GL Events, faut-il revenir sur le titre?
Cet acteur mondial de l’événementiel est logiquement tombé en perte l’an dernier pour la première fois de son histoire et les perspectives ne devraient pas s’améliorer avant le mois de juin.
A l’heure où les investisseurs se tournent vers les valeurs les plus cycliques de la cote ou massacrées par la crise sanitaire, se pose la question de revenir sur le titre GL Events. Dans notre dernière analyse sur la valeur postée sur ce site le 20 janvier, nous avions conseillé de rester à l’écart du titre. Celui-ci a profité du repositionnement à bon compte des investisseurs les plus audacieux puisqu’il affiche un gain très correct de 24,5% depuis le 1er janvier. Sans réelle surprise compte tenu de l’impact de la crise sanitaire sur une profession de l’événementiel totalement sinistrée, GL Events est tombé en perte pour la première en quarante ans d’existence. Comment pourrait-il en être autrement au regard d’un chiffre d’affaires en chute de 59% à 479,4 millions. Malgré une agilité remarquable pour s’adapter à la crise avec la mise en place d’un plan d’économies de 190 millions, cet acteur mondial de l’événementiel présent sur toute la chaine de valeur de la filière (exploitation d’un portefeuille de congrès, prestataire d’événements et de manifestations, organisation de salons et expositions) a enregistré un excédent brut d’exploitation négatif de 21 millions, un résultat opérationnel courant également dans le rouge à hauteur de 71,4 millions et un déficit après impôt de 74,3 millions.
Le risque d’une augmentation de capital n’est pas à écarter
Côté bilan, la situation n’est pas non plus brillante avec une consommation de liquidité de 151 millions qui a fait grimper l’endettement net en fin d’année dernière à 681 millions pour seulement 394 millions d’euros de fonds propres. Pour cette année, bien évidemment, le groupe ne souhaite pas prendre le risque d’avancer la moindre perspective chiffrée. Tout juste espère-t-il que la profession commencera à se redresser en Europe et en Amérique du sud à partir du mois de juin avec le maintien de mesures de restriction comme des quotas de spectateurs ou de visiteurs avant de renouer à partir du mois de septembre avec des conditions normales d’exploitation. En Asie (Chine et Japon) et au Moyen-Orient, l’activité est déjà repartie. Pour cette année, le consensus de marché table sur un chiffre d’affaires de 744 millions, un bénéfice opérationnel courant de 36,7 millions mais encore une légère perte nette de 4,7 millions. Pour 2022, les différents paramètres sont estimés à 946,9 millions, à 85,9 millions et un retour à un profit net de 29 millions. Cette dernière hypothèse est valorisée à 12,9 fois, ce qui n’est pas très cher. Mais le principal risque du dossier réside sur son bilan et la crainte d’une augmentation de capital qui sera forcément dilutive. A un moment ou un autre, GL Events aura besoin de moyens financiers pour sortir de la crise et accélérer son développement. Il le fait en Chine en laissant entrer un fonds local Nexus Point au tour de sa filiale avec l’ambition d’investir 256 millions (dont 64 millions pour la part de GL Events) dans des opérations de croissance externe. Mais cela risque d’être trop limité. A très court terme, le rattrapage du titre peut se poursuivre jusqu’à un objectif de 16 euros correspondant au plus haut de début juin lors de la levée des restrictions du premier confinement.
Notre conseil : achetez GL Events à 12,50 euros (code : FR0000066672) pour viser un objectif de cours de 16 euros.
Conseils sur GL Events
Tous les conseilsGL Events, vers un refinancement plus délicat de la dette
Cet acteur mondial de l'événementiel a relevé son objectif de croissance du chiffre d'affaires pour cette année à l'issue d'un très bon premier semestre. La maturité courte de sa dette élevée pèse sur la visibilité du dossier.
GL Events, encore du potentiel
Valorisé à moins de 10 fois les profits estimés pour cette année et 2024, le titre de cet acteur mondial de l'événementiel n'a pas épuisé tout son potentiel de rattrapage. Avec en ligne de mire la prochaine coupe du monde de Rugby cet automne et les Jeux Olympiques de Paris 2024.
GL Events : le désendettement est en marche
Le groupe d’événementiel a connu l’an dernier un fort redémarrage de ses activités grâce à la normalisation de la situation sanitaire. Il devrait bénéficier en plus cette année de la réouverture de l’économie chinoise. Le titre reste bon marché malgré son récent rebond.
GL Events : rebond justifié ?
Le groupe d’événementiel vient de s’offrir un beau rebond en bourse à la suite de la publication d’un très bon chiffre d’affaires pour l’exercice 2022. La réouverture de l’économie chinoise constitue un catalyseur supplémentaire pour cette année.