Devoteam entame une nouvelle vie boursière
Après l’échec relatif de l’OPA de ses fondateurs, Devoteam poursuit son aventure à la Bourse de Paris. L’occasion de revenir sur cette société de conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises qui offre des perspectives solides de croissance à moyen terme grâce à son positionnement sur des domaines porteurs.
L’aventure de Devoteam à la Bourse de Paris continue. A la suite de l’OPA initiée par les frères Bentzmann, les deux fondateurs de cette société de conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises, soutenus par le fonds d’investissement américain KKR, Castillon leur holding familial détient 80,14% du capital et environ 78,46% des droits de vote. Le prix de l’offre avait été fixé à 98 euros action. Le titre s’est bien évidemment ajusté sur ce niveau qui pourrait servir de soutien dans les périodes chahutées. La question est désormais de savoir si les fondamentaux du groupe justifient que l’on s’intéresse de nouveau à la valeur ou non.
Or Devoteam bénéficie d’un positionnement dans des domaines très recherchés comme le cloud, le digital, la cybersécurité et l’intelligence artificielle. Sa rentabilité est parmi les plus élevées du secteur (la marge opérationnelle s’est établie à 10,4% en 2019 et à 11,3% en 2018), et sa structure financière solide (avec une trésorerie nette de 92,4 millions au 30 juin). Le groupe est donc en pôle position pour profiter du redressement attendu du marché des nouvelles technologies cette année.
Poursuite des acquisitions ciblées
Selon le Syntec numérique, le marché du conseil, services et logiciels IT devrait croitre de 1% en 2021, après avoir baissé de 4,6% l’an dernier, soutenu par la transformation digitale des entreprises. Dans le contexte récessif de l’an dernier, Devoteam a fait preuve d’une belle résistance, malgré un troisième trimestre plus compliqué. Sur les neuf premiers mois, le chiffre d’affaires a progressé de 1% à périmètre et taux de change constants pour s’établir à 562 millions d’euros. Il devrait clôturer l’exercice selon le consensus sur un montant des ventes de 756 millions et un bénéfice net de 35 millions (contre 41,6 millions en 2019). Fidèle à sa stratégie d’acquisitions ciblées de sociétés présentes sur des technologies de pointe, le groupe vient d’acquérir Ysance, une société spécialisée dans le déploiement de solutions data et de connaissance clients dans le cloud. Grâce à sa trésorerie abondante, il devrait poursuivre ses achats dans les mois à venir. Ils lui apporteront un surcroît de croissance. Au cours actuel, le titre capitalise 19,5 et 16,7 fois les bénéfices estimés respectivement pour 2021 et 2022. Ces niveaux peuvent paraître élevés mais Devoteam mérite une prime au regard de ses performances. Qui plus est, les fondateurs ont désormais les coudées franches pour mettre en place leur stratégie. Sachant que le fait d’être coté ne constitue pas un handicap pour la mettre à exécution.
Notre conseil : Acheter Devoteam à 98 euros avec un objectif de cours de 114 euros à moyen terme. Code Isin : FR0000073793.
Conseils sur Devoteam
Tous les conseilsDevoteam, un pilotage très réactif
Même si l’activité de cet acteur du conseil en technologies innovantes et management va rester perturbée pendant encore quelques trimestres, l’historique des dirigeants en matière d’adaptation des coûts n’est plus à démontrer. Les multiples de valorisation sont redevenus très raisonnables.
Une confiance à restaurer pour Devoteam
La marche des affaires courantes de cet acteur majeur du conseil en technologies innovantes et management pour les entreprises a connu quelques ratés en 2019. Le groupe n’en demeure pas moins un très bon élève dans la catégorie des SSII.
Devoteam : les mauvaises nouvelles déjà dans les cours
Toujours sous pression depuis la dégradation surprise au premier semestre de la marge opérationnelle courante révélée début septembre, le titre de cette affaire spécialisée dans les technologies innovantes affiche une décote de valorisation importante.
Notre conseil sur Devoteam
Le titre de cet acteur du conseil en technologies innovantes (cloud, analyses de données et cyber sécurité) est parvenu pendant longtemps à résister à la défiance généralisée des investisseurs pour...