S'abonner

Logo decisionbourse.fr

Se connecter

Verallia, une résilience remarquable

Ce fabricant mondial d’emballages en verre a dévoilé des comptes annuels d’excellente qualité malgré la crise et aborde l’année en cours avec confiance. Des perspectives encore raisonnablement valorisées.

Verallia Pixabay.com
Verallia Pixabay.com

Parmi les plus fortes hausses hier de l’indice SBF120, l’action Verallia, qui figurait à notre sélection du « coin du spéculateur » depuis le 26 janvier à un prix de 28 euros et a pu être revendue à l’ouverture de la séance du 24 février à 30,90 euros, a profité de la qualité de la publication des comptes annuels. En comparable, l’excédent brut d’exploitation a largement dépassé les attentes situées autour de 590 millions pour ressortir en croissance de 7,6% à 626 millions à partir d’un chiffre d’affaires lui-même en augmentation de 2,1% à 2,53 milliards. La performance reflète un gain de 0,9 point de la rentabilité à 24,7% et témoigne de l’agilité de la société pour optimiser sa structure de coûts pendant la crise sanitaire. Mais pas seulement! Positionné sur les débouchés porteurs des vins et spiritueux et de l’alimentaire, Verallia a été en mesure de passer des hausses de tarifs. L’autre source de satisfaction concerne la progression de 8,3% de la génération des flux nets de trésorerie qui a permis de réduire l’endettement net à 2 fois l’excédent brut d’exploitation et de proposer aux actionnaires une augmentation sensible de près de 12% du dividende à 0,95 euro par action. Il traduit la confiance de Verallia dans ses perspectives pour cette année et à plus long terme.

Des objectifs moyen terme déjà atteints

Pour autant et sans doute par prudence dans un environnement encore incertain, le groupe ne souhaite pas à ce stade relever ses objectifs moyen terme à horizon 2022 déjà atteints pour la plupart ou en passe de l’être puisqu’il est prévu dès cette année que la marge brute d’exploitation dépasse le seuil des 25% budgété pour l’année prochaine et que l’ambition en matière de désendettement (entre 2 et 3 fois l’excédent brut d’exploitation) a d’ores et déjà été remplie fin décembre. Malgré le bon comportement du titre, sa valorisation demeure tout à fait raisonnable avec des multiples de 17,2 et 14,9 fois les profits estimés pour cette année et 2022 et la dimension environnementale de la société grâce au recyclage du verre constitue un atout recherché par les investisseurs. Pour autant, la perspective d’une poursuite du désengagement du capital du fonds d’investissement Apollo, jusqu’à présent premier actionnaire, doit inciter à la prudence. Raison pour laquelle nous recommandons à nos abonnés qui n’auraient pas fait l’aller-retour gagnant dans le cadre de notre rubrique du « coin du spéculateur » d’attendre un reflux de l’action vers 28,50 euros pour s’intéresser à ce très beau dossier.

Notre conseil : attendre un repli de l’action Verallia à 28,50 euros pour l’acheter (code : FR0013447729).

Conseils sur Verallia

Tous les conseils
Verallia Pixabay.com

Verallia : des efforts mal récompensés

Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires devrait connaitre un début d’année au ralenti face à la baisse de la consommation finale et au déstockage avant une reprise progressive à partir du deuxième semestre. Les fondamentaux du groupe restent intacts et faiblement valorisés par les marchés et le rendement du titre atteint 6%.

Verallia Pixabay.com

Verallia : un ralentissement déjà bien intégré dans les cours

Le leader européen de l’emballage en verre pour les boissons et les produits alimentaires s’adapte à la baisse de la demande depuis le mois d’août en ajustant ses capacités de production et en réduisant ses coûts tout en poursuivant la répercussion de l’inflation aux clients. Le titre reste bon marché et offre un rendement supérieur à 5%.

Verallia Pixabay.com

Verallia, quelle visibilité?

Le titre de ce numéro trois mondial de la production d'emballages en verre a perdu un quart de sa capitalisation boursière depuis le début du mois de septembre. L'objectif d'excédent brut d'exploitation a été confirmé pour cette année mais la contraction des volumes depuis le mois d'août réduit la visibilité pour l'an prochain. Moins de 8 fois les profits estimés, le titre n'est pas cher et offre un rendement supérieur à 5,5%.

Verallia Pixabay.com

Verallia, un modèle vertueux avec du rendement

En matière de politique RSE, ce leader européen, numéro trois mondial de la production d'emballage en verre coche toutes les cases du développement durable grâce à la dimension réutilisable et recyclable du verre. En raison de son exposition aux secteurs peu cycliques des boissons et de l'agro-alimentaire, le groupe offre un profil défensif appréciable. Les prises de bénéfices observées sur l'action commencent à offrir des points d'entrée intéressants.

// ADS SECTION