la rentabilité au premier semestre, quand la crise sanitaire est survenue. Cette dernière ne l’a pas épargné. Le groupe a dû faire preuve une nouvelle fois de réactivité en mettant en place des mesures d’optimisation de son organisation, en ayant recours aux mesures de chômage partiel, et à l’organisation en centres de services, et en gérant au plus près ses coûts et ses dépenses. L’ensemble de ces mesures lui a permis de limiter la casse au premier semestre de l’exercice 2020. Sur la base d’un chiffre d’affaires de 111,8 millions d’euros, en hausse de 4%, la marge opérationnelle courante est ressortie à 6,3% contre 5,3% un an auparavant, mais ce semestre constituait un point bas opérationnel, et 7,6% sur l’ensemble de 2019. Le résultat net est resté quasi-stable, à 3,2 millions d’euros.
Le fondateur pourrait passer la main
L’activité ne s’est pas améliorée au cours de la seconde partie de l’année. Le chiffre d’affaires a reculé de 8% au troisième trimestre, à 48,5 millions d’euros, ce qui a porté le montant cumulé des facturations au 30 septembre à 160,4 millions d’euros, stable sur un an. L’exercice devrait se conclure sur un total des ventes de 213 millions et sur un bénéfice net de 6,6 millions. Plus encourageant est l’estimation du manque à gagner dû à la pandémie par la société. Cette dernière estime la perte de chiffre d’affaires liée à la crise à 15% au deuxième trimestre, et à 12% au troisième. Ce qui laisse entrevoir le potentiel d’Umanis une fois la situation sanitaire maîtrisée, soit dans le courant du deuxième trimestre si l’accélération des campagnes de vaccination se produit réellement. Le chiffre d’affaires de la société de services numériques pourrait alors atteindre 220 millions en 2021 et le résultat net 10 millions, des indicateurs qui monteraient l’année suivante à 240 millions et à 17 millions. Ces prévisions prudentes au regard de l’incertitude qui prévaut toujours autour de l’épidémie font ressortir des multiples de capitalisation respectifs de 16,7 et 9,8 fois, soit des niveaux modérés, en dépit du récent rebond du titre. Seul petit bémol, l’endettement net de la société représentait 75% des fonds propres au 30 juin. La valeur bénéficie aussi d’une dimension spéculative. Le fondateur de la société (Laurent Piepszownik) qui est toujours à sa tête pourrait en céder le contrôle.
Notre conseil : Acheter Umanis à 8,6 euros pour jouer le redressement des performances du groupe à compter de la seconde partie de l’année avec un objectif de cours de 10,4 euros à moyen terme. Code Isin : FR0013263878.
Conseils sur Umanis
Tous les conseilsUmanis, des résultats en progrès, des perspectives toujours attrayantes
Cette société de services numériques a repris le chemin de la croissance externe, et est en passe de réaliser son plan de recrutement ambitieux. Ces initiatives apportent déjà leur contribution aux résultats qui s’affichent en progrès. Grâce à une dynamique commerciale soutenue, les perspectives s’annoncent toujours favorables.
Umanis, des résultats en progrès, une valorisation à la traine
L’activité de cette société de conseils numériques se redresse graduellement. Grâce aux mesures d’amélioration de l’efficacité opérationnelle mises en place, ses résultats devraient rebondir en 2021, et plus encore en 2022. Elle souhaite également reprendre sa politique de croissance externe. Or la faible valorisation du titre est loin de refléter ces perspectives.
Umanis : quelle visibilité?
Grâce à une stricte gestion de sa structure de coûts et un effet périmètre, cet acteur de la business intelligence et du digital s'en sort plutôt bien jusqu'à présent. Mais le management n'ose pas donner de perspectives.
Umanis serre les boulons
Victime d’un ralentissement de la demande et de difficultés opérationnelles, cette société de conseil spécialisée dans le data, le digital et les solutions métiers a mordu la poussière début 2019. Mais les mesures correctrices engagées ont commencé à produire leurs effets.