GL Events, le risque de déception dans les cours?
Cet acteur mondial de l’événementiel devrait dévoiler en fin de semaine un chiffre d’affaires annuel inférieur à l’objectif déjà révisé en baisse. Le premier semestre manque de visibilité et une recapitalisation dilutive de la société ne doit pas être écartée.
Avec un rebond « limité » de 33% sur les trois derniers mois, l’action GL Events décote de 30% sur les fonds propres comptables estimés fin 2020. Cette sous-valorisation reflète le manque de visibilité dont souffre toujours le groupe lyonnais spécialiste de l’événementiel, présent sur l’ensemble de la filière, de l’organisation de salons, aux prestations de services à l’événement en passant par la gestion d’un portefeuille de 50 salles de spectacle, congrès ou parcs d’exposition. D’envergure mondiale avec un positionnement en Europe, en Amérique du Sud et en Chine, GL Events devrait dévoiler à la fin de la semaine, ce jeudi 21 janvier après la clôture de la séance, son chiffre d’affaires annuel. Déjà abaissé fin octobre de 600 à 500 millions, l’objectif ne devrait pas être atteint en raison d’un dernier trimestre plus faible et une nouvelle fois entachée par les mesures de confinement. Le consensus des analystes financiers agrégé par Factset anticipe un volume de facturations de 484 millions, un déficit opérationnel de 75 millions et une perte nette de 71 millions au-delà des 65 millions budgétés par la société.
Un endettement net de 633 millions en fin d’année dernière
Mais davantage que les indicateurs du dernier exercice, le marché va surtout s’attacher à disséquer les perspectives pour cette année. Et de ce point de vue, le premier semestre s’annonce encore extrêmement difficile au regard de la virulence toujours importante de l’épidémie, du démarrage laborieux des campagnes de vaccination et surtout de la réapparition de foyers d’infection en Chine. GL Events a ainsi bien fait de décaler à fin mai un gros salon le SIRHA spécialisé dans la restauration et l’hôtellerie qui se tiendra à Lyon. A ce stade, les attentes du marché sont sujettes à révision, dans un premier temps en baisse mais par la suite en hausse si comme il faut l’espérer la montée en puissance des vaccinations permet d’y voir plus clair. Pour le moment, un chiffre d’affaires de 783 millions est anticipé, assorti d’un résultat d’exploitation de 53 millions et d’un bénéfice net symbolique de 8 millions. Mais l’essentiel n’est pas là. Comme nous l’avions déjà souligné dans notre dernière analyse sur GL Events du 17 septembre, la question est de savoir si cet acteur mondial de l’événementiel pourra faire l’économie d’un appel au marché. Fin 2020, l’endettement net devait s’élever 633 millions pour des fonds propres de 426 millions. Compte tenu des cours actuels, l’opération d’une recapitalisation de la société risque d’être fortement dilutive. Une bonne raison de rester encore à l’écart du dossier.
Notre conseil : restez à l’écart de GL Events (code : FR0000066672).
Conseils sur GL Events
Tous les conseilsGL Events, vers un refinancement plus délicat de la dette
Cet acteur mondial de l'événementiel a relevé son objectif de croissance du chiffre d'affaires pour cette année à l'issue d'un très bon premier semestre. La maturité courte de sa dette élevée pèse sur la visibilité du dossier.
GL Events, encore du potentiel
Valorisé à moins de 10 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre de cet acteur mondial de l'événementiel n'a pas épuisé tout son potentiel de rattrapage. Avec en ligne de mire la prochaine coupe du monde de Rugby cet automne et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
GL Events : le désendettement est en marche
Le groupe d’événementiel a connu l’an dernier un fort redémarrage de ses activités grâce à la normalisation de la situation sanitaire. Il devrait bénéficier en plus cette année de la réouverture de l’économie chinoise. Le titre reste bon marché malgré son récent rebond.
GL Events : rebond justifié ?
Le groupe d’événementiel vient de s’offrir un beau rebond en bourse à la suite de la publication d’un très bon chiffre d’affaires pour l’exercice 2022. La réouverture de l’économie chinoise constitue un catalyseur supplémentaire pour cette année.