Nexity soigne son bilan et ses actionnaires
Malgré des objectifs annuels relevés en janvier, le leader français de la promotion immobilière a dévoilé des comptes supérieurs aux attentes. Avec une réduction de moitié de son endettement, il se montre confiant pour l’avenir. Le titre n’est pas très cher.
A revers de la correction observée en Bourse de Paris cette semaine, le titre Nexity s’est adjugé un peu plus de 8% pour revenir à ses meilleurs niveaux depuis six mois. En cause, la publication de comptes annuels très supérieurs aux attentes malgré le relèvement des objectifs en janvier. Grâce à une solide fin d’année dans l’immobilier tertiaire avec le gain de nouveaux projets importants dont celui du futur Campus d’Engie à la Garenne Colombes et un chiffre d’affaires très élevé dans l’immobilier d’entreprise au dernier trimestre (530 millions), Nexity a pu faire progresser de 8% son volume de facturations sur l’ensemble de l’année. Il s’est établi à 4,85 milliards bien au-dessus des 4,7 milliards visés en janvier. Cela a permis de limiter à 4% le repli de l’excédent brut d’exploitation ressorti à 549,7 millions et à 19% la contraction du résultat opérationnel courant à 285,3 millions. Ce dernier reflète une marge de 5,9% là aussi plus élevée que prévue (au moins 5%) malgré une érosion de 2 points liée aux effets de la crise sanitaire sur les activités de services (administrations de biens et gestion des résidences séniors et étudiantes) dotées de frais fixes comparativement plus importants. Autre performance à saluer : la génération exceptionnellement élevée des flux nets de trésorerie (558,5 millions) grâce à l’encaissement d’acomptes sur les projets gagnés dans le tertiaire. Ce qui a permis à Nexity de réduire significativement son endettement net (hors IFRS 16) de 918 à 655 millions d’euros et d’envoyer un signal fort de confiance à ses actionnaires en leur proposant la distribution d’un dividende de 2 euros par action traduisant un rendement de 5%.
Vers une forte amélioration de la rentabilité en 2021
Pour cette année, le groupe se montre optimiste. Il dispose d’un solide carnet de commandes dans l’immobilier tertiaire de 1,5 milliard et anticipe le maintien d’une bonne dynamique commerciale dans le logement avec 20.000 réservations grâce au recours à la vente en bloc à des investisseurs institutionnels. Il anticipe ainsi une stabilité de son chiffre d’affaires à périmètre constant et une forte amélioration de la marge opérationnelle courante à plus de 7%. La non récurrence des charges liées à la crise sanitaire devrait l’y aider mais aussi la cession envisagée de la filiale de gestion des résidences séniors Aegide-Domitys jugée peu rentable et trop éloignée du métier de promotion. L’avantage de l’opération est également de faire baisser l’endettement net à 1,01 milliard (en intégrant la norme locative IFRS 16 contre 1,96 milliard fin 2019). Avec un multiple de 13,5 et 10,4 fois les profits estimés pour cette année et 2022, le titre n’est pas très cher même après son joli rebond.
Toutefois dans l’environnement plus chahuté des marchés, nous recommandons de rester prudent sur la valeur susceptible d’être pénalisée en cas de poursuite de la remontée des taux d’intérêt à long terme qui écarterait une partie d’acquéreurs potentiels.
Notre conseil : attendez un reflux vers 35 euros pour acheter le titre
Nexity (code : FR0010112524).
Conseils sur Nexity
Tous les conseilsNexity : l’heure du rebond ?
Grâce à la vente de ses activités de services, le promoteur immobilier va pouvoir financer sa restructuration et son repositionnement pour retrouver une trajectoire de croissance de ses résultats dès 2025.
Nexity : pas de dividende cette année !
Confronté à une chute historique de ses réservations de logements, le promoteur immobilier doit se restructurer et mettre en œuvre un plan de sauvegarde de l’emploi. Le dividende pour cette année est supprimé en attendant un rebond de la rentabilité en 2025.
Nexity : désendettement massif en vue
Pour se redonner une marge de manœuvre financière dans un marché de l’immobilier neuf à l’arrêt, le promoteur immobilier va céder ses activités de gestion au groupe de capital investissement Bridgepoint pour 440 millions d’euros, ce qui permettra de réduire la dette de moitié.
Nexity : une valorisation à la casse
Face à un environnement particulièrement dégradé, le promoteur immobilier est contraint de revoir en baisse les objectifs qu’il s’était fixés pour cette année jusqu’à 2026. L’incertitude sur le dividende pénalise lourdement le titre qui tombe sur des plus bas historiques.