Capgemini, un positionnement unique, de nombreux domaines de développement
Après avoir fait preuve d’une belle solidité l’an dernier, ce spécialiste de la transformation numérique devrait reprendre cette année le chemin de la croissance. Ses métiers sont porteurs et l’acquisition d’Altran lui offre un positionnement unique dans le secteur. Bien qu’au plus haut, le titre n’intègre pas pleinement les perspectives bénéficiaires du groupe.
Après avoir atteint un plus haut historique, à 129,35 euros, au début du mois de janvier, le titre de ce spécialiste de la transformation numérique, des services technologiques et d’ingénierie, s’est légèrement replié sous l’effet de prises de bénéfices, mais aussi des nouvelles craintes sur la propagation de l’épidémie avec l’apparition des variants du virus. C’est l’occasion de se replacer sur la valeur, redescendue aux environs de 120 euros, qui offre de solides perspectives de croissance rentable. Sur les neuf premiers mois de 2020, son chiffre d’affaires a atteint 11,6 milliards d’euros, en hausse de 11,3% à taux de changes constants (et en recul de 3,5% à données constantes). La direction table pour l’ensemble de l’exercice sur une croissance à changes constants comprise entre 12,5 et 14%, soit une décroissance organique comprise entre – 3 et – 4,5%, et sur une contraction de la marge opérationnelle comprise entre 0,6 et 0,9 point par rapport aux 12,3% réalisés en 2019. Des niveaux de performance solides qui s’expliquent par une accélération de la demande de services liés au digital et au cloud, qui représentent désormais plus de 60% de l’activité du groupe, et par une meilleure diversification sectorielle et géographique de ses clients. Capgemini a fait d’autant plus preuve de résilience que de nombreux secteurs (l’industrie, les services, l’énergie, …) ont été fortement pénalisés par la crise sanitaire.
Des objectifs à moyen terme revus à la hausse
L’année en cours, en dépit des récentes incertitudes sur le rythme de la reprise, en raison des nouveaux confinements décidés à travers l’Europe, s’annonce de manière favorable. Les prises de commandes se sont situées au troisième trimestre à un niveau élevé, à près de 4 milliards d’euros. Ce qui reflète une demande sous-jacente forte de la part des clients. L’intégration d’Altran, acquis l’an dernier, semble pour l’heure bien se passer. Elle irait même plus vite que prévu selon la direction de Capgemini. Les synergies de coûts et de revenus ont été confirmées et trois offres communes ont déjà été lancées. Enfin, les domaines de développement du groupe sont nombreux et pérennes, entre l’hébergement à distance, le traitement des données et l’intelligence artificielle, sans compter dans l’activité de conseil et d’ingénierie, la 5G ou la voiture électrique ou autonome. La publication des résultats annuels, mi-février, pourrait même donner l’occasion au géant français des services numériques de revoir à la hausse ses objectifs à moyen terme, à savoir une marge opérationnelle de 12,5% à 13%, et une croissance organique de 5 à 7%. Le titre capitalise aujourd’hui 17 et 15 fois les bénéfices estimés respectivement pour 2021 et 2022. Ces niveaux ne nous semblent pas tenir compte pleinement des perspectives bénéficiaires du groupe, de ses marchés porteurs, de sa capacité à se désendetter rapidement après l’acquisition d’Altran (l’endettement net s’élevait au 30 juin à 6 milliards d’euros, soit l’équivalent des fonds propres), et du potentiel que lui offre son positionnement unique sur les services informatiques et l’ingénierie. Tout repli du cours vers 115 euros pourra être mis à profit pour se positionner sur cette belle valeur.
Notre avis : Acheter Capgemini à 115 euros pour viser un objectif de cours de 145 euros à moyen terme. Code : FR0000125338.
Conseils sur Capgemini
Tous les conseilsCapgemini : la sanction devient excessive
Le géant français de la transformation digitale des entreprises subit des prises de bénéfices appuyées face à la crainte d’un ralentissement prolongé de sa croissance au moment au quelques géants de la tech américaines comme Salesforce ou Dell font aussi état d’un attentisme des entreprises. Ce risque parait néanmoins intégré dans la faible valorisation du dossier.
Capgemini, pourquoi la bourse applaudit?
Le titre de ce leader mondial de la transformation digitale se rapproche de ses récents records de 220 euros à la suite d'une performance meilleure que prévu en matière de rentabilité et de génération de flux nets de trésorerie. Valorisé à moins de 16 fois les profits, le groupe, qui devient un acteur majeur de l'intelligence artificielle générative n'est pas cher.
Capgemini pour miser sur le digital et l’intelligence artificielle
Malgré des revenus en repli en Amérique du Nord, ce leader de la transformation digitale maintient ses objectifs de l'année. A plus long terme, son positionnement sur le numérique et l'intelligence artificielle générative offre de la visibilité. Les mouvements excessifs de baisse du titre sont à saisir.
Capgemini, un dossier solide et décoté
Le ralentissement de la croissance aux Etats-Unis, région la plus rentable pour ce leader mondial de la transformation digitale, a été sanctionné en bourse. Une occasion de revenir à l'achat sur ce dossier de qualité décoté par rapport à sa moyenne de long terme.