Samse, une activité résiliente, une valorisation modérée, et un rendement élevé
Le négociant de matériaux de construction a connu une fin d’année dynamique. Si des incertitudes demeurent pour 2021, il a démontré l’an dernier sa capacité à s’adapter à un environnement adverse. La valorisation du titre est modérée, et le rendement attrayant et pérenne.
La fin d’année s’est avérée fructueuse pour ce spécialiste du négoce de matériaux de construction et distributeur dans le bricolage, présent essentiellement dans l’Est et le Sud de la France. Son chiffre d’affaires a progressé de 11,7% au quatrième trimestre pour s’établir à 412,6 millions d’euros. L’activité bricolage s’est montrée particulièrement dynamique avec une hausse de 31,5% (et de 26,8% à périmètre comparable) des ventes, à 103,6 millions. Le pôle négoce s’est bien comporté également, ses facturations ayant cru sur la période de 6,4%, à 309 millions. Au total, le chiffre d’affaires de Samse s’est élevé sur l’ensemble de 2020 à 1,51 milliard d’euros, en progression de 0,8%, grâce à la très bonne performance commerciale du bricolage, supérieure à celle de son marché (qui a progressé de 4,8% selon la Banque de France). Le rattrapage observé au second semestre a totalement compensé l’impact du confinement du printemps dernier. Sur cette base, le consensus table pour 2020 sur un résultat d’exploitation de 64 millions (contre 60 millions en 2019) et sur un bénéfice net de 46 millions (41 millions un an auparavant).
Un rendement estimé supérieur à 5%
Pour l’exercice en cours, la prudence reste de mise au regard des incertitudes sur d’éventuelles nouvelles mesures de restriction sanitaire et leurs conséquences sur la fréquentation des magasins, et sur l’évolution du marché du logement. Les prévisions des analystes font apparaitre une légère progression du chiffre d’affaires cette année et en 2022 qui génèrerait une hausse des profits (estimés respectivement à 48 et 51 millions d’euros). Ces estimations sont capitalisées au cours actuel respectivement 11,3 et 10,6 fois, soit des niveaux modérés. D’autant que le groupe, qui a fêté ses cent ans l’an dernier, a démontré ses capacités de résistance et d’adaptation à un environnement contraire. Il a aussi renforcé sa structure financière en réduisant le montant des investissements et en procédant à des cessions d’immeubles et de points de vente pour un total de 56 millions. Son endettement net devrait rester contenu au 31 décembre à 36% des fonds propres.
Après le rachat de la participation du cimentier irlandais CRH (21,13%) par Dumont Investissement, la holding de contrôle du négociant détenue par plusieurs familles, au début de l’année, Samse est entré dans une nouvelle phase de développement. Le groupe a ainsi mis en place un plan d’attribution d’actions gratuites à destination de 400 managers afin de les intéresser à la bonne marche de la société. Un dividende exceptionnel de 8 euros par action a aussi été distribué au mois de décembre. Et le groupe familial devrait continuer de se montrer généreux envers les actionnaires. Le dividende au titre de 2020 est estimé à 8 euros par action, ce qui procure un rendement prévisionnel de 5,1%. En dépit de sa hausse de 25% sur les six deniers mois, le titre n’a pas épuisé son potentiel.
Notre conseil : Acheter Samse à 150 euros avec un objectif de cours de 190 euros. Code Isin : FR0000060071.
Conseils sur Samse
Tous les conseilsSamse, le moment de revenir sur le titre?
Ce numéro deux français du négoce de matériaux de construction a dévoilé des comptes semestriels logiquement pénalisé par l'inflation et par le ralentissement de la croissance de son chiffre d'affaires. Malgré le profil défensif du marché de la rénovation et de l'activité bricolage, le groupe manque de visibilité.
Samse à la recherche de catalyseurs
Ce numéro deux français du négoce de matériaux de construction pour le bâtiment et les logements manque de visibilité malgré le profil peu cyclique de la rénovation portée par la transition énergétique. Le titre n'est pas cher et offre un rendement attractif supérieur à 7% mais il convient de rester prudent.
Samse, une activité toujours soutenue, une valorisation modérée
Si les résultats historiques attendus pour 2021 du négociant isérois de matériaux de construction ne sont pas extrapolables, ses performances resteront solides cette année en raison d’une activité toujours porteuse soutenue par des tendances de fond : la rénovation des logements et l’engouement des ménages pour l’aménagement de leurs foyers.
Samse s’apprête à réaliser un exercice historique
L’activité du négociant isérois de matériaux de construction se montre bien orientée depuis le début de l’année portée par un marché de la rénovation des logements très dynamique. Le groupe se dirige vers un exercice record. La valorisation du titre est attrayante, et le rendement élevé et pérenne.