Graines Voltz entend accélérer son développement
Après avoir changé de dimension au cours des cinq dernières années, ce distributeur indépendant de semences et de jeunes plants de fleurs et de légumes entend accélérer son expansion en Europe. Il a même renoncé à distribuer un dividende au titre de l’exercice 2019/2020 pour se donner les moyens de ses ambitions. L’incroyable parcours du titre depuis plusieurs mois n’est pas achevé.
Le parcours boursier de ce distributeur indépendant de semences et de jeunes plants de fleurs et de légumes est digne de celui d’une valeur « techno ». Le titre a été multiplié par près de 2,5 fois en l’espace de trois ans, et son gain sur un an s’élève à plus de 56%. Après de telles performances, il est légitime de se demander si le potentiel d’appréciation n’est pas épuisé. Il nous semble que non. Après avoir opéré à partir de 2015 un changement stratégique, qui lui a donné une nouvelle dimension, avec un bénéfice net qui a plus que doublé en cinq ans, Graines Voltz entend accélérer son développement. Et pour s’en donner les moyens, la direction a décidé de ne pas verser de dividende au titre de l’exercice 2019/2020 (clos le 30 septembre). Il s’était élevé pour le compte de l’exercice précédent à 7 euros par action procurant un rendement de 6,3%. Après avoir procédé à deux acquisitions l’an dernier, les sociétés allemandes Hild Samen (un important fournisseur de semences de légumes conventionnelles et biologiques) et Hermina-Maier (un distributeur de semences florales et potagères), le groupe entend poursuivre sa politique de croissance externe pour s’implanter dans les pays les plus porteurs en Europe (Espagne, Italie, …) et y acquérir une position dominante en matière de distribution. A l’instar de ce qu’il vient de réaliser en Allemagne. Des acquisitions sont d’ores et déjà en vue. Sachant que la situation financière du groupe reste solide, avec un endettement net contenu à 27% des fonds propres au 30 septembre.
Le seuil des 100 millions d’euros de ventes dépassé
L’activité de Graines Voltz est aussi portée par l’engouement des consommateurs européens pour les produits frais et bio issus des circuits courts et par l’essor du jardinage. Son carnet de commandes pour la seule France s’inscrivait en hausse de 35% à la fin du mois de janvier. Autre relais de croissance, l’intégralité de l’offre de semences est désormais totalement disponible sur Internet, ce qui ouvre au groupe les portes de tous les pays européens. Au total, en tenant compte des deux récentes acquisitions, son chiffre d’affaires devrait croître de plus de 20% au cours de l’exercice 2020/2021 pour dépasser pour la première fois la barre des 100 millions d’euros. Et cette dynamique ne va pas s’arrêter en si bon chemin.
En attendant, l’exercice 2019/2020 s’est révélé un exercice de transition. Le bénéfice net a été ramené à 4,2 millions contre 9,2 millions un an auparavant, pour un chiffre d’affaires de 86,8 millions en hausse de 4,5%. Le résultat opérationnel a été impacté par des changements comptables, une dépréciation d’actifs et des frais exceptionnels liés aux acquisitions. Sans ces éléments, la rentabilité opérationnelle courante aurait dépassé celle de l’exercice précédent (13,8%).
Le titre capitalise au cours actuel 13,7 et 12,4 fois nos estimations de bénéfices pour 2021 et 2022 (respectivement 10,5 et 11,6 millions d’euros). Des niveaux très raisonnables alors qu’une nouvelle phase de croissance bénéficiaire s’ouvre pour le groupe, qu’il concentre son développement sur les segments à valeur ajoutée (légumes frais, semences et plants bio, variétés home garden, …), et que la digitalisation de son offre et les synergies générées par les acquisitions vont améliorer mécaniquement la rentabilité. A noter enfin que l’action sera négociée en continu à partir du 3 février. Ce qui va améliorer sa liquidité. Tout repli du titre vers 105 euros à la suite de prises de bénéfices pourra être mis à profit pour initier une ligne.
Notre conseil : Acheter Graines Voltz vers 110 euros avec un objectif de cours de 135 euros. Code Isin : FR0000065971.
Conseils sur Graines Voltz
Tous les conseilsGraines Voltz : victime de la sécheresse !
Déjà touché indirectement par la hausse du prix de l’énergie qui pénalise les producteurs, le distributeurs de semences et de jeunes plants de fleurs et de légumes voit ses commandes freinées par la sécheresse qui sévit dans de nombreuses régions d’Europe.
Graines Voltz, une activité toujours bien orientée
Ce distributeur indépendant de semences et de jeunes plants de fleurs et de légumes continue d’afficher une belle progression de l’activité en dépit de la dégradation de la conjoncture économique. Il entend conserver un rythme de croissance à deux chiffres au cours des années à venir et dégager une rentabilité opérationnelle supérieure à 10% de manière durable.
Graines Voltz veut accélérer son développement
La levée de fonds surprise que vient de réaliser ce distributeur indépendant de semences et de jeunes plants de fleurs et de légumes doit lui permettre de poursuivre sa politique de croissance externe. Ses résultats au titre de l’exercice 2020/2021, marqués par un doublement du bénéfice net, ont entériné son changement de dimension.
Graines Voltz entame une phase inédite de croissance
Les résultats du premier semestre de l’exercice 2020/2021 de ce distributeur indépendant de semences et de jeunes plants de fleurs et de légumes confortent la stratégie mise en place il y a quelques années. Le groupe entend poursuivre son expansion en Europe et mise sur l’engouement des consommateurs pour le jardinage et les produits bio.