S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Argan, une valeur anti-crise

Grâce à un patrimoine d’entrepôts logistiques aux meilleurs standards loués à 100%, cette foncière n’a pas souffert de la crise sanitaire. Ses comptes annuels sont excellents et ses perspectives offrent de la visibilité. Très cher, le titre n’a toutefois pas épuisé tout son potentiel.

Argan Pixabay.com
Argan Pixabay.com

Où s’arrêtera la progression du titre Argan. En hausse de 7,7% l’an dernier sur un marché en léger recul de 1,3% pour ce qui est de l’indice large, le CAC Mid&Small 190, le titre de cette seule foncière cotée en bourse de Paris spécialisée sur les entrepôts logistiques de dernière génération (moyenne d’âge du patrimoine de 9,2 ans) a commencé la nouvelle année 2021 sur les chapeaux de roue avec un gain de 9%. Au point de revenir à une encablure de ses records historiques de 92 euros inscrits le 31 août. En cause, la publication de comptes annuels de grande qualité avec une forte hausse de 42% des revenus locatifs ressortis un peu au-dessus de l’objectif de 140 millions à 142 millions et un résultat net récurrent en augmentation de 45% à 103 millions reflétant une légère amélioration de 2 points de la marge nette à un niveau record de 73%. La performance traduit l’effet positif en année pleine de l’opération Cargo réalisée mi-juillet 2019 et qui a consisté à racheter 22 entrepôts à son premier client, le groupe Carrefour. Grâce à une nouvelle diminution du coût de la dette revenu à 1,65% (contre 1,7% en 2019) et une stricte discipline en matière de gestion de ses charges, Argan a pu améliorer sa marge nette. Autre performance, le patrimoine composé de 87 entrepôts et d’une surface totale de 3 millions de mètres carrés a continué de prendre de la valeur avec la baisse des taux de capitalisation des loyers et l’intégration de la plus-value latente sur les actifs rachetés à Carrefour. Au final, le portefeuille d’Argan valait en fin d’année dernière 3 milliards d’euros, soit 73 euros par action (après déduction d’un endettement net de 1,64 milliard). Fort de ces bons résultats, la société a décidé de proposer à sa prochaine assemblée générale l’augmentation de 11% de son dividende à 2,10 euros par action.

 

 

 

 

 


Une prime de 12% sur la valeur du patrimoine.

Pour cette année et indépendamment de l’évolution de la conjoncture, Argan affiche sa confiance sur ses perspectives. Grâce à un patrimoine loué en totalité à des grands groupes internationaux présents pour l’essentiel dans la distribution alimentaire (52% du portefeuille) avec Carrefour et Casino comme les deux plus gros clients, dans la logistique et le transport (19%), dans les équipements de la personne (12%) et les équipements de la maison, le groupe dispose d’une forte récurrence de ses loyers sur une durée résiduelle des baux de 5,7 ans. Il vise ainsi une nouvelle croissance de 10% du résultat net récurrent à 114 millions à partir de loyers en augmentation de 8% à 154 millions et une valeur du patrimoine de 80 euros par action (après déduction de l’endettement net). Quant au dividende, il devrait encore progresser de 9,5% à 2,30 euros par action. La qualité des fondamentaux d’Argan n’est pas donnée puisque la foncière est la seule du compartiment des sociétés patrimoniales, à afficher une prime de 12% sur la valeur estimée de ses actifs fin 2021 quand les foncières de bureau pénalisées par la perspective de montée en puissance du télétravail ou les foncières de centres commerciaux affectées par les mesures de confinement et les fermetures de boutiques décotent en Bourse.

 

 

 

 

 


Mais le positionnement d’Argan sur le créneau stratégique des entrepôts en
fait une valeur à part qui devrait continuer d’être recherchée pour sa
visibilité.

Notre conseil : achetez Argan à
86 euros pour viser un objectif de cours de 100 euros (code : FR0010481960).

Conseils sur Argan

Tous les conseils

Argan: un désendettement rapide

La foncière bénéficie d’une progression soutenue de ses revenus locatifs et d’un taux d’occupation optimal de ses immeubles. La valeur du patrimoine a recommencé à progresser depuis le début de l’année et l’endettement a bien diminué, ce dont les investisseurs n’ont pas encore tenu compte.

Argan Pixabay.com

Argan pour miser sur l’immobilier sans risque

Cette foncière est leader sur le segment très recherché des entrepôts logistiques de dernière génération. Plutôt que de vendre des actifs dans un marché peu favorable, le groupe a levé sans problème 150 millions pour accélérer son développement. En croissance régulière chaque année, les résultats et les dividendes disposent d'une excellente visibilité. L'assouplissement annoncé en juin de la politique monétaire de la BCE arrive au bon moment pour soutenir le titre.

Argan Pixabay.com

Argan pour miser sur la visibilité des performances

Avec un taux d'occupation de quasiment 100% de ses actifs, cette foncière spécialisée dans les entrepôts de dernière génération est à l'abri des soubresauts de la conjoncture. Les projets de développement prévus pour cette année et 2024 sont d'ores et déjà financés pour l'essentiel.

Argan Pixabay.com

Argan : la sanction devient sévère

La foncière spécialisée dans le développement et la location d’entrepôts premium n’échappe pas à la défiance des investisseurs sur le secteur provoquée par la remontée des taux d’intérêt. Elle est pourtant positionnée sur un segment porteur et a pris des mesures convaincantes pour maîtriser sa dette. La décote et le rendement élevés rendent le titre très attractif.

// ADS SECTION